FOCUS – La Région Auvergne-Rhône-Alpes vote, ce jeudi 29 juin, un plan d’actions en faveur du report modal des camions vers le fret. Enjeu : les impacts sanitaires de la pollution dans la vallée de l’Arve. Alors que l’exécutif promettait de frapper vite et fort, il accouche d’une souris. C’est en tout cas l’avis des associations pour la défense de l’environnement et des populations, et celui du groupe Rassemblement citoyen écologique et solidaire.
« Les propositions formulées dans ce [plan] ne sont ni à la hauteur des enjeux… ni à la hauteur des propositions qui sont remontées de tous les acteurs lors de la concertation », font savoir un ensemble d’ONG de protection de l’environnement et des populations.
Lesquelles ont pris connaissance du projet de plan d’actions en faveur du report modal des camions vers le fret, soumis au vote lors de l’assemblée plénière de la Région ce jeudi 29 juin.
« Où sont passées les solutions permettant d’agir concrètement et vite en faveur du report modal des camions vers le fret », interrogent les associations. Des solutions pourtant formulées notamment lors de la journée d’échanges organisée à Chambéry le 13 avril dernier… Où plus de 120 participants étaient réunis à la demande du vice-président en charge de l’époque, Patrick Mignola (Modem) devenu député depuis.
Encore quatre ans de pollution pour les riverains de la Vallée de l’Arve ?
Concernant la Vallée de l’Arve, deux points chiffonnent tout particulièrement les associations. D’abord, dans le « plan d’action régional », la Région évoque la réalisation d’une nouvelle plateforme de chargement des camions pour l’autoroute ferroviaire alpine… d’ici seulement « 3 à 4 ans », au mieux.
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