Les quatre opérateurs de téléphonie mobile attaquent le Plan local d'urbanisme de la Ville de Grenoble

Des habi­tants s’op­posent à l’ins­tal­la­tion d’une nou­velle antenne-relais à Fontaine

Des habi­tants s’op­posent à l’ins­tal­la­tion d’une nou­velle antenne-relais à Fontaine

FOCUS – Le col­lec­tif « Stop Antenne Cachin » com­posé d’habitants de la com­mune de Fontaine s’est réuni, jeudi 6 avril, pour mener une action sym­bo­lique devant l’école pri­maire Anatole France. L’objectif ? Montrer leur oppo­si­tion farouche à l’installation pro­chaine d’une antenne-relais, située à 60 mètres envi­ron de l’école, alors que les ondes élec­tro­ma­gné­tiques com­portent des risques de santé publique non négligeables.

« Faire du fric sur le dos de notre santé ! » Voilà à quoi ser­vi­rait l’installation d’une antenne-relais à Fontaine, estime Chengly Lotfi, un membre du col­lec­tif « Stop Antenne Cachin ». Jeudi 6 avril, un groupe d’une tren­taine de per­sonnes – com­posé de membres du col­lec­tif et de parents d’élèves – se sont réunis sym­bo­li­que­ment devant l’école Anatole France. Pourquoi ? Pour s’opposer à l’installation de cette antenne, qui sera située à moins de 60 mètres de ladite école.

De quoi mettre en colère les parents d’élèves, qui consi­dèrent que « ce pro­jet implique de graves risques pour nos enfants en terme de santé publique ». D’autant plus que ce sec­teur est d’ores et déjà cou­vert par une antenne-relais, non loin du stade Marcel Cachin. Autour, ce quar­tier abrite des éta­blis­se­ments aux publics par­ti­cu­liè­re­ment « vul­né­rables », tels que des mai­sons de retraites, des crèches et des écoles.

Antennes-relais Grenoble : coup de balai sur la ville ?

Image d’illus­tra­tion. Des habi­tant s’op­posent à l’ins­tal­la­tion d’une antennes-relais à Fontaine. DR

Plusieurs rive­rains font état de migraines récur­rentes et de cas d’in­som­nie. Pour Chengly Lotfi, ces maux seraient « symp­to­ma­tiques d’une expo­si­tion pro­lon­gée aux ondes élec­tro­ma­gné­tiques ».

Le lien avec les antennes-relais n’ayant tou­te­fois pas été avéré, le col­lec­tif compte deman­der l’ouverture d’une exper­tise médicale.

Alors que l’installation de l’antenne est pré­vue pour le cou­rant du mois d’avril, le col­lec­tif ne perd pas espoir. Après avoir lancé une péti­tion, qui compte désor­mais plus de 500 signa­tures, ils espèrent que leurs actions fera pen­cher la balance des déci­deurs locaux.

L’antenne-relais, un pro­jet de longue date

Antennes-relais dans la ZAC Beauvert à Grenoble. © Nils Louna

Image d’illus­tra­tion © Nils Louna

L’implantation d’une nou­velle antenne-relais à Fontaine, qui répon­drait à des besoins de cou­ver­ture de réseau mobile, était négo­ciée depuis 2014. En 2016, la muni­ci­pa­lité déli­bère et se posi­tionne fina­le­ment en faveur de l’installation.

Ce n’est tou­te­fois qu’en mars der­nier que les habi­tants prennent connais­sance de ce pro­jet. Raison pour laquelle ils déplorent l’ab­sence de consul­ta­tion citoyenne préalable.

La muni­ci­pa­lité de Grenoble avait tapé du poing pour tenir à dis­tance les antennes-relais des zones “sen­sibles”. En 2014, elle avait voté un plan local d’ur­ba­nisme (PLU), inter­di­sant l’ins­tal­la­tion des antennes dans un rayon de 100 mètres autour des écoles et des mai­sons de retraite. La ville de Fontaine ne dis­pose pas, elle, d’une telle régle­men­ta­tion. « Si Grenoble l’a fait, pour­quoi ce n’est pas pos­sible à Fontaine ? » s’in­ter­roge Chengly Lotfi.

En somme, le col­lec­tif consi­dère que le prin­cipe de pré­cau­tion – qui figure d’ailleurs dans le bloc consti­tu­tion­nel – n’est pas res­pecté par la muni­ci­pa­lité. « Faut-il attendre de tom­ber malade pour agir ? » s’in­digne-t-il. La pre­mière loi fran­çaise sur l’en­ca­dre­ment de l’ex­po­si­tion aux ondes a été adop­tée tar­di­ve­ment, le 29 jan­vier 2015. Cette légis­la­tion apporte des pre­miers élé­ments de réponse sur le prin­cipe de pré­cau­tion, mais demeure tou­te­fois en deçà des normes d’autres pays euro­péens.

Les opé­ra­teurs, des « prédateurs » ? 

Contacté par nos soins, Jean Michel Lachaud, ins­pec­teur salu­brité de la ville de Fontaine – dont la fonc­tion est carac­té­ri­sée par son indé­pen­dance vis-à-vis de l’exécutif local – assure « com­prendre » les reven­di­ca­tions des habi­tants. Il se charge tant bien que mal de renouer le dia­logue entre les pou­voirs publics et le col­lec­tif ; et s’en­gage à répondre à leurs interrogations.

Concernant le taux d’émission des ondes élec­tro­ma­gné­tiques, il invite les citoyens à consul­ter l’Agence natio­nale des fré­quences radio­élec­triques (ANFR). « L’ANFR est en quelque sorte la « police » des opé­ra­teurs télé­pho­niques » explique Jean Michel Lachaud. Les habi­tants pour­ront effec­tuer des simu­la­tions per­met­tant de connaître le taux d’é­mis­sion élec­tro­ma­gné­tique des antennes-relais déjà implan­tées. « Il est en effet impos­sible d’é­va­luer ce taux tant que l’an­tenne n’a pas été ins­tal­lée » explique-t-il.

antenne portable

Image d’illus­tra­tion. © DR

En réa­lité, la mai­rie de Fontaine ne dis­po­se­rait que d’une « très faible marge de manœuvre », face aux opé­ra­teurs télé­pho­niques, qui ont autant la capa­cité de s’im­plan­ter sur le domaine public, que sur le domaine privé. « Ils peuvent s’ins­tal­ler plus ou moins où ils veulent » assure-t-il. La police spé­ciale des com­mu­ni­ca­tions élec­tro­niques relève en effet de la com­pé­tence de l’État.

Le contrat, conclu entre la mai­rie de Fontaine et les opé­ra­teurs Free et Orange, appa­raî­trait fina­le­ment comme un moyen de contrô­ler et de régu­ler la loca­li­sa­tion des antennes. Faute de quoi, les opé­ra­teurs se seraient implan­tés sur le toit d’une rési­dence pri­vée ou d’un immeuble, à condi­tion d’a­voir obtenu l’a­val des syn­di­cats de copro­prié­taires. En somme, « ils auraient trouvé un moyen de les ins­tal­ler sur la com­mune dans tous les cas » pour­suit l’ins­pec­teur. Ce serait donc dans une logique de régu­la­tion, que la ville de Fontaine a fina­le­ment accepté cette occu­pa­tion du domaine public.

Jean-Michel Lachaud rela­ti­vise : fort heu­reu­se­ment, la mai­rie a pu mutua­li­ser les pro­jets des deux opé­ra­teurs, pour obte­nir d’eux leur ins­tal­la­tion sur un seul et unique poteau. Il tient aussi à rap­pe­ler que l’ex­po­si­tion aux ondes élec­tro­ma­gné­tiques est, selon lui, davan­tage le fait des télé­phones por­tables et du Wi-Fi, qui « enva­hissent » notre quo­ti­dien. Pas de quoi ras­su­rer les oppo­sants qui rap­pellent que des exper­tises médi­cales, scien­ti­fiques et envi­ron­ne­men­tales ont prouvé que les ondes des antennes-relais ont bel et bien des effets néfastes sur la santé.

Anaïs Mariotti

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !