Arrivée de Ségolène Royal à Grenoble-Alpes Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve rati­fient le pacte pour la qua­lité de l’air métropolitain

Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve rati­fient le pacte pour la qua­lité de l’air métropolitain

FOCUS - Le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, ont signé, ce jeudi 9 février avec Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, le Pacte Métropolitain d’Innovation, la conven­tion pour une Métropole res­pi­rable, ainsi qu’un accord par­te­na­rial avec l’Ademe. Trois enga­ge­ments forts pour un plan d’actions « ambi­tieux » en vue d’améliorer la qua­lité de l’air et d’af­fir­mer la prise en compte de ce thème dans les poli­tiques métropolitaines.

De gauche à droite : Christophe Ferrari, Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Lionel Beffre. © JOël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Christophe Ferrari, Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Lionel Beffre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce jeudi 9 février, vers 16 h 15 les abords du Forum où sont ins­tal­lés les bureaux de Grenoble-Alpes Métropole sont en état de siège.

Et pour cause puisque Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, et Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, sont atten­dus d’un ins­tant à l’autre.

Accompagner les stra­té­gies ter­ri­to­riales d’innovation

Les deux ministres arrivent tout juste de la pres­qu’île où ils ont pu visi­ter les labo­ra­toires de recherche de CEA Tech, le pôle « recherche tech­no­lo­gique » du CEA, qui tra­vaillent sur la tran­si­tion éner­gé­tique. Notamment les tra­vaux menés sur les tech­no­lo­gies pho­to­vol­taïques à haut ren­de­ment ou encore les recherches enga­gées sur les accu­mu­la­teurs ou autres batteries.

Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal signant le Pacte métropolitain d'innovation. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal signant le Pacte métro­po­li­tain d’in­no­va­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ils sont atten­dus dans la grande salle du conseil métro­po­li­tain par un par­terre de per­son­na­li­tés poli­tiques, civiles et mili­taires pour la signa­ture du Pacte métro­po­li­tain d’in­no­va­tion (PMI). Également au pro­gramme : la conven­tion pour une Métropole res­pi­rable et un accord par­te­na­rial avec l’Ademe.

Une pre­mière en France. Objectif affi­ché ? Permettre aux par­ties d’œuvrer ensemble, et encore plus effi­ca­ce­ment, sur les pro­blé­ma­tiques de sobriété énergétique.

Un dépla­ce­ment stra­té­gique, donc, pour démon­trer la prio­rité que le gou­ver­ne­ment accorde à l’ac­com­pa­gne­ment des stra­té­gies ter­ri­to­riales d’innovations ainsi qu’à leur valo­ri­sa­tion dans le domaine de la tran­si­tion énergétique.

« Vivre dans des villes res­pi­rables où enfin le trans­port sera propre ! »

« Ici à Grenoble nous avons ce pôle d’ex­cel­lence qu’est le CEA et un ter­ri­toire d’ex­cel­lence avec l’ag­glo­mé­ra­tion et la Ville de Grenoble », décrit Ségolène Royal qui tient à sou­li­gner « la dimen­sion éco­lo­gique et éner­gé­tique du pro­jet de ter­ri­toire ». La preuve ? « Chaque fois qu’un appel à pro­jet est lancé, je vois appa­raître Grenoble et son agglo­mé­ra­tion ! », plai­sante-t-elle, sou­le­vant les rires de la salle.

L’occasion pour la ministre de révé­ler un scoop concer­nant l’un d’entre-eux, le pro­jet « Biomasse » porté par la Métropole. « Je viens de pro­po­ser à la Commission de régu­la­tion de l’éner­gie (CRE) de rete­nir ce pro­jet dans le cadre des appels à pro­jets bio­masse en aug­men­tant le volume lau­réat de 60 Mégawatts à 70 MW parce que c’est le seul pro­jet qui pré­voit un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. »

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ségolène Royal ne man­quera pas de saluer « le par­te­na­riat his­to­rique et de grande qua­lité entre l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble et l’Ademe ». De fait, depuis 2014, 53 opé­ra­tions ont été sou­te­nues par l’a­gence pour un mon­tant total de 31 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment, avec notam­ment les pla­te­formes locales de réno­va­tion éner­gé­tiques.

« C’est pour cela que je veux aussi saluer la mobi­li­sa­tion de la Métropole et de la Ville de Grenoble pour la qua­lité de l’air en créant des Zones à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) afin de pro­té­ger la santé des habi­tants. » Et d’a­jou­ter : « Parce que je crois que nous devons vrai­ment pas­ser à une autre civi­li­sa­tion de la ville et c’est la rai­son pour laquelle, aujourd’­hui, le Gouvernement vous aide dans ce nou­veau pro­jet de ville res­pi­rable où enfin le trans­port sera propre ! »

« C’est à par­tir de ter­ri­toires avant-gar­distes, comme ici, ou de centres de recherche, comme ceux que nous venons de voir, que nous pou­vons assu­rer notre lea­der­ship au niveau mon­dial par des ter­ri­toires qui anti­cipent la pla­nète de demain », conclut Ségolène Royal.

Un contrat essen­tiel pour l’a­ve­nir de la Métropole

« Je vou­drai vous féli­ci­ter pour cette capa­cité que vous avez en per­ma­nence à défi­nir et à déga­ger de nou­velles fron­tières. Ce que nous allons signer aujourd’­hui est essen­tiel pour l’a­ve­nir de la Métropole », a quant à lui déclaré Bernard Cazeneuve, à l’at­ten­tion des élus.

Bernard Cazeneuve, Premier ministre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bernard Cazeneuve, Premier ministre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons de bonnes rai­sons de signer ce pacte. Je suis par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux de signer ces accords qui nous engagent dura­ble­ment, qui nous condui­rons à tenir nos enga­ge­ments bud­gé­taires et les objec­tifs que nous nous sommes fixés. C’est tou­jours mieux quand on signe un contrat. »

Un ministre déci­dé­ment d’hu­meur badine qui a ter­miné sur une plai­san­te­rie : « C’est la rai­son pour laquelle ceux qui sont oppo­sés à la signa­ture de ce contrat peuvent s’ex­pri­mer main­te­nant ou se taire à jamais ! »

Joël Kermabon

Un Pacte qui vise l’en­ga­ge­ment d’ac­tions concrètes

Le 6 juillet 2016, le Premier ministre et les pré­si­dents des 15 Métropoles fran­çaises ont signé à Lyon le Pacte État-Métropoles. L’objectif visé ? Renforcer leur capa­cité d’action au ser­vice des habi­tants et en faire « des cata­ly­seurs du déve­lop­pe­ment régio­nal ». En scel­lant ce pacte, l’État et les Métropoles se sont enga­gés dans la voie consis­tant à mettre en place une série de mesures et d’expérimentations pour sou­te­nir leurs démarches d’innovation et stra­té­gies de déve­lop­pe­ment durable. Et ainsi favo­ri­ser les coopé­ra­tions avec les ter­ri­toires avoi­si­nants les métropoles.

Ségolène Royal saluant Éric Piolle. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ségolène Royal saluant Éric Piolle. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ça c’est la théo­rie, et concrè­te­ment ? Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, liste dans son dis­cours quelques-unes des actions que va per­mettre d’engager, et sans tar­der, le Pacte métro­po­li­tain d’innovation :

« Construction d’un réseau de cha­leur bio­masse sur la com­mune de Gières, récu­pé­ra­tion de la cha­leur fatale pro­duite par la pla­te­forme chi­mique du Pont-de-Claix, déve­lop­pe­ment des parcs pho­to­vol­taïques en zone urbaine au tra­vers de socié­tés de par­ti­ci­pa­tion citoyenne, construc­tion du ser­vice public métro­po­li­tain de la don­née éner­gé­tique, renou­vel­le­ment du parc de véhi­cules publics ou encore déve­lop­pe­ment d’un poste de com­mande cen­tra­lisé au ser­vice d’une mobi­lité mul­ti­mo­dale », énu­mère l’élu qui se féli­cite de « cette excel­lente nou­velle ».

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !