Sur les 36 participants à cette première édition de la Chartreuse Terminorum, ultra-trail de 300 kilomètres et 23 000 mètres de dénivelé positif, aucun n’est parvenu à terminer cette épreuve hors-normes sans assistance ni balisage. Le départ avait été donné le 2 juin de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
La petite sœur de la Barkley a commencé à acquérir ses lettres de noblesse. Inspirée de cette course américaine qui se déroule dans une forêt du Tennessee, la Chartreuse Terminorum a eu raison des plus résistants.
Le dernier à renoncer fut Gaëtan Janssens qui, malgré tout, a accompli un exploit colossal. Le Grenoblois de 30 ans a couvert plus de deux boucles de 60 kilomètres. Le temps imparti était de 16 heures maximum pour parcourir chaque boucle de 30 kilomètres. Janssens a finalement abandonné au début de la 3e des cinq au total après 38 heures d’effort !
Il a fallu dix éditions pour qu’un participant réussisse à finir la Barkley. Peut-être qu’il faudra moins de temps pour qu’un concurrent termine la Chartreuse Terminorum ? En tout cas, cette première édition a marqué les esprits. Benoît Laval, ultra-trailer et fondateur de la société Raidlight, qui a eu l’idée d’organiser cette course dans le massif de la Chartreuse, a gagné son pari.
LG