Opération Zéro déchet samedi 3 juin au parc de la Frange Verte d’Échirolles

sep article

Festival oenologique et musical Le Millésime à Grenoble du 5 au 20 octobre 2019

« Pas besoin de s’éloigner loin de la ville pour observer des déchets qui polluent les espaces verts. » Partant de ce constat, l’association Cali (Cause animaux libres Isère) organise une opération Zéro déchet à Échirolles. Rendez-vous est donné, le samedi 3 juin à 14 heures au parc de la Frange Verte, pour un ramassage en règle de déchets.

 

 

 

Pas facile à utiliser ces pinces à déchets ! © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Tous les habitants ne jettent pas leurs ordures dans les poubelles et il n’est pas rare de trouver des sacs plastique, des bouteilles en plastique et en verre, des déchets encombrants, des déchets toxiques… dès que nous nous éloignons du centre-ville », constate l’association Cali. Qui rappelle que ces déchets ont de lourdes conséquences.

 

« Les déchets ainsi abandonnés dans la nature perturbent l’habitat naturel des animaux et, par le vent, par le courant des différents fleuves et rivières, les détritus se retrouvent dans les océans. Des animaux marins et oiseaux sont retrouvés morts par milliers, l’estomac remplis de plastique », décrit-elle.

 

 

Une grande opération de nettoyage

 

 

C’est donc bien « pour la préservation naturel des animaux et pour une planète plus propre » que Cali invite les volontaires à venir nombreux le 3 juin au parc de la Frange Verte d’Échirolles, pour cette grande opération nettoyage aussi pratique que symbolique.

 

L’association indique fournir les gants et les sacs poubelles. Les déchets triés seront naturellement amenés à la déchetterie.

 

FM

 

Cali en bref

 

L’association Cali « œuvre pour l’abolition de l’exploitation animale et milite pour la préservation de l’environnement », selon ses propres termes. Elle est une habituée de manifestations, parfois très visuelles, organisées dans le centre-ville de Grenoble, contre la fourrure ou encore la consommation de foie gras, sinon de viande en général.

commentez lire les commentaires
1591 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.