La Dragonne a enfin vu le jour place Saint-Bruno à Grenoble. Après un temps de gestation sous bâche, la structure a été inaugurée le samedi 1er juillet, en présence des élus et des habitants du quartier. Le but ? Offrir un espace de jeu aux enfants… et se réapproprier un lieu dont les riverains se sentent privés.
Au-delà de la légende qu’ont contée les élèves de l’école Anthoard durant son inauguration, la Dragonne a une “vieille” histoire. Elle remonte à la première édition du Budget participatif de la Ville de Grenoble, en 2015. Le « gros projet » d’amélioration du square Saint-Bruno comportait en effet la réalisation d’une structure de jeux. Deux ans plus tard, après plusieurs phases de concertation, celle-ci voit donc enfin le jour.
Un symbole de réappropriation du square par ses habitants
Dracque la Dragonne, tel est son petit nom, mesure 32 mètres de long et 13 mètres de large. Elle offre plusieurs possibilités de jeux : balançoires individuelles, filets pour grimper, ailes pour escalader, ou encore des gravures de petites histoires. Un moment d’amusement pour les petits… et de vivre-ensemble pour les plus grands ?
À l’occasion d’une fête de quartier inédite en aout 2016, les habitants de Saint-Bruno exprimaient déjà leur besoin de réinvestir le square trusté par les dealers. La dragonne est-elle le symbole de cette réappropriation soutenue par la municipalité ? Le fait est que la structure a été taguée alors qu’elle était encore sous bâche, avant d’être promptement nettoyée pour son inauguration… Tout un symbole, en effet !
FM
Ping : [Piollistan] Pour luter contre le trafic de came à l’Alma, E. Piolle va installer des brumisateurs… – GROUPE D'ANALYSE METROPOLITAIN
Très belle initiative et très belle installation,
Concernant le fait de réinvestir le quartier, même moi j’arrive a repérer les vendeurs de cabanis (pas les guetteurs) qui sont soit à la limite parking / square soit à l’angle coté laverie.
Si il y avait volonté de reprendre le quartier à certaines personnes ca ne serait pas trop dur.
Alors certes ca ne règle rien, le problème n’est que déplacé et les petits poissons sont gênés à contrario des gros qui restent dans l’ombre etc…
Allez, à quand un article sur les resto / bars, et leurs ouverture à Grenoble ?
Sur les coiffeurs à 10 euros et au modele éco ?
Dommage que le cabanis ne soit pas légalisé et contrôlé : quand j’étais Erasmus, de toutes les personnes rencontrés les Hollandais étaient les plus sereins sur le sujet, ils avaient été éduqués. (et oui, je sais, il y a de réels risque de bipolarité, de dépendance chez une très faible proposition de la pop. , de meme que l’alcoolisme est un fléau et que le tabac est un poison légal).