Il y a les stations de ski bien exposées et bien équipées. Et les autres, qui paient un lourd tribut au manque de neige. L'Isère est en première ligne.

Saison 2016 – 2017 : l’écart se creuse entre stations de ski

Saison 2016 – 2017 : l’écart se creuse entre stations de ski

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Un début de saison catastrophique et un hiver peu enneigé à basse et moyenne altitude mettent une nouvelle fois en lumière les risques auxquels sont, et vont l’être de plus en plus, confrontées les stations de ski. Plus ça va, plus l’écart grandit entre les mieux loties et les autres. Alors que les stations de ski de piste misent plus que jamais sur les enneigeurs, certains sites nordiques doivent sans tarder diversifier leurs activités.

 

 

 

Hors la neige de culture, point de salut en Isère ? Pour les pro­fes­sion­nels de la mon­tagne, réunis à Val d’Isère pour un debrie­fing autour de France Montagne (le site offi­ciel des sta­tions de ski en France), la sai­son hiver­nale 2016 – 2017 est pour le moins contras­tée. Pour faire simple, bien que les vacances d’hi­ver soient jugées « cor­rectes » en dépit d’un début catas­tro­phique, tous les mas­sifs ne sont pas logés à la même enseigne.

 

Villard-Corrençon, domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Villard-Corrençon, domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Si les Alpes du Sud, les Pyrénées, la Savoie et la Haute-Savoie enre­gistrent les meilleures per­for­mances, l’Isère, la Drôme, le Jura, les Vosges et le Massif cen­tral se portent, sans sur­prise, net­te­ment moins bien. De fait, ces der­niers ne culmi­nant pas bien haut, les chutes de neige ont pour le moins été « dis­pa­rates » cet hiver. Chronique de futurs hivers annoncés ?

 

 

 

Les Alpes du Sud et les Vosges, seuls gagnants de la saison

 

 

Malgré des appré­cia­tions plu­tôt bien­veillantes, la fré­quen­ta­tion est loin d’at­teindre des som­mets. Meilleur score ? Les Alpes du Sud avec une fré­quen­ta­tion en hausse de 4 %, sui­vie des Vosges (+ 3 %). Ce sont les deux seuls mas­sifs à res­ter dans le posi­tif. Pour les autres, ça dégrin­gole plus ou moins. La fré­quen­ta­tion des sta­tions de ski de la Savoie baisse de 3 %, celle du Jura de 5 %, l’Isère et la Drôme de 8 %, la Haute-Savoie de 9 %. Le pom­pon revient au Massif cen­tral avec – 12 %…

 

Et, à l’in­té­rieur de chaque mas­sif, les situa­tions sont tout aussi contras­tées. « Les écarts sont impor­tants entre les grandes sta­tions qui tirent leur épingle du jeu et les autres, sou­ligne France Montagnes dans un com­mu­ni­qué. Cet hiver, une fois encore, la neige de culture et l’altitude ont fait la différence. »

 

Un hiver particulièrement doux met en difficulté les stations de moyenne montagne. Préfiguration de ce qui nous attend à la fin du siècle, réchauffement climatique aidant ?

Un hiver par­ti­cu­liè­re­ment doux met en dif­fi­culté les sta­tions de moyenne mon­tagne comme à Saint-Pierre-de-Chartreuse. © Patricia Cerinsek

En Isère, Saint-Pierre-de-Chartreuse, qui encaisse de plein fouet les aléas cli­ma­tiques en plus de dif­fi­cul­tés de ges­tion, n’est pas la seule à devoir s’in­quié­ter. Le Vercors, où le bas des pistes culmine à 1 000 mètres d’al­ti­tude, est tout aussi (mal) exposé. La solu­tion réside-t-elle dans les canons à neige, dont s’é­quipe à grand train la plus grande des sta­tions du pla­teau, Villard-de-Lans ?

 

C’est en tout cas le constat dressé par les ges­tion­naires des sta­tions de ski. Qui poussent à la roue, ne voyant mani­fes­te­ment pas d’autres issues. « Les inves­tis­se­ments en neige de culture ont encore pro­gressé mais ils res­tent insuf­fi­sants au regard d’autres pays comme l’Italie ou l’Autriche, où deux pistes sur trois sont équi­pées. En 2016, ils ont repré­senté 56 mil­lions d’eu­ros sur les 303 mil­lions inves­tis par les domaines skiables. Soit 12 % de l’investissement glo­bal. Certes, c’est mieux que les hivers pré­cé­dents (42 mil­lions d’eu­ros l’an passé, 38 mil­lions en moyenne de 2012 à 2015), d’autant que cet inves­tis­se­ment pro­fite à tous. »

 

Et notam­ment aux écoles de ski. Pour le syn­di­cat natio­nal des moni­teurs de ski fran­çais, après un Noël cala­mi­teux, ces vacances d’hi­ver sont ainsi jugées « excep­tion­nelles ». « Les réser­va­tions en ligne, en nette aug­men­ta­tion (25 % de l’activité cette année) ont généré 70 mil­lions d’euros de chiffres d’affaires sur les 280 mil­lions esti­més. Le bilan pro­vi­soire est de l’ordre de 0 à – 3 % par rap­port à l’année pré­cé­dente (avec de fortes dis­pa­ri­tés sui­vant les stations). »

 

 

 

Le ski de fond limite la casse

 

 

Quant aux sta­tions de ski de fond, elles tentent comme elles peuvent de limi­ter la casse. Et y par­viennent plu­tôt bien cet hiver, quand bien même quelques domaines nor­diques res­tent sur le bord de la route. Alors que le chiffre d’af­faire du ski nor­dique avait baissé de 15 % en moyenne les quatre der­nières sai­sons, celui-ci devrait recu­ler de – 3 à – 5 %.

 

« Malgré la baisse impor­tante du nombre de jours d’ouverture, la fré­quen­ta­tion est excel­lente lorsque les condi­tions cli­ma­tiques sont bonnes, note Nordic France. Grâce aux périodes de pré­vente ins­tau­rées dans l’intégralité des mas­sifs, la vente des cartes sai­son connaît une hausse notable. »

 

Mais là aussi, la situa­tion ne béné­fi­cie pas à tous de la même façon. Et l’é­cart se creuse entre les domaines nor­diques bien expo­sés et bien équi­pés et… les autres. « Les autres sites, sou­vent les plus petits, ont vécu un troi­sième hiver très com­pli­qué, alerte Nordic France et doivent s’engager rapi­de­ment dans la diver­si­fi­ca­tion de leurs acti­vi­tés pour limi­ter leur dépen­dance à la neige ».

 

 

PC

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Patricia Cerinsek

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Vol libre : les alternatives au ski de piste.Parapente en hiver © Pixabay
Vol à ski et snowkite : les alternatives au ski de piste dans les Alpes

  FOCUS - Alors que les remontées mécaniques sont fermées en ce Noël 2020, la Fédération française de vol libre (FFVL) propose des alternatives aux Lire plus

Sondre Norheim dans Une histoire du ski
“Une histoire du ski” riche en anecdotes, aux éditions Glénat

  EN BREF - Une histoire du ski vient de paraître aux éditions Glénat. Comme le nom de l'ouvrage l’indique, il y est question de Lire plus

L'Espace Villard-Corrençon, domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net
Les stations iséroises à la croisée des chemins pour dessiner la montagne de demain

FOCUS - Concurrence (féroce) des destinations montagnardes françaises et voisines, changement climatique… Les stations iséroises ne doivent pas seulement s’adapter, mais se réinventer. Tandis qu’un Lire plus

© Limatech
Rossignol lance le programme Respect pour réduire son empreinte carbone et ses déchets

  FOCUS - Le groupe Rossignol vient de lancer son nouveau programme Respect à son siège de Saint-Jean-de-Moirans. L'objectif ? Contribuer à la lutte contre Lire plus

Flash Info

|

23/06

11h06

|

|

23/06

7h33

|

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin