Envie de découvrir le patrimoine naturel, culturel et artistique de Grenoble et de ses alentours ? Regroupant plus de 40 partenaires, le Grenoble-Alpes Métropole Pass, maintenant en version numérique, permet d’explorer le territoire de la métropole. Distribuée depuis juin à l’office de tourisme de Grenoble et dans les bureaux d’information de la métropole, la nouvelle carte magnétique est désormais également en vente à Uriage. Avant son arrivée à Chamrousse.
Du Musée de Grenoble au téléphérique de la Bastille, du Château de Sassenage au Domaine de Vizille pour atteindre les hauteurs de la Chartreuse, le nouveau Grenoble-Alpes Métropole Pass couvre un vaste territoire.
Avec plus de 40 partenaires impliqués et une offre de services élargie, « il permet d’accéder à plus d’une trentaine de sites (musées, sites patrimoniaux ou naturels) et à leurs événements temporaires. Il ouvre également à des réductions auprès de plusieurs boutiques, lieux de sorties et de loisirs », indique la Métro. En outre, pour faciliter les déplacements sur tout le territoire, le service Métrovélo et le réseau de transport Semitag sont inclus dans le forfait.
Promeneurs, visiteurs, étudiants ou nouveaux arrivants pourront ainsi composer leur séjour sur un, deux ou trois jours, en choisissant la formule et le tarif (allant de 19 à 48 euros) qui leur conviendront le mieux.
Parmi les nouvelles destinations : les Caves de Chartreuse, le Musée de la Grande Chartreuse, les Grottes de Choranche ou encore le Funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet. Autant d’escapades et d’activités culturelles qui conduiront les touristes à franchir les limites de la métropole et à découvrir la richesse de ses alentours.
Une version numérisée pour le Grenoble-Alpes Métropole Pass
Proposé désormais en version numérique, le Pass se présente sous la forme d’une carte magnétique. Son avantage ? Offrir un seul et unique support d’utilisation qui « aide à une meilleure valorisation patrimoniale et à un meilleur accès de tous et de partout aux équipements et activités culturelles du territoire », précise la Métro.
Et celle-ci d’annoncer ses ambitions : non seulement « hisser Grenoble au rang des destinations City Break (courts séjours) de premier ordre », mais aussi permettre à la ville « de s’aligner sur de grandes métropoles telles Paris, Bordeaux ou Lille, qui ont elles aussi opté pour le format numérique de leurs Pass touristiques ». L’occasion, pour Grenoble-Alpes Métropole, de réaliser les objectifs qu’elle s’était donnés en 2016, à l’occasion de la mise en place du Schéma métropolitain de développement touristique.
En vente depuis juin à l’office de tourisme de Grenoble et dans les différents bureaux d’information touristique de la métropole, la nouvelle version du Pass est aussi disponible en ligne ainsi que sur une application mobile Apple ou Android. Depuis le 15 juillet, il est également accessible aux visiteurs d’Uriage. Prochaine destination : Chamrousse, début août.
Giovanna Crippa, correspondante à Chamrousse