Opération Zéro déchet samedi 3 juin au parc de la Frange Verte d’Échirolles

sep article

« Pas besoin de s’éloigner loin de la ville pour observer des déchets qui polluent les espaces verts. » Partant de ce constat, l’association Cali (Cause animaux libres Isère) organise une opération Zéro déchet à Échirolles. Rendez-vous est donné, le samedi 3 juin à 14 heures au parc de la Frange Verte, pour un ramassage en règle de déchets.

 

 

 

Pas facile à utiliser ces pinces à déchets ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Tous les habi­tants ne jettent pas leurs ordures dans les pou­belles et il n’est pas rare de trou­ver des sacs plas­tique, des bou­teilles en plas­tique et en verre, des déchets encom­brants, des déchets toxiques… dès que nous nous éloi­gnons du centre-ville », constate l’as­so­cia­tion Cali. Qui rap­pelle que ces déchets ont de lourdes consé­quences.

 

« Les déchets ainsi aban­don­nés dans la nature per­turbent l’habitat natu­rel des ani­maux et, par le vent, par le cou­rant des dif­fé­rents fleuves et rivières, les détri­tus se retrouvent dans les océans. Des ani­maux marins et oiseaux sont retrou­vés morts par mil­liers, l’estomac rem­plis de plas­tique », décrit-elle.

 

 

Une grande opération de nettoyage

 

 

C’est donc bien « pour la pré­ser­va­tion natu­rel des ani­maux et pour une pla­nète plus propre » que Cali invite les volon­taires à venir nom­breux le 3 juin au parc de la Frange Verte d’Échirolles, pour cette grande opé­ra­tion net­toyage aussi pra­tique que sym­bo­lique.

 

L’association indique four­nir les gants et les sacs pou­belles. Les déchets triés seront natu­rel­le­ment ame­nés à la déchet­te­rie.

 

FM

 

Cali en bref

 

L’association Cali « œuvre pour l’abolition de l’exploitation ani­male et milite pour la pré­ser­va­tion de l’environnement », selon ses propres termes. Elle est une habi­tuée de mani­fes­ta­tions, par­fois très visuelles, orga­ni­sées dans le centre-ville de Grenoble, contre la four­rure ou encore la consom­ma­tion de foie gras, sinon de viande en géné­ral.

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2026 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.