Interdiction de Dieudonné à Grenoble pour risque de troubles à l’ordre public : le FN s’insurge

Interdiction de Dieudonné à Grenoble pour risque de troubles à l’ordre public : le FN s’insurge

EN BREF – Éric Piolle, a annoncé prendre un arrêté pour inter­dire à l’hu­mo­riste Dieudonné de se pro­duire à Grenoble. Ses motifs ? « Incompatibilité » de valeurs, et « res­pect de l’ordre public ». Le maire de Grenoble se réfère ainsi aux échauf­fou­rées ayant accom­pa­gné un mee­ting du Front natio­nal en mai der­nier. Une com­pa­rai­son qui passe mal au FN…

Le négationniste Robert Faurisson porte la Kippa et moque les enfants de déportés Juifs dans ce sketch en compagnie de Dieudonné. (capture YouTube)

Le néga­tion­niste Robert Faurisson porte la kippa et moque les enfants de dépor­tés Juifs dans ce sketch de Dieudonné. (cap­ture YouTube)

« En tant que maire de la Ville de Grenoble, ma res­pon­sa­bi­lité est de pro­té­ger toutes les Grenobloises et tous les Grenoblois. » Tels sont les mots d’Éric Piolle pour expli­quer sa déci­sion de prendre un arrêté inter­di­sant la tenue d’un spec­tacle de Dieudonné sur le ter­ri­toire de la Ville.

Une déci­sion qui pourra tou­te­fois être contes­tée par le prin­ci­pal inté­ressé. En 2009, c’est en effet un arrêté pré­fec­to­ral lui inter­di­sant de se pro­duire en Isère que Dieudonné avait porté devant la justice.

Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble lui avait alors donné rai­son, et avait sus­pendu l’ar­rêté, en invo­quant une « atteinte grave et illé­gale à une liberté fon­da­men­tale ».

La venue de Dieudonné « incom­pa­tible » avec les valeurs de Grenoble ?

Annoncée par le Dauphiné libéré, la nou­velle venue de l’hu­mo­riste polé­mique, le 28 octobre pro­chain, est en tout cas, de l’a­vis d’Eric Piolle « incom­pa­tible » avec « les valeurs fon­da­men­tales de Grenoble, ville ouverte sur le monde et Compagnon de la Libération ».

Dieudonné mul­ti­plie depuis plu­sieurs années les pro­vo­ca­tions anti­sé­mites, sans cacher notam­ment sa proxi­mité avec Robert Faurisson, figure du négationnisme.

Un « tumulte soudain » lors du meeting du Front National le 20 mai 2017. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un « tumulte sou­dain » lors du mee­ting du FN le 20 mai 2017. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Valeurs tou­jours, Éric Piolle évoque encore la « sen­si­bi­lité par­ti­cu­lière » de Grenoble. Avant de rap­pe­ler le « tumulte sou­dain qui s’était rapi­de­ment étendu à tra­vers tout le centre-ville » le 20 mai 2017* lorsque des oppo­sants à la tenue d’un mee­ting du Front natio­nal s’é­taient confron­tés aux forces de l’ordre. « En tant que maire, mon rôle est de garan­tir le res­pect de l’ordre public », conclut-il.

« Comparaison mal­ha­bile » et « cer­taine forme de lâcheté », juge le FN

Une posi­tion loin de conve­nir… au FN. « Proprement scan­da­leux ! », lance le secré­taire dépar­te­men­tal du Front natio­nal en Isère. « Comparer une struc­ture poli­tique et un évé­ne­ment poli­tique en pleine cam­pagne élec­to­rale à un spec­tacle de Dieudonné, c’est extrê­me­ment mal placé. Nous sommes quand même un rouage de la démo­cra­tie ! », plaide ainsi Thibaut Monnier.

Thibaut Monnier, secrétaire départemental du Front national de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Thibaut Monnier, secré­taire dépar­te­men­tal du FN de l’Isère. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Le Front natio­nal ne manque pas au pas­sage d’é­gra­ti­gner le maire de Grenoble, accusé « d’a­ban­don­ner en amont les res­pon­sa­bi­li­tés qui lui incombent, avant même qu’un spec­tacle ait lieu, au motif de l’ordre public ».

Pour Thibaut Monnier, Éric Piolle fait tout sim­ple­ment preuve d’une « cer­taine forme de lâcheté ».

Concernant l’in­ter­dic­tion du spec­tacle à pro­pre­ment par­ler, le repré­sen­tant isé­rois du FN s’in­ter­roge, sans vou­loir « ren­trer dans le fond ».

« Si l’ar­tiste est auto­risé et peut se pro­duire dans d’autres villes, je ne vois pas pour­quoi à Grenoble on l’in­ter­di­rait. J’ai tou­jours un peu de mal avec les inter­dic­tions : on est dans un pays de liber­tés ! », juge-t-il.

Et Thibaut Monnier de dénon­cer encore ce qu’il estime une inéga­lité de trai­te­ment. « On n’empêche jamais l’ex­trême gauche de se réunir, de faire des raouts. Il y a un “deux poids deux mesures” qui est insup­por­table, et je trouve cela très dom­ma­geable pour la démo­cra­tie et la liberté de cha­cun », conclut le secré­taire dépar­te­men­tal du Front national.

Florent Mathieu

  • * Et non en juin, comme le men­tionne la Ville dans son communiqué.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Loi Duplomb: six voix contre, trois voix pour... et une abstention “accidentelle” parmi les députés de l'Isère
Loi Duplomb : six voix contre, trois voix pour… et une abs­ten­tion “acci­den­telle” parmi les dépu­tés de l’Isère

FOCUS - Alors que la loi Duplomb, qui propose notamment la réintroduction d'un insecticide désigné comme "tueur d'abeilles", a été adoptée par l'Assemblée nationale le Lire plus

Les parcs de Grenoble bientôt interdits aux chiens? La municipalité dément et dénonce une "pétition mensongère"
Les parcs de Grenoble bien­tôt inter­dits aux chiens ? La muni­ci­pa­lité dément et dénonce une « péti­tion mensongère »

FLASH INFO - La pétition s'achemine vers les 20 000 signatures. Son objet: dénoncer la volonté de la Ville de Grenoble d'interdire ses espaces verts Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Tribune libre | Nicolas Beron Perez : "La Paix comme seul destin, coopérer notre seul chemin"
Tribune libre | Nicolas Beron Perez : « La Paix comme seul des­tin, coopé­rer notre seul chemin »

TRIBUNE LIBRE - Nicolas Beron Perez, militant du parti communiste et élu grenoblois, réagit aux polémiques autour du jumelage entre la Ville de Grenoble et Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Flash Info

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

|

23/06

17h06

|

|

23/06

10h02

|

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La ZFE en sur­sis sur la Métropole de Grenoble ?

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Politique| L’enquête sur le pré­sumé délit de concus­sion d’Éric Piolle et d’Élisa Martin dépay­sée au par­quet de Valence

Agenda

Je partage !