Ce mercredi 22 février le Canard Enchaîné, aussitôt relayé par L’Express, ont révélé dans leurs colonnes respectives que l’un des objectifs du voyage en Chine de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aurait été également de faire campagne pour François Fillon. Et ce sur les deniers publics, lors d’une réunion organisée ce 13 février dernier dans les locaux de l’hôtel où il séjournait.
De quoi faire vivement réagir Stéphane Gemmani, conseiller régional du groupe Cap21 – Société civile qui voit dans ce déplacement « un mélange des genres entre l’intérêt général de la Région et les intérêts particuliers et partisans de la campagne du candidat Fillon ». Le conseiller régional ne fait d’ailleurs pas dans la dentelle en titrant sur son blog « Les péripéties de Laurent Wauquiez en Chine où les aventures de Tartuffe au service de François Fillon ».
Un mailing « très prosélyte »
De quoi s’agit-il en l’occurrence ? Le 13 février, alors qu’il était en déplacement officiel à Shanghai, du 12 au 17 février, pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de 2022, le président Laurent Wauquiez « était l’invité vedette d’une réunion publique de campagne en faveur de François Fillon, dans les locaux mêmes de l’hôtel où il était logé avec des deniers publics », précise dans son billet Stéphane Gemmani.
Un événement largement diffusé via un mailing « très prosélyte » à destination des ressortissants français présents en Chine avec, en bas du mail, un appel aux dons pour financer les œuvres du candidat républicain.
« Une diffusion pour un événement tellement privé qu’elle a même dépassé la seule audience des sympathisants Les Républicains », nous confie Stéphane Gemmani. De quoi répondre aux justifications avancées par le cabinet du président de la Région relayées par notre confrère le Dauphiné Libéré ce 23 février.
En substance, ce seraient « des militants républicains, installés en Chine, qui ayant entendu parler de la venue de Laurent Wauquiez l’ont invité à passer les rencontrer pendant une heure » soutient le cabinet. Qui ajoute que « cette polémique est ridicule ».
Une opération de propagande électorale ?
« En dépit des dénégations du cabinet de Laurent Wauquiez, la publicité faite autour de cet événement, notamment sur les réseaux sociaux, atteste qu’il ne s’agissait évidemment pas d’une rencontre privée ou d’un apéritif fortuit mais bien d’une opération de propagande électorale », tacle Stéphane Gemmani. Qui s’étonne du rôle que Laurent Wauquiez s’est arrogé en la circonstance. « Cette réunion aurait très bien pu être animée par les députés représentant les Français de l’étranger dont c’est le rôle et ce dans le cadre officiel de la campagne pour l’élection présidentielle », ajoute-t-il.
Pour Stéphane Gemmani, l’affaire ne peut en rester là. « Laurent Wauquiez doit rendre des comptes au regard d’agissements préjudiciables à l’image de notre Région et problématiques quant à l’utilisation des deniers publics », déclare-t-il sur son blog. « Je demande à Laurent Wauquiez de rendre public sans délai le coût total de son voyage et de celui de sa délégation, en précisant les noms, prénoms et qualités de tous ceux y ayant participé au voyage aux frais du contribuable », déclare le conseiller régional. Qui, rappelant au passage « le cas Chabert », nous précise qu’il va par ailleurs intenter d’autres actions, dont notamment saisir la justice.
JK