DÉCRYPTAGE – Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce jeudi 10 août dans l’ancien hôtel Formule 1 du Fontanil-Cornillon, récemment racheté par l’État pour être converti en Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile. Géré par la société Adoma, celui-ci accueillera à terme 96 personnes. Après des arrivées progressives au cours de ce mois d’août, d’autres devraient suivre début septembre. Un hébergement temporaire qui suscite la controverse dans la commune.
Une impasse au fin fond de la zone industrielle, un centre de contrôle technique poids-lourds et une société de transport de marchandises pour voisins, l’A480 en fond sonore… Comme tous les Formule 1 de France, celui du Fontanil-Cornillon ne dérogeait pas à la règle : on y dormait davantage pour ses prix modiques que pour son cadre bucolique.
C’est en tout cas dans ce décor périurbain – toutefois embelli par la vue sur la Chartreuse – que vivront 96 nouveaux résidents provisoires de la commune. Après des semaines de polémiques interposées et de réunions organisées tour à tour par les partisans et opposants au projet, l’ancien hôtel a en effet accueilli ses premiers demandeurs d’asile ce jeudi 10 août : cinq hommes seuls de diverses nationalités.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 81 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous