Des bons d’a­chat pour inci­ter les femmes enceintes à arrê­ter de fumer à l’é­tude à Grenoble

Des bons d’a­chat pour inci­ter les femmes enceintes à arrê­ter de fumer à l’é­tude à Grenoble

En finir avec la nico­tine, sur­tout durant la gros­sesse ? À l’oc­ca­sion de la Journée mon­diale sans tabac du mer­credi 31 mai, un « temps d’in­for­ma­tion et d’é­changes grand public » se tien­dra dans le hall Vercors de l’hô­pi­tal Michallon. Professionnels et asso­cia­tions seront pré­sents de 11 à 15 heures pour infor­mer le public sur les dan­gers du tabac.

Mais dès le lundi 29 mai, l’ac­cent sera mis sur la consom­ma­tion de tabac chez les femmes enceintes. Ainsi, de 11 à 14 heures, l’u­nité de coor­di­na­tion taba­co­lo­gie du Centre hos­pi­ta­lier Universitaire Grenoble Alpes (Chuga) occu­pera le hall d’ac­cueil de l’hô­pi­tal Couple Enfant. Objectif : « pré­sen­ter un dis­po­si­tif d’accompagnement dédié aux femmes enceintes. »

Le taba­gisme des femmes enceintes et ses graves consé­quences à long terme

Dans une lettre com­mune, le doc­teur Ivan Berlin de la Pitié Salpêtrière et la sage-femme taba­co­logue Aline Noblet de l’hô­pi­tal Couple Enfant de Grenoble rap­pellent en effet les dan­gers de la consom­ma­tion de tabac durant la gros­sesse. Une consom­ma­tion qui s’ob­serve sou­vent parmi les publics les plus pré­caires, et « aug­mente le risque pour la santé de la future mère pen­dant sa gros­sesse, et peut avoir des consé­quences néfastes et durables pour l’enfant dès sa nais­sance. »

Les pro­fes­sion­nels attirent notam­ment l’at­ten­tion sur les consé­quences à long terme du taba­gisme de la femme enceinte pour l’en­fant à naître, parmi les­quels « l’augmentation des risques d’addiction au tabac, de troubles psy­chia­triques, d’obésité, d’asthme et de plu­sieurs types de tumeurs. » S’y ajoutent les risques à court terme, telle la pré­ma­tu­rité ou un poids de nais­sance diminué.

« Selon l’enquête péri­na­tale de 2010, qua­si­ment 1 femme enceinte sur 5 (17 %) rap­por­te­rait avoir fumé pen­dant le der­nier tri­mestre de leur gros­sesse. Cela cor­res­pond à 137 180 fœtus expo­sés in utéro au taba­gisme actif pen­dant le der­nier tri­mestre, sur les 802 224 nais­sances rap­por­tées par l’Insee en 2010 », écrivent encore Ivan Berlin et Aline Noblet.

Des bons d’a­chat pour inci­ter les femmes enceintes à arrê­ter de fumer

Comment convaincre les femmes à arrê­ter de fumer durant leur gros­sesse ? Le dis­po­si­tif met en avant… l’in­ci­ta­tion finan­cière. Et la lettre de citer le cas d’une mater­nité écos­saise, où « les inci­ta­tions finan­cières pro­cu­rées aux femmes enceintes fumeuses ont aug­menté l’abstinence taba­gique de 14 % par rap­port aux femmes ayant seule­ment béné­fi­cié des consul­ta­tions habi­tuelles. »

Le dis­po­si­tif pré­voit une récom­pense de l’abs­ti­nence par l’oc­troi de bons d’a­chat d’une valeur de 20 euros à chaque visite pré­na­tale. Financé par l’Institut du Cancer, une étude natio­nale tâche actuel­le­ment d’é­ta­blir l’ef­fi­ca­cité de la démarche. 18 mater­ni­tés y par­ti­cipent, dont l’hô­pi­tal Couple Enfant de Grenoble.

Le sujet, sen­sible, ne risque-t-il pas de faire polé­mique ? « Bien que récom­pen­ser finan­ciè­re­ment de “bons” com­por­te­ments de santé puissent être sujet à contro­verse, une étude d’acceptabilité […] montre que la majo­rité des répon­dants approuve l’idée de pro­cu­rer des inci­ta­tions finan­cières par bons d’achat, afin d’aider les femmes enceintes fumeuses à arrê­ter de fumer », affirment Ivan Berlin et Aline Noblet. Lancée en avril 2016, les pre­miers résul­tats de l’é­tude devraient être dis­po­nibles en 2018.

FM

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !