La demande d'expulsion des occupants du camp Valmy, formulée par la ville de Grenoble, a été rejetée par le tribunal administratif ce jeudi 27 avril 2017.

Camp Valmy : le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif rejette la demande d’expulsion

Camp Valmy : le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif rejette la demande d’expulsion

Après l’au­dience du 20 avril, la demande d’ex­pul­sion des occu­pants du camp Valmy, for­mu­lée par la ville de Grenoble, a été reje­tée par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif ce jeudi 27 avril. Le juge des réfé­rés a consi­déré qu’une éva­cua­tion n’é­tait pas jus­ti­fiée, faute de solu­tion alter­na­tive d’hé­ber­ge­ment pro­po­sée à la cen­taine de migrants vivant dans le parc.

Des migrants albanais, macédoniens et serbes, soutenus par l'Assemblée des locataires, ont installé leur camp dans le parc Valmy.

Des migrants alba­nais, macé­do­niens et serbes, sou­te­nus par l’Assemblée des loca­taires, ont ins­tallé leur camp dans le parc Valmy.

La déci­sion était atten­due avec anxiété par les habi­tants du camp Valmy. Le 20 avril der­nier, la ville de Grenoble avait assi­gné ces der­niers devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif pour une expul­sion en référé.

Situé dans le parc Valmy, der­rière le Stade des Alpes, ce cam­pe­ment de for­tune est occupé depuis la mi-février par des migrants ori­gi­naires pour la plu­part d’Albanie, de Macédoine et de Serbie, sou­te­nus par l’Assemblée des mal-logés. Leur nombre avait pro­gres­si­ve­ment grossi, au point d’at­teindre une cen­taine de per­sonnes ces der­nières semaines dont beau­coup de familles avec enfants.

Une éva­cua­tion les pla­ce­rait « dans une pré­ca­rité encore plus grande »

Finalement, le tri­bu­nal a tran­ché en leur faveur ce jeudi, reje­tant la demande d’ex­pul­sion de la muni­ci­pa­lité. Si le juge des réfé­rés a estimé que cette occu­pa­tion pou­vait « géné­rer des risques pour la salu­brité publique ou pour la sécu­rité des occu­pants », il a éga­le­ment rap­pelé qu” « aucune solu­tion alter­na­tive d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence ne leur a été pro­po­sée ».

Un motif suf­fi­sant pour refu­ser une éva­cua­tion qui, selon le tri­bu­nal, ris­que­rait de « les pla­cer dans une situa­tion de pré­ca­rité voire d’insécurité encore plus grande en les dis­per­sant dans les rues de la ville ».

« La Ville peut encore uti­li­ser un arrêté municipal »

Du côté des col­lec­tifs et asso­cia­tions de sou­tien aux migrants, c’est le sou­la­ge­ment qui pré­do­mine. Raphaël, mili­tant du Dal (Droit au loge­ment), se féli­cite ainsi que le tri­bu­nal ait pro­cédé à « un juge­ment sur le fond ». Malgré tout, il tient à res­ter pru­dent : « Pour nous, c’est une bonne nou­velle mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a plus de risque d’ex­pul­sion car la Ville peut encore uti­li­ser un arrêté muni­ci­pal à tout moment. »

Néanmoins, ajoute-t-il, cette déci­sion « met la mai­rie devant ses contra­dic­tions. Passer outre le juge­ment ne serait pas très bien perçu : ce serait eux qui expul­se­raient et ils ne pour­raient plus se dédoua­ner sur la jus­tice ».

MP

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !