FOCUS – Dernière étape pour la monnaie locale du territoire grenoblois : une campagne de financement participatif pour lancer l’impression des billets et la promotion du Cairn. L’association, qui porte le projet depuis plus de deux ans, espère voir son bébé arriver dans les portefeuilles isérois en octobre 2017.
Le Cairn fera-t-il bientôt son apparition en Isère ? Après l’adoption d’une charte en 2015, un appel aux bonnes volontés en février 2017 et la finalisation du design de cette monnaie locale en mai, les promoteurs du Cairn espèrent le voir sortir en octobre de cette année. Et font donc appel au financement participatif pour y parvenir.
Tout un symbole : l’association qui porte le projet a changé de nom et de statuts, au cours de son assemblée générale du 31 mai. « On s’appelait l’association de préfiguration du Cairn, et maintenant le Cairn, monnaie locale et citoyenne. Toutes les décisions de fonctionnement de la monnaie ont été prises. C’est vraiment la dernière étape ! », nous souffle Thomas Bourdier, bénévole.
20 000 euros pour imprimer et promouvoir le Cairn
Objectif de la campagne de financement participatif lancée sur la plateforme Helloasso ? Obtenir 20 000 euros pour « financer les billets et le lancement du cairn ». 8 000 euros seront consacrés à l’impression des billets, la somme restante étant dédiée aux événements et à la communication pour faire connaître cette nouvelle monnaie.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous