UNE Tag&Car, nouveau service de covoiturage de proximité expérimenté sur le territoire du sud grenoblois, à partir de septembre 2017

Le nou­veau schéma de mobi­lité du Grand Sud gre­no­blois fait la part belle au covoiturage

Le nou­veau schéma de mobi­lité du Grand Sud gre­no­blois fait la part belle au covoiturage

EN BREF – A comp­ter de ce lundi 4 sep­tembre, les habi­tants des vingt com­munes du Grand Sud gre­no­blois, des val­lées de Vif et de Vizille, devraient trou­ver moyen de se dépla­cer plus aisé­ment – sans pol­luer – aussi bien sur leur ter­ri­toire qu’en direc­tion des ter­ri­toires voi­sins. Pas moins de trois sys­tèmes de covoi­tu­rage leur sont en effet désor­mais proposés.

« Les habi­tants du Grand Sud gre­no­blois devraient être un peu moins dépen­dants de leur voi­ture pour se dépla­cer et joindre les ter­ri­toires voi­sins », annonce Yann Mongaburu, pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC). Car, dès cette ren­trée, le « nou­veau schéma de mobi­lité Grand Sud » entre en œuvre et conti­nuera de se déployer durant plu­sieurs années.

Mobilité dynamisée dans le Grand Sud grenoblois : TER Grenoble-Gap mieux relié au réseau de bus, nouvelles dessertes de bus et trois services de covoiturageYann Mongaburu, président du SMTC lors de la "Rentrée des mobilités" vendredi 1er septembre 2017. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC, lors de la « Rentrée des mobi­li­tés » ven­dredi 1er sep­tembre 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Concrètement, sont lan­cées une nou­velle ligne Proximo 23, une nou­velle des­serte locale avec la ligne Flexo 70, une offre ren­for­cée sur la ligne 65, qui est notam­ment pro­lon­gée d’Eybens jusqu’à Grand Place… Les habi­tants du Sud gre­no­blois vont, dès ce lundi 4 sep­tembre, pou­voir mul­ti­plier leurs pos­si­bi­li­tés de des­ti­na­tions. Plusieurs expé­ri­men­ta­tions sont par ailleurs lan­cées : des racks à vélos der­nière les bus sur la ligne 67, le ser­vice de covoi­tu­rage de proxi­mité « TAG&Car », ainsi qu’un ser­vice d’« auto-stop orga­nisé » avec l’association Rezo Pouce. Enfin, des amé­na­ge­ments de pistes cyclables struc­tu­rantes et sécu­ri­sant la marche démar­re­ront en jan­vier 2018.

« Un enjeu d’é­quité sociale »

« Nous vou­lons his­ser les ser­vices de mul­ti­mo­da­lité de ce ter­ri­toire au niveau du cœur his­to­rique de la métro­pole. Il s’agit d’un enjeu d’équité sociale », sou­tient le pré­sident du SMTC. Car le Grand Sud et ses vingt com­munes ne sont rat­ta­chés à la métro­pole gre­no­bloise que depuis le 1er jan­vier 2014.

Yann Mongaburu, président du SMTC lors de la "Rentrée des mobilités" vendredi 1er septembre 2017. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC lors de la « Rentrée des mobi­li­tés », 1er sep­tembre 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La pré­pa­ra­tion du « schéma de mobi­lité Grand Sud », pilo­tée par le SMTC et Grenoble-Alpes Métropole, a quant à elle été enga­gée en 2016.

« La phi­lo­so­phie de ce schéma a consisté à venir ren­for­cer l’armature fer­ro­viaire de la ligne TER Grenoble-Gap, qui est le pre­mier élé­ment de trans­port en com­mun de ce ter­ri­toire », explique le pré­sident du SMTC. Les habi­tants ont été concer­tés toute une année, à tra­vers, entre autres, un « panel citoyens ».

Au choix, trois sys­tèmes de covoiturage 

Débarque pour cette ren­trée, sur le ter­ri­toire du sud gre­no­blois exclu­si­ve­ment, l’expérimentation « TAG&Car », un sys­tème de covoi­tu­rage de proxi­mité, repo­sant sur une appli numé­rique, qui met en contact auto­mo­bi­listes volon­taires et pas­sa­gers. Les conduc­teurs sont indem­ni­sés pour le ser­vice rendu.

Tag&Car, nouveau service de covoiturage de proximité expérimenté sur le territoire du sud grenoblois, à partir de septembre 2017

Tag&Car, ser­vice de covoi­tu­rage de proxi­mité expé­ri­menté sur le ter­ri­toire du sud gre­no­blois, à par­tir de sep­tembre 2017

Les com­munes de Vizille, Brié-et-Angonne et Eybens, et plus géné­ra­le­ment tous les auto­mo­bi­listes qui empruntent l’axe RD5 sont concer­nés au pre­mier chef par ce ser­vice testé par le SMTC et la Sémitag, en par­te­na­riat avec Transdev et la Roue Libre.

En octobre, un autre nou­veau ser­vice d’autostop dit « orga­nisé », avec la créa­tion de points d’arrêt iden­ti­fiés, est quant à lui déployé sur Claix et Saint-Paul-de-Varces, en col­la­bo­ra­tion avec Rezo Pouce. Enfin, le ser­vice « Covoit’OùRA ! », piloté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est encore un autre moyen de covoi­tu­rer. Avec ce der­nier sys­tème, il est de bon ton de par­ta­ger les frais de trans­port entre conduc­teurs et covoiturés.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

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