Post Human War, un jeu vidéo made in Grenoble bien­tôt sur vos écrans

Post Human War, un jeu vidéo made in Grenoble bien­tôt sur vos écrans

FOCUS – Depuis plu­sieurs années, les Grenoblois du Studio Chahut déve­loppent Post Human War, un jeu vidéo de stra­té­gie au tour par tour. Disponible sur Steam en accès anti­cipé, la ver­sion défi­ni­tive du jeu devrait être acces­sible à l’au­tomne. Retour sur un pro­jet qui n’a cessé de prendre de l’am­pleur au fur et à mesure de son évolution.

Un uni­vers post-apo­ca­lyp­tique dans lequel l’hu­ma­nité a cédé la place à des ani­maux mutants, des singes en sur­vê­te­ments et des robots ména­gers bel­li­queux. Tel est l’u­ni­vers de Post Human War, un jeu vidéo de stra­té­gie au tour par tour déve­loppé par les Grenoblois du Studio Chahut, dont la sor­tie défi­ni­tive est pré­vue pour l’au­tomne 2017.

Post Human War, jeu vidéo de stratégie au tour par tour créé par des Grenoblois, sort en version définitive cet automne après un long développement.Animaux mutants et aspirateurs guerriers au programme. DR

Animaux mutants et aspi­ra­teurs guer­riers au pro­gramme. DR

En 2013, Place Gre’net avait déjà ren­con­tré les déve­lop­peurs de Post Human War, qui assu­raient alors que la sor­tie du jeu était… immi­nente. Quatre ans après, celui-ci est donc tou­jours en déve­lop­pe­ment, mais désor­mais en accès anti­cipé* dans sa ver­sion quasi-défi­ni­tive sur la pla­te­forme Steam.

« Nous avons revu nos ambi­tions à la hausse »

Pourquoi un tel retard ? « Au fur et à mesure de la pro­duc­tion, nous avons pré­féré revoir nos ambi­tions à la hausse pour tou­jours faire mieux, en termes de contenu comme de com­mer­cia­li­sa­tion », explique Gabriel Wink, pro­gram­meur et “Game direc­tor”.

Un jeu « complexe, mais pas compliqué » dans un univers décalé. Post Human War, jeu vidéo de stratégie au tour par tour créé par des Grenoblois, sort en version définitive cet automne après un long développement.DR

Un jeu « com­plexe, mais pas com­pli­qué » dans un uni­vers décalé. DR

De fait, le jeu a bien évo­lué depuis sa mou­ture ori­gi­nale : prévu pour tour­ner en mode mul­ti­joueur sur un navi­ga­teur Internet, il est aujourd’­hui un pro­gramme à part entière, tou­jours mul­ti­joueur mais enri­chi d’une cam­pagne solo d’une dizaine d’heures.

Les Grenoblois se sont éga­le­ment alliés à un édi­teur, Plug In Digital, qui assure la dif­fu­sion inter­na­tio­nale du jeu et se char­gera de sa pro­mo­tion. « Le pro­jet a pris de l’am­pleur, et for­cé­ment plus de temps ! », résume Gabriel Wink. Avant de noter que le jeu a ren­con­tré un beau démar­rage lors de sa dif­fu­sion en accès anti­cipé, quand bien même les ventes se sont un peu essouf­flées par la suite.

Un uni­vers ico­no­claste pour un jeu de niche ?

Il faut dire que Post Human War sort des sen­tiers bat­tus. Alors que les “strea­meurs” (per­sonnes qui jouent devant un public)** semblent en ce moment n’a­voir d’yeux que pour des jeux de type Battle Royale***, la petite équipe pro­pose pour sa part un jeu de stra­té­gie au tour par tour, plus proche des échecs que du mas­sacre col­lec­tif. Tout est par ailleurs dédié à la réflexion, le fac­teur chance n’en­trant pas en ligne de compte.

Gabriel Wink présente Post Human W.A.R. au Festival international des Jeux de Cannes. DR

Gabriel Wink pré­sente Post Human War au Festival inter­na­tio­nal des jeux de Cannes. DR

Un pro­gramme de niche ? « De grande niche », nuance Gabriel Wink. Les retours des joueurs sur Internet mais aussi, et sur­tout, des per­sonnes ren­con­trées sur les salons de jeux vidéos ras­surent le pro­gram­meur. « Je ne garan­tis pas un suc­cès ful­gu­rant mais, oui, il y a un public. Des per­sonnes nous disent : “Enfin un nou­veau jeu de stra­té­gie au tour par tour !” Parce que la stra­té­gie de type échecs n’est pas retrou­vable dans les jeux d’au­jourd’­hui. »

Post Human War s’a­dresse tou­te­fois à un public plus large que les seuls amou­reux de stra­té­gie. Des règles « com­plexes mais pas com­pli­quées », un uni­vers décalé, un humour omni­pré­sent… Autant d’élé­ments sus­cep­tibles, espère l’é­quipe, de séduire des joueurs adeptes d’autres genres.

Humour et absurde assumés

L'équipe en plein travail. DR

L’équipe en plein tra­vail. DR

L’ambiance absurde de ce monde post-apo­ca­lyp­tique n’est pas née par hasard, ni d’une révé­la­tion sou­daine. Elle a vu le jour « à grands coups de brains­tor­ming », explique Gabriel Wink. « On vou­lait vrai­ment se déta­cher des desi­gns Heroic fan­tasy, des elfes avec de grandes épées et de gros seins… On a testé plu­sieurs types de direc­tion et nous sommes arri­vés à quelque chose avec une cer­taine cohé­rence interne. »

Quant à l’hu­mour, qui se fait rare dans les jeux vidéos, il est ici tota­le­ment assumé. « On pense que la stra­té­gie n’empêche pas l’hu­mour. On peut com­bi­ner les deux et avoir un uni­vers qui per­met de ne pas s’en­nuyer dans des règles sérieuses ! », pré­cise encore Gabriel Wink. « Mais le game­play [l’ex­pé­rience de jeu, ndlr] a vrai­ment pré­cédé l’u­ni­vers. Nous avions l’es­sen­tiel avant même de savoir où cela allait se pas­ser. »

Tout comme dans un jeu de stra­té­gie, les concep­teurs de Post Human War ont su ne pas se pré­ci­pi­ter et poser leurs pions les uns après les autres. Une tac­tique payante ? Réponse cet automne, sans doute en octobre. Nous sau­rons alors si le jeu a reçu les faveurs du public, de la presse spé­cia­li­sée ou encore de blo­gueurs ou de strea­meurs, plus ou moins influents.

Florent Mathieu

* La pla­te­forme de vente de jeux en ligne Steam per­met aux déve­lop­peurs de pro­po­ser leurs jeux en ver­sion anti­ci­pée, c’est-à-dire non défi­ni­tive. L’acheteur dis­pose ainsi du jeu durant sa phase de déve­lop­pe­ment, plus ou moins avan­cée, et suit son évo­lu­tion et ses mises à jour jus­qu’à la ver­sion définitive.

** Les strea­meurs jouent devant un public, à tra­vers des pla­te­formes vidéos telles que le site dédié Twitch. Certaines vidéos des strea­meurs les plus popu­laires, tels que Fantasio et Bob Lennon, Benzaie ou encore l’é­quipe du Joueur du gre­nier, peuvent atteindre des dizaines de mil­liers de vues. Ci-des­sous, un you­tu­beur sué­dois s’es­sayant à Post Human War.

*** Inspirés par le film Battle Royale, ces jeux pro­posent aux joueurs de s’af­fron­ter sur un vaste ter­rain de com­bat jus­qu’à ce qu’il ne reste plus qu’un sur­vi­vant. Actuellement, le jeu Playerunknown’s Battlegrounds, pour­tant encore en déve­lop­pe­ment, ren­contre un grand suc­cès sur Steam et compte parmi les jeux les plus “strea­més” et regar­dés sur Twitch.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !