Happening pour la cause animale. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Souffrance ani­male : un repas san­glant pour tou­cher les consciences

Souffrance ani­male : un repas san­glant pour tou­cher les consciences

REPORTAGE VIDÉO – Les asso­cia­tions Cause ani­maux libres Isère et 269 Life menaient une action spec­ta­cu­laire ce samedi 17 octobre, rue Félix Poulat. Une mise en scène choc, silen­cieuse et paci­fique pour pro­tes­ter contre la souf­france ani­male mais aussi sen­si­bi­li­ser le public au véga­nisme et l’in­vi­ter à chan­ger son mode de consommation.

Des pas­sants, visi­ble­ment intri­gués, se massent autour de quelques tables recons­ti­tuant un res­tau­rant rue Félix Poulat, ce samedi 17 octobre. De faux clients y sont atta­blés. Des ser­veurs, très sty­lés, les entourent et s’af­fairent obsé­quieu­se­ment à les ser­vir. Bien qu’in­con­grue en pareil lieu, la scène est presque banale. Les badauds s’at­tendent peut-être à un spec­tacle de théâtre de rue.

Un repas sanglant. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un repas san­glant. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Jusqu’au moment où des per­son­nages vêtus de com­bi­nai­sons blanches et affu­blés de masques repré­sen­tant des ani­maux se placent, dans le plus grand silence, autour des convives attablés.

Le repas va alors prendre une toute autre tour­nure et se trans­for­mer pro­gres­si­ve­ment en un hap­pe­ning quelque peu cau­che­mar­desque et sanglant.

C’est par cette action choc que l’as­so­cia­tion Cause ani­maux libre Isère (Cali), en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion végan 269 Life, enten­dait dénon­cer les condi­tions d’a­bat­tage des ani­maux et toute autre forme d’ex­ploi­ta­tion, cause de souf­france ani­male. L’occasion aussi de faire la pro­mo­tion du véga­nisme – mode de vie consis­tant à ne consom­mer aucun pro­duit issu des ani­maux ou de leur exploi­ta­tion – et d’invi­ter le public à chan­ger son mode de consom­ma­tion et ses habi­tudes alimentaires.

Retour en images sur cette action de sen­si­bi­li­sa­tion et les réac­tions qu’elle a suscitées.

Réalisation Joël Kermabon

« Il faut juste le vouloir ! »

Ce coup d’é­clat ne res­tera pas isolé, à en croire Lydie Visona, la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Cali. « Tous les mois, nous allons orga­ni­ser des actions sur la pro­tec­tion ani­male à Grenoble. La pro­chaine aura lieu le 28 novembre. Nous orga­ni­sons une marche contre la four­rure animale. » 

La pré­si­dente en est convain­cue, il faut ral­lier le maxi­mum de per­sonnes. « Nous devons être nom­breux pour sen­si­bi­li­ser aux hor­reurs que subissent les ani­maux. Ce sont des êtres sen­sibles. » Et de mon­trer aussi une cer­taine amer­tume. « Les gens ne semblent pas vou­loir ouvrir les yeux. C’est aussi pour ça que nous sommes là ! »

Lydie Visona espère qu’a­vec le temps les consciences s’é­veille­ront. « Nous, on y croit. Le nombre de végans aug­mente tous les jours en France. On peut très bien vivre sans man­ger de la viande, du pois­son ou des pro­duits lai­tiers. Il faut juste le vou­loir ! »

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !