DÉCRYPTAGE – Les récentes précipitations ont mis fin à une pénurie de neige dans le Vercors depuis le début de la saison. Cette situation précaire de l’économie du territoire, de plus en plus dépendante de la météo, pose la question de la durabilité du ski alpin en moyenne montagne. La neige risque en effet de se faire de plus en plus rare. Quelle solution ? Fabriquer de la neige ou bien investir dans des alternatives ?

Espace débutants de la station de Méaudre, le 6 janvier 2017. © Corentin Libert – Place Gre’net
La neige est enfin tombée cette semaine. Près de 20 cm ont ainsi recouvert les pistes du Vercors ce mardi 10 janvier, après un début d’hiver sans flocons.
L’épisode neigeux a ainsi clos un début de saison extrêmement sec, mais cela ne doit pas faire oublier que la Foulée blanche, événement phare qui devait se tenir du 11 au 15 janvier à Autrans, a bel et bien été annulée.
La pénurie de neige se répète chaque hiver et fragilise de plus en plus l’économie du Vercors. L’année dernière, c’était en raison d’un climat trop doux, et cet hiver, suite à l’absence de précipitations et à l’inversion des températures. Le tourisme en montagne connaît ainsi une situation de plus en plus hasardeuse. Les impacts diffèrent toutefois selon les types de stations et les domaines d’activités.