FOCUS - Ce mardi 25 avril, les acteurs de l’aménagement de l’écocité Presqu’île ont enfourché leur bicyclette pour tester de nouveaux cheminements doux dans ce secteur, préfigurant la ville du futur. Et il ne faut pas lésiner sur ces aménagements, car il a été décrété que 25 % des déplacements devaient impérativement se faire en vélo au sein de l'écocité. Preuve que la petite reine l'est effectivement ici, les élus ont inauguré un réseau express vélo de deux kilomètres, rue Henri Tarze.
A Grenoble, l’objectif est de multiplier par trois la part modale du vélo d’ici 2020. Mais sur la Presqu’île scientifique où se construit l’écocité, le taux de déplacements à vélo doit afficher, dès l’origine, 25 %, la part belle des trajets étant réservée aux transports en commun (tram, bus) avec 50 % des déplacements. Les voitures y compris électriques ou en autopartage doivent par conséquent se satisfaire d’un quart du gâteau « mobilité ».
Ces exigences sont dans l’esprit « post-carbone » érigé au fronton de l'écocité Presqu'île sur laquelle se bâtit l'écoquartier Cambridge. Y sortent de terre les logements les plus économes en énergie de Grenoble, « chauffés l'hiver et refroidis l’été par la nappe phréatique abondante sur ce secteur, aux confluents du Drac et de l’Isère », rappelle Vincent Fristot, adjoint à l'urbanisme et à la transition de la Ville de Grenoble.
Mais alors que les habitants s’installent à belle cadence sur Cambridge – 221 familles ont pris possession de leurs nouveaux logements et 227 autres sont attendues dans les mois qui viennent, auxquelles il faut ajouter les 377 étudiants – il était plus que temps de créer des cheminements doux tant pour susciter, faciliter que faire décoller la pratique du cycle. La Sem InnoVia et la Ville entament ainsi l'aménagement d’une série de voies permettant de relier et de mailler le plus pertinemment possible l’écoquartier Cambridge aux quartiers limitrophes Durant Savoyat, Arago et Centre-gares. Chantiers obligent, ces nouvelles circulations verront le jour petit à petit.
Deux kilomètres d'un nouveau réseau express vélo inauguré
Ce mardi 25 avril, le cycle est bien à l’honneur, avec le dévoilement d’un nouveau « réseau express vélo », double sens, de deux kilomètres. 600 mètres pour le moment sont ouverts.
Inauguration du réseau express vélo, le 25 avril 2017, rue Henri Tarze. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Autre mini révolution, le réseau traverse toute la rue Henri Tarze – un axe qui était en partie fermé à la circulation depuis 40 ans. « Après discussions avec l’entreprise Schneider [qui vient de se construire un technopôle le long de la rue, abritant 950 salariés, ndlr] qui avait privatisé la rue, nous la rouvrons », se réjouit Franck Izoard, directeur de projets à InnoVia.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous