« Sortir du cadre » : une expo­si­tion pho­to­gra­phique pour recréer du lien social

« Sortir du cadre » : une expo­si­tion pho­to­gra­phique pour recréer du lien social

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DIAPORAMA SONORE – L’exposition « Sortir du Cadre » nous fait décou­vrir jusqu’au 29 juillet à l’Ancien musée de la pein­ture de Grenoble une chaîne humaine pho­to­gra­phique, pro­jet artis­tique du col­lec­tif Trait d’u­nion dénon­çant le repli sur soi pro­vo­qué par les dif­fé­rences cultu­relles et sociales. La pho­to­gra­phie devient dès lors un outil d’unité et de soli­da­rité per­met­tant le vivre-ensemble.

L’exposition Sortir du cadre se tient jusqu’au 29 juillet 2017 à l’Ancien musée de peinture de Grenoble. Le principe ? Une chaîne humaine photographique.« Nous sommes dans cette huma­nité par­ta­gée et nous nous tenons chaud les uns les autres » : un mes­sage de fra­ter­nité lancé par le col­lec­tif Trait d’union à l’o­ri­gine de l’ex­po­si­tion « Sortir du cadre » à décou­vrir jusqu’au 29 juillet à l’Ancien musée de la pein­ture de Grenoble.

L’idée de chaîne humaine pho­to­gra­phique est tout aussi osée que com­plexe. Le col­lec­tif a ainsi pro­cédé à une mise en abyme : plu­sieurs por­traits de dif­fé­rents gre­no­blois, choi­sis aléa­toi­re­ment, qui s’emboîtent les uns dans les autres. Les pho­to­gra­phies se suc­cèdent, mais ne se res­semblent pas. Pourtant, mal­gré la diver­sité des lieux, mal­gré les dis­tinc­tions cultu­relles entre ces indi­vi­dus, un lien social se tisse : cha­cun tient une part de l’autre dans ses mains.

Initier un dia­logue entre les Grenoblois

La pho­to­gra­phie comme outil de ras­sem­ble­ment ? La preuve que der­rière un por­trait peut se cacher l’humanité ? Le col­lec­tif Trait d’union ambi­tionne ainsi de créer du lien social et ini­tie un dia­logue entre des Grenoblois qui ne se connais­saient pas.

Un pre­mier dia­logue, invi­sible certes, mais bien réel entre les per­sonnes mises en por­trait et le futur pho­to­gra­phié. Les pre­miers influencent le second lorsque le second se ques­tionne à pro­pos de la vie des pre­miers. Un second dia­logue se met en place entre la chaîne humaine et nous autres spec­ta­teurs, qui cher­chons à connaître l’histoire de ces individus.

Déjà pré­sent sur Grenoble avec le street art, l’art de rue sou­haite lever le voile sur les craintes et pré­ju­gés. Véritable moyen de chan­ge­ment ou simple outil de ques­tion­ne­ment sur une société espérée ?

Jonathan Dupont

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J D

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