La direc­tion de l’hô­pi­tal de Saint-Égrève assigne la CGT en justice

La direc­tion de l’hô­pi­tal de Saint-Égrève assigne la CGT en justice

EN BREF – Le mou­ve­ment social du Centre hos­pi­ta­lier Alpes Isère de Saint-Égrève prend une tour­nure… judi­ciaire. La direc­tion de l’é­ta­blis­se­ment a en effet assi­gné devant le tri­bu­nal de grande ins­tance la CGT du centre hos­pi­ta­lier, ainsi que l’Union dépar­te­men­tale CGT. Le syn­di­cat l’ac­cuse de « cri­mi­na­li­ser [son] action syn­di­cale ».

« Psychiatrie en grève, Chai en dan­ger ! » Voilà plus d’un mois que le per­son­nel du Centre hos­pi­ta­lier Alpes Isère (Chai) de Saint-Égrève mani­feste son mécon­ten­te­ment. Les rai­sons de sa colère : des modi­fi­ca­tions de ses condi­tions de tra­vail, et la fer­me­ture annon­cée de lits ou de centres extra-hos­pi­ta­liers durant les périodes de vacances scolaires.

Manifestation du 13 mars au CHAI de Saint-Égrève © CGT

Manifestation du 13 mars au Chai de Saint-Égrève. © CGT

Des déci­sions prises dans un souci d’é­co­no­mies, que la CGT met en rela­tion avec les baisses de dota­tion de l’Agence régio­nale de santé. Quand bien même l’ARS nous avait affirmé qu’au­cune baisse de bud­get n’é­tait pré­vue pour l’é­ta­blis­se­ment psy­chia­trique de Saint-Égrève cette année…

C’est d’ailleurs vers l’ARS que le syn­di­cat s’est tourné le 13 avril. « Devant l’absence de dia­logue social avec le per­son­nel […], nous avons demandé son inter­ven­tion comme tiers pour enca­drer les dis­cus­sions avec la direc­tion », écrit la CGT.

Une « cri­mi­na­li­sa­tion contre la CGT » ?

tribunal instance grenoble

Palais de jus­tice de Grenoble.

« Pour toute réponse, le direc­teur du Chai nous assigne, le syn­di­cat de l’établissement et l’Union dépar­te­men­tale CGT, devant le tri­bu­nal de grande ins­tance », pour­suit le syn­di­cat, qui affirme que « toutes [ses] ini­tia­tives ont été paci­fiques et sans aucun inci­dent ».

« Même les PDG de grands groupes de cli­niques pri­vées ouvrent la porte des négo­cia­tions devant la mobi­li­sa­tion et, heu­reu­se­ment, rares sont ceux qui traînent les syn­di­ca­listes au tri­bu­nal de grande Instance », assène le syn­di­cat. Avant de conclure en disant « non à toute forme de pres­sion, de répres­sion, de cri­mi­na­li­sa­tion contre la CGT, ses mili­tants, ses élus et les per­son­nels qu’ils repré­sentent ».

« Des répa­ra­tions et des net­toyages qui dépassent les 15 000 euros »

Pascal Mariotti, direc­teur du Chai de Saint-Égrève, conteste l’ab­sence de dia­logue social, et accuse la CGT de « dur­cir le mou­ve­ment et de mul­ti­plier les actions ». « La pro­cé­dure régle­men­taire ne doit com­men­cer que le 4 mai 2017 par une infor­ma­tion du comité tech­nique d’établissement, qui se pro­non­cera sur les moda­li­tés de la négo­cia­tion », écrit le direc­teur. Une négo­cia­tion qui devrait se tenir sur les mois de mai et de juin.

Quid de l’as­si­gna­tion devant le tri­bu­nal de grande ins­tance ? « Bien loin d’une « cri­mi­na­li­sa­tion de l’action syn­di­cale » (les mots n’ont donc plus aucun sens !?) il s’agit donc de la simple res­pon­sa­bi­li­sa­tion des auteurs des dégra­da­tions », réplique par écrit Pascal Mariotti. Et « si l’Union dépar­te­men­tale CGT est citée elle aussi, c’est seule­ment parce que la sec­tion CGT du Chai ne pos­sède pas la per­sonne morale », précise-t-il.

Un pantin pendu avec l'inscription « Ici aussi ? ». Photographie prise par l'huissier le 7 avril. DR

Un pan­tin pendu avec l’ins­crip­tion « Ici aussi ? ». Photographie prise par l’huis­sier le 7 avril. DR

Pour la direc­tion, « les formes d’action rete­nues par la CGT entraînent à chaque mani­fes­ta­tion mais aussi presque chaque jour, y com­pris la nuit et tous les WE, des dégra­da­tions sur les bâti­ments et les voi­ries du Chai. »

« S’ensuivent des constats, des répa­ra­tions et des net­toyages qui viennent de dépas­ser les 15 000 euros. S’agissant de biens appar­te­nant à la col­lec­ti­vité publique, donc à l’ensemble de la popu­la­tion, il faut bien que les res­pon­sables de ces actions en assument la charge », écrit encore Pascal Mariotti. Avant d’a­jou­ter que « nom­breux sont […] les agents de l’hôpital qui regrettent ou condamnent ces dégra­da­tions d’une petite mino­rité ».

Peinture, affi­chettes, papier-toi­lette et linge sale

Concernant les constats, la direc­tion du Chai a en effet fait appel aux ser­vices d’un huis­sier de jus­tice à au moins trois reprises, les 7, 11 et 18 avril. Dans le but, à chaque fois, de dres­ser le constat de dégra­da­tions com­mises sur le site de l’é­ta­blis­se­ment hospitalier.

1 directeur de perdu, 10 soignants de retrouvés. Photographie prise par l'huissier le 11 avril. DR

1 direc­teur de perdu, 10 soi­gnants de retrou­vés. Photographie prise par l’huis­sier le 11 avril. DR

Au “menu” de ces dégra­da­tions ? Principalement des slo­gans peints sur les murs exté­rieurs ou les trot­toirs, et la pré­sence de ban­de­roles, de sti­ckers ou autres affi­chettes sur des portes ou contre des pare-brises.

L’huissier constate éga­le­ment le 7 avril que des sacs de linge sale ou du papier-toi­lette (propre) jonchent cer­taines par­ties de l’é­ta­blis­se­ment. Aucune casse n’est en revanche signalée.

Le pre­mier pro­cès ver­bal a été fac­turé 760 euros à l’é­ta­blis­se­ment, et les deux sui­vants 400 euros cha­cun. Soit la somme totale de 1 560 euros pour les trois documents.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !