Crash programmé de la sonde Cassini : l’heure du bilan pour les astronomes grenoblois

Crash programmé de la sonde Cassini : l’heure du bilan pour les astronomes grenoblois

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le 15 septembre 2017 à 14 heures, la sonde Cassini en orbite autour de Saturne achèvera sa trajectoire en se consumant dans l’atmosphère de la planète gazeuse aux anneaux géants. L’occasion pour le club d’astronomie Grenoble-INP / MJC de Saint-Martin-d’Hères de fêter sa rentrée en démarrant avec une conférence dédiée aux avancées obtenues grâce à Cassini, le mardi 19 septembre à 20 heures à l’Espace vie étudiante (Eve).

 

 

Lancée en 1997, c’est après un long périple dans l’espace que la sonde Cassini, la plus grosse et la plus chère de l’histoire spa­tiale, a débuté en 2004 sa mis­sion d’exploration du sys­tème satur­nien. Les pré­cieuses don­nées trans­mises par l’engin Cassini aux astro­phy­si­ciens ont per­mis d’approfondir la connais­sance des géantes gazeuses et leurs cor­tèges hété­ro­clites d’objets en orbite.

 

 

De Saturne à Titan

 

 

Véronique Vuitton est l’invitée d’honneur de cette soi­rée où tous les regards seront tour­nés vers la 6e pla­nète du sys­tème solaire, ses anneaux de glace et de pous­sières ainsi que sa cin­quan­taine de satel­lites. Chercheuse à l’Institut de pla­né­to­lo­gie et d’as­tro­phy­sique de Grenoble (IPAG), éga­le­ment membre de l’é­quipe inter­na­tio­nale de dépouille­ment de la sonde Cassini/Huygens, la scien­ti­fique se foca­li­sera sur Titan.

 

La sonde Cassini et Titan en orbite autour de Saturne. Illustration. – DR

La sonde Cassini et Titan en orbite autour de Saturne. Illustration. DR

 

Doté d’un océan sou­ter­rain et d’une atmo­sphère, le plus gros d’entre tous les satel­lites de Saturne et le second par la taille de tous ceux du sys­tème solaire ne manque pas d’intérêt. Bien que la tem­pé­ra­ture y soit plus basse que sur Terre, Titan est en effet consi­déré comme un ana­logue de la Terre pri­mi­tive. Soit, un équi­valent de notre pla­nète pen­dant “l’âge des ténèbres”, il y a de cela plus de 3,8 mil­liards d’années.

 

 

De possibles traces de vie sur Titan ?

 

 

Selon Véronique Vuitton, spé­cia­liste de la chi­mie du satel­lite, il est pos­sible que Titan ren­ferme en son sein une vie micro­bienne ou du moins, l’environnement néces­saire à l’avènement d’une vie extra­ter­restre. Autrement dit, cette chi­mie orga­nique com­plexe qui, selon les scien­ti­fiques, pré­cé­de­rait l’avènement de la vie.

 

L’exploration de Titan per­met­tra-t-elle de mieux connaître l’histoire de notre pla­nète entre 4,5 et 3,8 mil­liards d’années ? Voilà l’une des nom­breuses ques­tions qui ne man­que­ront pas d’être abor­dées lors de cette confé­rence consa­crée plus géné­ra­le­ment au sys­tème satur­nien. « En point d’orgue de la soi­rée, si la météo le per­met, des obser­va­tions du ciel au téles­cope seront pro­po­sées à l’ex­té­rieur par les membres du club d’as­tro­no­mie Grenoble-INP / MJC de Saint-Martin-d’Hères », pré­cise l’organisation.

 

 

VM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Véronique Magnin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le projet grenoblois Cobrex, à la recherche d’exoplanètes, lauréat d’une bourse européenne

  EN BREF – Le projet grenoblois Cobrex visant à découvrir des exoplanètes figure parmi les 185 lauréats de l'appel « ERC Advanced Grant 2019 Lire plus

Les 9 et 10 novembre au palais des sports de Grenoble, les rencontres Montagnes & Sciences proposent onze films de défis scientifiques en montagne.
Une aurore boréale en direct devant 1 200 personnes lors des Rencontres Montagnes & Sciences

REPORTAGE VIDÉO – Ce samedi 10 novembre, plus de 1 200 personnes ont pu assister à une démonstration d’aurore boréale projetée sur grand écran au Palais Lire plus

Les 9 et 10 novembre au palais des sports de Grenoble, les rencontres Montagnes & Sciences proposent onze films de défis scientifiques en montagne.
Rencontres Montagnes & Sciences à Grenoble : onze films et une aurore boréale

EN BREF – Les 9 et 10 novembre au Palais des sports de Grenoble, au cœur de la semaine Ciné Montagne, les Rencontres Montagnes & Lire plus

Sagittarius A et son amas d’étoiles (au centre de l’image). © Observatoire de Paris / LESIA
Trous noirs : des chercheurs grenoblois ont contribué à vérifier des prédictions de la théorie d’Einstein

EN BREF - L’instrument astronomique Gravity dont une pièce maîtresse a été conçue par des chercheurs grenoblois a permis de confirmer une prédiction de la Lire plus

Spirou, le nouveau chasseur de lumières d’étoiles part à la découverte d’exoplanètes

FOCUS - Spirou, le nouveau chasseur de naines rouges et d’exoplanètes intégré au télescope Canada-France-Hawaï a enregistré avec succès sa première lumière d’étoile en avril Lire plus

Première découverte d’une exoplanète en formation grâce à sa signature dynamique

FIL INFO - Une exoplanète en cours de formation a été pour la première fois détectée grâce à sa signature dynamique. Les résultats ont été Lire plus

Flash Info

|

22/01

16h03

|

|

22/01

15h43

|

|

21/01

12h23

|

|

21/01

9h48

|

|

20/01

11h24

|

|

20/01

10h02

|

|

19/01

13h19

|

|

19/01

11h57

|

|

19/01

11h18

|

|

19/01

0h33

|

Les plus lus

Éric Piolle présentait ses voeux à la presse ce 13 janvier 2022. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Abonnement| Éric Piolle envisage un stationnement plus cher pour les SUV et de la vidéo-verbalisation en centre-ville

Chloé LE BRET

Politique| Grenoble : Chloé Le Bret, conseillère municipale à l’égalité des droits, démissionne suite à « une rupture de confiance »

Politique| Forte affluence à Grenoble pour la journée de grève dans l’Éducation nationale du jeudi 13 janvier

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin