Grenoble, laboratoire du futur ? Exemple mondial de la civilisation urbaine ? En visite à Grenoble, Ségolène Royal en est repartie visiblement emballée.

Ségolène Royal : “je suis sûre que Grenoble peut deve­nir un exemple mondial”

Ségolène Royal : “je suis sûre que Grenoble peut deve­nir un exemple mondial”

TROIS QUESTIONS À – Grenoble ville exem­plaire ? Pour la ministre de l’Environnement, la capi­tale du Dauphiné est, en matière de tran­si­tion éner­gé­tique, sur la bonne voie. Ségolène Royal l’a répété jeudi 9 février lors de sa venue à Grenoble aux côtés du Premier ministre Bernard Cazeneuve. Visiblement embal­lée après sa visite au CEA, par les tech­no­lo­gies déployées autour des trans­ports propres, la ministre veut voir en Grenoble un exemple mon­dial de la nou­velle civi­li­sa­tion urbaine. Rien de moins…

Place Gre’net : Paris a fina­le­ment tro­qué la cir­cu­la­tion alter­née pour le dis­po­si­tif mis en place à Grenoble de cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée au moyen de la pas­tille Crit’air. Grenoble est exemplaire ?

Ségolène Royal à Grenoble le 9 février 2017 avec Bernard Cazeneuve pour la signature du pacte métropolitain d'innovation.

Ségolène Royal à Grenoble le 9 février 2017 pour la signa­ture du pacte métro­po­li­tain d’in­no­va­tion. © Patricia Cerinsek

Ségolène Royal : C’est cou­ra­geux parce que je sais que c’est dif­fi­cile de res­treindre la cir­cu­la­tion. Ici, les élus ont pris l’initiative d’une part d’appliquer le prin­cipe des zones à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR), d’autre part d’inciter l’ensemble des auto­mo­bi­listes à s’équiper de vignettes.

J’ai été admi­ra­tive de ce qui a été fait par la Ville de Grenoble et la Métropole sur la qua­lité de l’air. Et je rap­pelle qu’il y a aussi une prime à l’achat de véhi­cules propres : 10 000 euros pour l’achat d’un véhi­cule élec­trique, 1 000 euros pour l’achat d’un scoo­ter élec­trique, 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique.

Il faut abso­lu­ment déployer les nou­velles tech­no­lo­gies des trans­ports propres pour régler ce pro­blème de pol­lu­tion de l’air sans res­treindre la cir­cu­la­tion. En ce sens, ce ter­ri­toire a tous les moyens pour deve­nir un ter­ri­toire exem­plaire, un labo­ra­toire de la ville du futur. Je sens vrai­ment cette volonté.

C’est pour cela que j’ai signé la conven­tion « Ville res­pi­rable »*, qui est un appel à pro­jets que j’ai créé dans le cadre des ter­ri­toires à éner­gie posi­tive. Je suis sûre que Grenoble et son agglo­mé­ra­tion peuvent être un exemple mon­dial sur la nou­velle civi­li­sa­tion de la ville. On doit pas­ser à une autre civilisation.

La pas­tille Crit’air est actuel­le­ment mise en place dans trois villes en France, Paris, Lyon et Grenoble, à chaque fois de manière dif­fé­rente. Un dis­po­si­tif pas très lisible…

Ségolène Royal à Grenoble le 9 février 2017 avec Bernard Cazeneuve pour la signature du pacte métropolitain d'innovation.

Bernard Cazeneuve à Grenoble le 9 février 2017 avec Ségolène Royal © Patricia Cerinsek

A terme, toutes les voi­tures devront avoir le cer­ti­fi­cat Crit’air. Toutes ! C’est pour cela que je demande aussi aux ven­deurs de voi­tures, neuves comme d’occasion, de les équi­per pour que le cer­ti­fi­cat soit sur le pare-brise. A terme, c’est le plus vite pos­sible ! D’ailleurs, un cer­tain nombre de marques auto­mo­biles vont le faire.

Dans les val­lées alpines, on sait que, l’hiver, le chauf­fage au bois est davan­tage res­pon­sable de la pol­lu­tion aux par­ti­cules fines. Est-il, là aussi, prévu un dis­po­si­tif plus coercitif ?

Normalement, le chauf­fage au bois au moyen d’un foyer ouvert n’est plus pos­sible. Je rap­pelle qu’il y a un cré­dit d’impôt pour l’installation des inserts. Il y a aussi de nou­velles tech­no­lo­gies de cap­tages des par­ti­cules et une aide finan­cière pour chan­ger de chau­dières, rem­pla­cer les pol­luantes par des chau­dières propres. Je ne suis pas vrai­ment pour les sanc­tions… Les tech­no­lo­gies du futur, et notam­ment le déploie­ment du chauf­fage solaire, c’est la solu­tion du futur.

Propos recueillis par Patricia Cerinsek

* La Métropole a, fin 2015, obtenu le label « Villes res­pi­rables en cinq ans » dans le cadre d’un appel à pro­jets lancé par le Ministère de l’environnement. Un conven­tion­ne­ment qui lui per­met de béné­fi­cier d’une aide de l’État d’un mil­lion d’euros.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - Alors qu'une nouvelle séance publique du Conseil départemental de l'Isère est prévue vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

La démocratie participative en débat au conseil municipal de Grenoble sur fond de rapport de la Commission d'évaluation
La démo­cra­tie locale en débat au conseil muni­ci­pal de Grenoble sur fond de rap­port de la com­mis­sion d’évaluation

FOCUS - La Ville de Grenoble a présenté le rapport 2023 de sa commission d'évaluation des dispositifs de démocratie locale, dédié plus précisément aux instances Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !