Projection de La Traviata de Guiseppe Verdi ce jeudi au fort de la Bastille

Projection de La Traviata de Guiseppe Verdi ce jeudi au fort de la Bastille

Le chef d’œuvre en trois actes de Guiseppe Verdi sera pro­jeté en plein air dès 21 h 45 ce jeudi 27 juillet sur la ter­rasse Lesdiguières du fort de la Bastille. Une ani­ma­tion d’été pro­po­sée dans le cadre de l’ap­pel à pro­jet Opéra d’été ini­tié par l’Opéra natio­nal de Paris, auquel la Ville de Grenoble, en par­te­na­riat avec la Régie du télé­phé­rique, ont répondu favo­ra­ble­ment pour la seconde année consécutive.

Projection en plein air à la Bastille. © Ville de Grenoble

Projection en plein air à la Bastille. © Ville de Grenoble

L’opéra et les bal­lets du “grand réper­toire” seraient-ils réser­vés à une élite ? Que nenni !

C’est bien cette fausse idée de domaine réservé que sou­hai­tait battre en brèche l’Opéra natio­nal de Paris en pro­po­sant aux muni­ci­pa­li­tés inté­res­sées la pro­jec­tion d’opéras et de bal­lets don­nés en pre­mières repré­sen­ta­tions au Palais Garnier ou encore à l’Opéra Bastille.

L’objectif de la démarche ? Décentraliser et démo­cra­ti­ser l’ac­cès à l’opéra et aux bal­lets en les ren­dant abor­dables à des publics que la véné­rable ins­ti­tu­tion pari­sienne n’aurait sûre­ment pas tou­chés autrement.

« L’un des por­traits de femme les étrei­gnant du répertoire »

Si vous avez lu le roman d’Alexandre Dumas fils La Dame aux camé­lias, la trame de La Traviata [lit­té­ra­le­ment, “la dévoyée”, ndlr] ne vous sera pas tota­le­ment incon­nue. « Je ne vous ai jamais dit de quel sin­gu­lier atta­che­ment je m’étais pris pour cette char­mante créa­ture. Maintenant, la voilà morte… Et je ne sais quelle étrange corde d’élégie antique vibre dans mon cœur à son sou­ve­nir. »

Affiche de la première de La Traviata en 1853. DR

Affiche de la pre­mière de La Traviata en 1853. DR

Ces pro­pos fort roman­tiques, attri­bués à Franz Liszt, évoquent « le fan­tôme inou­bliable de celle qui allait deve­nir la Dame aux camé­lias », pré­cise le synop­sis de l’œuvre.

Après Dumas fils, c’est le célèbre com­po­si­teur roman­tique ita­lien Giuseppe Verdi qui lui donna son immor­ta­lité en 1853 en com­po­sant La Traviata.

Un opéra en trois actes d’une durée de deux heures dix, basé sur un livret du libret­tiste Francesco Maria Piave, l’une des œuvres les plus jouées dans les opé­ras de par le monde. « L’un des por­traits de femme les plus étrei­gnant du réper­toire, à la fois cruel et sublime », pro­met encore le synop­sis. Voilà qui augure assu­ré­ment une très belle soi­rée d’été… si la météo le permet.

D’autres pro­jec­tions pro­gram­mées en août

Toujours dans le cadre de l’o­pé­ra­tion Opéra d’été, d’autres pro­jec­tions en plein air sont pré­vues à Grenoble. Pour ce qui concerne les bal­lets, La Belle au Bois Dormant, cho­ré­gra­phié par Rudolf Noureev, sera pro­jeté le jeudi 10 août à 21 h 15 sur le bel­vé­dère Vauban. Quant au défilé du bal­let de l’Opéra de Paris, Études, cho­ré­gra­phié par Harold Lander ainsi qu’un extrait de Casse Noisette cho­ré­gra­phié par Rudolf Noureev, ils seront pro­je­tés le ven­dredi 4 août à 21 h 30 au parc Bachelard.

Si vous avez été embal­lés par la musique de Verdi sachez que vous aurez éga­le­ment l’oc­ca­sion d’as­sis­ter à la pro­jec­tion d’une autre de ses œuvres magis­trales, l’o­péra Aïda, qui sera pro­je­tée, elle aussi, le jeudi 24 août à 21 heures sur la ter­rasse de la salle Lesdiguières.

JK

Fiche tech­nique de La Traviata

Opéra en trois actes (1853) sur une musique de Giuseppe Verdi (1813 – 1901)
Livret de Francesco Maria Piave d’après le drame d’Alexandre Dumas fils « La Dame aux camélias »
Direction musi­cale : Francesco Ivan Ciampa
Mise en scène : Benoît Jacquot
Orchestre et Chœur : Opéra natio­nal de Paris
Durée de l’œuvre : deux heures dix
En langue ita­lienne, sous-titrée en français
Réalisateurs : Benoît Jacquot et Louise Narboni
Coproduction : Opéra natio­nal de Paris, Idéale Audience et France Télévisions
Attention, les places sont limi­tées à 150 per­sonnes. De plus, pen­sez à appor­ter cou­ver­tures et cous­sins pour plus de confort. L’animation vous est offerte sur pré­sen­ta­tion d’un ticket de télé­phé­rique daté du jour.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Campagne contre les discriminations de Grenoble: Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la "promotion du voile"
Campagne contre les dis­cri­mi­na­tions de Grenoble : Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la « pro­mo­tion du voile »

FLASH INFO - Une “simple” campagne contre le racisme et les discriminations? Pas aux yeux de la conseillère municipale d'opposition de Grenoble Nathalie Béranger. Pour Lire plus

L'atelier Arc-Nucléart de Grenoble labellisé "centre collaborateur pour la préservation du patrimoine" par l'AIEA
L’atelier Arc-Nucléart de Grenoble label­lisé « centre col­la­bo­ra­teur pour la pré­ser­va­tion du patri­moine » par l’AIEA

FLASH INFO - L'Atelier de recherche et de création Arc-Nucléart a reçu le label  "Centre collaborateur pour la préservation du patrimoine culturel par traitement par Lire plus

Le Voiron Jazz Festival 2023 rayonne dans la ville et sur plusieurs sites alentour, avant de s'achever au Grand Angle. © Conservatoire de Voiron
Le Voiron Jazz Festival revient avec le prin­temps pour deux semaines de réjouis­sances musicales

ÉVÉNEMENT - Après des préludes samedi 18 mars 2023, la douzième édition du Voiron Jazz Festival s'ouvre mardi 21 mars avec une déambulation urbaine et Lire plus

L'Abbaye de Saint-Antoine en Isère lauréate Auvergne-Rhône-Alpes du Loto du Patrimoine 2023
L’Abbaye de Saint-Antoine en Isère lau­réate Auvergne-Rhône-Alpes du Loto du Patrimoine 2023

FLASH INFO - Le "Loto du Patrimoine" 2023 a révélé ses lauréats jeudi 16 mars, avec 18 sites retenus pour bénéficier d'un soutien financier dont le Lire plus

'Douce France' : l'exposition de l'Ancien Musée de peinture reprend le titre d'une chanson de Charles Trénet, elle-même reprise par le groupe Carte de Séjour en 1987. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

ÉVÉNEMENT - Jusqu'au 8 avril 2023, l'Ancien Musée de peinture de Grenoble ouvre ses portes à 'Douce France', un panorama de la chanson française issue Lire plus

Conseil municipal du 13 mars 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Taxe fon­cière : les pro­prié­taires gre­no­blois paie­ront bien 25 % de plus, mal­gré les réti­cences de sept élus de la majorité

FOCUS - À l'occasion du vote du budget primitif 2023 de la Ville de Grenoble, le conseil municipal du 13 mars 2023 a finalement validé Lire plus

Flash Info

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !