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Face aux baisses de financements, la radio New’s FM fait appel au financement participatif

Face aux baisses de financements, la radio New’s FM fait appel au financement participatif

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Présente sur les ondes du bassin grenoblois depuis vingt-six ans, la radio New’s FM fait appel au financement participatif via Ulule. Objectif ? Récolter 6 000 euros d’ici une quinzaine de jours. Une somme qui servirait autant à la « refonte de l’identité » de la radio qu’à pallier les baisses de financements des collectivités.

 

 

« Cela fait trois ans que, petit à petit, les aides qui nous étaient allouées baissent (fin des finan­ce­ments de la Région et du Département pour les appels à pro­jet, baisse de la conven­tion avec la com­mune de Fontaine et baisse de l’aide annuelle du minis­tère de la Culture) », note la radio sur sa page Ulule. Des baisses que la struc­ture a aujourd’­hui besoin de com­pen­ser, ce qu’elle résume ainsi : « New’s FM 101.2 a besoin de vous. »

 

 

« Donner la parole à ceux qui ont du mal à la faire entendre »

 

 

Porté par l’Association euro­péenne pour la citoyen­neté et la qua­lité de la Vie (AEPCQV), le pro­jet New’s FM a vu le jour à Échirolles en 1991. « Notre radio est née du constat que les médias relaient trop peu les actions posi­tives qui émergent des quar­tiers popu­laires de nos villes », explique Farid Boulacel, direc­teur de la radio. Son ambi­tion ? « Donner la parole à ceux qui ont du mal à la faire entendre. »

 

Les locaux et salariés de New's FM. © New's FM

Les locaux de New’s FM. © New’s FM

 

Aujourd’hui basée à Fontaine, New’s FM occupe une petite mai­son amé­na­gée en stu­dio, à proxi­mité des berges du Drac. La radio dif­fuse une pro­gram­ma­tion variée, allant d’é­mis­sions musi­cales au relais de mes­sages à des­ti­na­tion des déte­nus (Parloirs libres), en pas­sant par la pré­sen­ta­tion des ini­tia­tives de jeunes (Cocktail Militoff). Elle par­ti­cipe éga­le­ment à des ate­liers dans les écoles ou centres sociaux.

 

 

Repenser son identité pour toucher un public plus large

 

 

Si l’ob­jec­tif fixé à 6 000 euros est atteint, la radio s’en­gage à repen­ser son iden­tité « afin de véhi­cu­ler [ses] valeurs et de tou­cher un public tou­jours plus large » et à mettre en place de nou­velles actions (plus de débats ou d’a­te­liers). 40 % de la somme ser­vira à pal­lier les baisses de finan­ce­ments. En cas de dépas­se­ment d’ob­jec­tif, New’s FM indique qu’elle sera, en outre, en mesure de finan­cer un emploi en CDD afin de per­mettre le retour de son émis­sion matinale.

 

La radio pro­pose de nom­breuses contre­par­ties en retour, incluant un auto­col­lant et un t‑shirt aux cou­leurs de New’s FM. Ou encore la par­ti­ci­pa­tion à un lunch ainsi qu’à une émis­sion. Enfin, pour un don de 10 000 euros, la radio s’en­gage, pour une durée de six mois, à por­ter le nom de son géné­reux dona­teur. Avis aux mégalomanes ?

 

 

FM

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Florent Mathieu

Auteur

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