A La Villeneuve, un repas-concert a lieu ce 20 mai contre la démolition des immeubles du 10 et 20 de la Galerie de l'Arlequin, envisagée après celle du 50.

La Villeneuve : un repas-concert contre la démo­li­tion du 10 et 20 gale­rie de l’Arlequin

La Villeneuve : un repas-concert contre la démo­li­tion du 10 et 20 gale­rie de l’Arlequin

EN BREF – Le col­lec­tif contre les démo­li­tions à la Villeneuve – l’un des quar­tiers Sud de Grenoble – orga­nise ce samedi 20 mai à par­tir de 18 heures un repas-concert en sou­tien aux loca­taires des immeubles n°10 et n°20 gale­rie de l’Arlequin. 191 loge­ments pour­raient être démo­lis au grand dam de cer­tains habitants.

Signature de la pétition contre les démolitions à la Villeneuve, le 8 mars 2017 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Signature de la péti­tion contre les démo­li­tions à la Villeneuve, le 8 mars 2017. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Chacun apporte de quoi par­ta­ger ! » Ce samedi 20 mai, le col­lec­tif contre les démo­li­tions à la Villeneuve orga­nise un repas-concert en sou­tien aux rési­dents du 10 et 20 gale­rie de l’Arlequin, dont les immeubles sont voués à une pro­bable démolition.

Depuis plu­sieurs mois, le col­lec­tif s’a­gite, se bat et s’or­ga­nise pour refu­ser les démo­li­tions suc­ces­si­ve­ment annon­cées aux habi­tants du quar­tier. Déjà, le 8 mars der­nier, ce der­nier avait orga­nisé une mani­fes­ta­tion, à l’oc­ca­sion de la semaine Villeneuve en tran­si­tion, et lancé une péti­tion qui avait depuis récolté un mil­lier de signa­tures papier et sur Internet.

Redonner de l’at­trac­ti­vité au quartier ?

« Il existe d’autres solu­tions, comme la réha­bi­li­ta­tion qui aurait un moindre coût que la démo­li­tion », consi­dère en sub­stance le col­lec­tif, qui réunit les rési­dents du 10/20, des habi­tants du quar­tier, le 1 place des Saules, le 30/40 Arlequin, ainsi que l’Atelier popu­laire d’ur­ba­nisme, Villeneuve debout, Droit au loge­ment 38 et le Centre d’in­for­ma­tion inter-peuples.

CCAS de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

CCAS de Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Telle n’est pas la vision du groupe de pilo­tage consti­tué par l’a­gence de renou­vel­le­ment urbain, la Métropole et la Ville de Grenoble. L’immeuble 20 de la gale­rie de l’Arlequin sera ainsi détruit. La Ville, qui affirme être oppo­sée aux démo­li­tions de loge­ments sociaux, s’est en effet laissé convaincre de l’in­té­rêt de cette démolition.

Elle est per­ti­nente à plus d’un titre, consi­dère-t-elle : l’im­meuble est vétuste, le centre com­mu­nal d’ac­tion sociale, ins­tallé au rez-de-chaussé du 10, démé­na­gera sous peu ; enfin, cette trouée dans la gale­rie devrait ouvrir un pas­sage vers le parc, et ainsi redon­ner de l’at­trac­ti­vité à l’en­semble du quartier.

Si ce der­nier argu­ment avait déjà été entendu lors de la démo­li­tion du 50, cette fois-ci, c’est vrai, affirme Vincent Fristot, adjoint à l’ur­ba­nisme, lors d’un entre­tien accordé à Place Gre’net. Alors que pour la démo­li­tion du 50 déci­dée par la muni­ci­pa­lité pré­cé­dente, il s’a­gis­sait d’un « argu­ment fal­la­cieux ». Quid de la démo­li­tion du 10 ? L’adjoint l’é­car­tait clai­re­ment, tou­jours lors de cette inter­view. Les loca­taires ont pour­tant le sen­ti­ment d’être inci­tés à quit­ter les lieux…

Des loca­taires « pous­sés à partir »

« On a déjà l’im­pres­sion de ne plus exis­ter », déclare Virgile, l’un des loca­taires du 10. Car pen­dant que l’Agence natio­nale du renou­vel­le­ment urbain, l’a­ni­ma­teur de la concer­ta­tion, (Passager des villes), la Ville de Grenoble et la Métropole accordent leurs vio­lons – en reve­nant de temps en temps faire le point devant les habi­tants –, les rési­dents du 10 et du 20 voient, eux, leur situa­tion se détériorer.

Virgile, résident du 10 Galerie Alequin prend la parole pour refuser les démolitions, lors d'une réunion de concertation sur le renouvellement urbain © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Virgile, résident du 10 gale­rie Arlequin prend la parole pour refu­ser les démo­li­tions lors d’une réunion de concer­ta­tion sur le renou­vel­le­ment urbain. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Sur 191 loge­ments, seuls 60 sont aujourd’­hui encore occu­pés. « Il y a des gros tra­vaux à faire, et l’en­tre­tien n’est pas réa­lisé depuis des années. Les charges sont très impor­tantes pour les loca­taires », explique Virgile. La Scic habi­tat Rhône-Alpes a racheté le 10/20 en 2014 mais les départs continuent…

« La Scic pousse les gens à par­tir depuis qu’elle a repris cet immeuble », affirme amè­re­ment le résident du 10. « Elle n’a jamais voulu signer la charte de relo­ge­ment des habi­tants, pré­vue dans le cas d’une réha­bi­li­ta­tion, et qui a été pro­mise. Les gens qui démé­nagent doivent, en plus, se débrouiller tout seuls », affirme-t-il. Or sans charte de relo­ge­ment, pas de retour pos­sible non plus. On vou­drait vider des immeubles en vue de les démo­lir que l’on ne s’y pren­drait pas autre­ment, estiment ainsi les habi­tants… bien loin d’être rassurés.

Séverine Cattiaux 

LE COLLECTIF RÉCLAME « UNE VÉRITABLE CO-CONSTRUCTION » POUR LE PROJET URBAIN DE LA VILLENEUVE

Quartier de la Villeneuve à Grenoble. DR

Quartier de la Villeneuve à Grenoble. DR

Les démo­li­tions à la Villeneuve […] sus­citent le rejet alors que nous avons besoin de créer de l’adhé­sion autour d’un pro­jet par­tagé », sou­lignent les mili­tants du col­lec­tif, qui aspirent à co-construire un pro­jet pour la Villeneuve visant à « retrou­ver l’attractivité du quar­tier, inves­tir dans les infra­struc­tures socio-édu­ca­tives, s’emparer des pers­pec­tives éco­no­miques innovantes… »

Ce pro­jet issu des habi­tants existe : il est consul­table sur le site Vivre à la Villeneuve. Mais il ne semble pas avoir été pris au sérieux, selon ses ins­ti­ga­teurs. « Le prin­cipe de co-construc­tion des pro­jets urbains ins­crits dans la loi de février 2014 n’est pas res­pecté », regrette le col­lec­tif, qui réclame depuis plu­sieurs mois la « négo­cia­tion d’un pro­jet par­tagé en pré­sence de toutes les par­ties pre­nantes au projet ».

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !