Première candidature pour être tête de liste d’En marche aux municipales de 2020 à Grenoble. Cherif Boutafa, connu comme délégué syndical Force ouvrière des agents territoriaux de la Ville de Grenoble, vient de candidater officiellement auprès de Jean-Paul Delavoye, le président de la commission nationale d’investiture de La République en marche, dans un courrier en date du 6 juillet.
Il est le premier à ouvrir le bal. Comprendre candidater officiellement dans les rangs macronistes au poste de premier magistrat dans la capitale du Dauphiné. Le militant associatif et syndical qui dit « soutenir Macron depuis les débuts » saute donc le pas. « On a la chance avec LREM de disposer d’un mouvement qui permet à des inconnus de se présenter, tout en les formant », estime-t-il.
Sherif Boutafa, délégué FO à la ville de Grenoble et candidat à la candidature LREM aux municipales de Grenoble en 2020. DR
Comme beaucoup, cet instructeur du domaine de public à La Métro veut rompre avec la politique à l’ancienne. Fini l’entre-soi, place au renouvellement ? Fini le clivage gauche-droite ?
Marqué à gauche de par son activité militante, Cherif Boutafa récuse tout positionnement idéologique. « La droite, la gauche, ce n’est pas ce qui m’intéresse mais davantage l’investissement, le travail de la personne. »
« Cette fois, je me lance en avance »
Pas encarté, il pose là sa première candidature dans la sphère politique, après avoir loupé le coche en mai dernier. Le syndicaliste avait en effet un temps envisagé de se présenter comme candidat à la députation sur la première circonscription de l’Isère. Mais un peu tard, puisque le poste était déjà pourvu, occupé par Olivier Véran.
« Cette fois, je me lance en avance », s’en amuse-t-il. Il n’a toutefois pas toutes les cartes en main. Premier passage obligé : la commission d’investiture. Et s’il n’est pas choisi, que ferait-il ? « Si je ne suis pas désigné tête de liste, pourquoi pas intégrer une équipe ? »
PC
Une réflexion sur « Le délégué FO Cherif Boutafa candidat à la mairie de Grenoble en 2020 »
Bonjour Chérif,
Je suis Rachida Kebaili agence à la mairie de Grenoble en tant que Médiatrice en santé.
Accident du travail le 13/07/21.
Depuis Sabrina m’aider et puis plus rien .
J’ai contacté la Force ouvrière mais à ce jour rien j’ai attendu que l’on me rappelle.
Je suis consolidé au 5 mars 2025/ pas de nouvelles de la mairie. Un mail à était envoyé à ma referente et d’autres aux RH.Que faire personne pour m’accompagner et que vais je devenir sur le plan professionnel et financièrement car la CPAM arrête tout à cette date. La mairie du côté salaire me réclame 10 000€.J’ai étais opéré et j’ai une plaque à mon poignet gauche ( main usuelle) et mon moral en prends un coup les médicaments m’aident beaucoup.
Tu t’étais occupé de mon cas au début.
S’est pourquoi je me permets de t’interpeller.
Je me sens abandonnée.
Merci par avance.
Prends soin de toi.