Arrivée de Ségolène Royal à Grenoble-Alpes Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve rati­fient le pacte pour la qua­lité de l’air métropolitain

Ségolène Royal et Bernard Cazeneuve rati­fient le pacte pour la qua­lité de l’air métropolitain

FOCUS - Le Premier ministre Bernard Cazeneuve et la ministre de l’Environnement Ségolène Royal, ont signé, ce jeudi 9 février avec Christophe Ferrari, pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, le Pacte Métropolitain d’Innovation, la conven­tion pour une Métropole res­pi­rable, ainsi qu’un accord par­te­na­rial avec l’Ademe. Trois enga­ge­ments forts pour un plan d’actions « ambi­tieux » en vue d’améliorer la qua­lité de l’air et d’af­fir­mer la prise en compte de ce thème dans les poli­tiques métropolitaines.

De gauche à droite : Christophe Ferrari, Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Lionel Beffre. © JOël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Christophe Ferrari, Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Lionel Beffre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce jeudi 9 février, vers 16 h 15 les abords du Forum où sont ins­tal­lés les bureaux de Grenoble-Alpes Métropole sont en état de siège.

Et pour cause puisque Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, et Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, sont atten­dus d’un ins­tant à l’autre.

Accompagner les stra­té­gies ter­ri­to­riales d’innovation

Les deux ministres arrivent tout juste de la pres­qu’île où ils ont pu visi­ter les labo­ra­toires de recherche de CEA Tech, le pôle « recherche tech­no­lo­gique » du CEA, qui tra­vaillent sur la tran­si­tion éner­gé­tique. Notamment les tra­vaux menés sur les tech­no­lo­gies pho­to­vol­taïques à haut ren­de­ment ou encore les recherches enga­gées sur les accu­mu­la­teurs ou autres batteries.

Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal signant le Pacte métropolitain d'innovation. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bernard Cazeneuve et Ségolène Royal signant le Pacte métro­po­li­tain d’in­no­va­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ils sont atten­dus dans la grande salle du conseil métro­po­li­tain par un par­terre de per­son­na­li­tés poli­tiques, civiles et mili­taires pour la signa­ture du Pacte métro­po­li­tain d’in­no­va­tion (PMI). Également au pro­gramme : la conven­tion pour une Métropole res­pi­rable et un accord par­te­na­rial avec l’Ademe.

Une pre­mière en France. Objectif affi­ché ? Permettre aux par­ties d’œuvrer ensemble, et encore plus effi­ca­ce­ment, sur les pro­blé­ma­tiques de sobriété énergétique.

Un dépla­ce­ment stra­té­gique, donc, pour démon­trer la prio­rité que le gou­ver­ne­ment accorde à l’ac­com­pa­gne­ment des stra­té­gies ter­ri­to­riales d’innovations ainsi qu’à leur valo­ri­sa­tion dans le domaine de la tran­si­tion énergétique.

« Vivre dans des villes res­pi­rables où enfin le trans­port sera propre ! »

« Ici à Grenoble nous avons ce pôle d’ex­cel­lence qu’est le CEA et un ter­ri­toire d’ex­cel­lence avec l’ag­glo­mé­ra­tion et la Ville de Grenoble », décrit Ségolène Royal qui tient à sou­li­gner « la dimen­sion éco­lo­gique et éner­gé­tique du pro­jet de ter­ri­toire ». La preuve ? « Chaque fois qu’un appel à pro­jet est lancé, je vois appa­raître Grenoble et son agglo­mé­ra­tion ! », plai­sante-t-elle, sou­le­vant les rires de la salle.

L’occasion pour la ministre de révé­ler un scoop concer­nant l’un d’entre-eux, le pro­jet « Biomasse » porté par la Métropole. « Je viens de pro­po­ser à la Commission de régu­la­tion de l’éner­gie (CRE) de rete­nir ce pro­jet dans le cadre des appels à pro­jets bio­masse en aug­men­tant le volume lau­réat de 60 Mégawatts à 70 MW parce que c’est le seul pro­jet qui pré­voit un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. »

Ségolène Royal, ministre de l'Environnement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ségolène Royal ne man­quera pas de saluer « le par­te­na­riat his­to­rique et de grande qua­lité entre l’ag­glo­mé­ra­tion de Grenoble et l’Ademe ». De fait, depuis 2014, 53 opé­ra­tions ont été sou­te­nues par l’a­gence pour un mon­tant total de 31 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment, avec notam­ment les pla­te­formes locales de réno­va­tion éner­gé­tiques.

« C’est pour cela que je veux aussi saluer la mobi­li­sa­tion de la Métropole et de la Ville de Grenoble pour la qua­lité de l’air en créant des Zones à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) afin de pro­té­ger la santé des habi­tants. » Et d’a­jou­ter : « Parce que je crois que nous devons vrai­ment pas­ser à une autre civi­li­sa­tion de la ville et c’est la rai­son pour laquelle, aujourd’­hui, le Gouvernement vous aide dans ce nou­veau pro­jet de ville res­pi­rable où enfin le trans­port sera propre ! »

« C’est à par­tir de ter­ri­toires avant-gar­distes, comme ici, ou de centres de recherche, comme ceux que nous venons de voir, que nous pou­vons assu­rer notre lea­der­ship au niveau mon­dial par des ter­ri­toires qui anti­cipent la pla­nète de demain », conclut Ségolène Royal.

Un contrat essen­tiel pour l’a­ve­nir de la Métropole

« Je vou­drai vous féli­ci­ter pour cette capa­cité que vous avez en per­ma­nence à défi­nir et à déga­ger de nou­velles fron­tières. Ce que nous allons signer aujourd’­hui est essen­tiel pour l’a­ve­nir de la Métropole », a quant à lui déclaré Bernard Cazeneuve, à l’at­ten­tion des élus.

Bernard Cazeneuve, Premier ministre. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Bernard Cazeneuve, Premier ministre. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons de bonnes rai­sons de signer ce pacte. Je suis par­ti­cu­liè­re­ment heu­reux de signer ces accords qui nous engagent dura­ble­ment, qui nous condui­rons à tenir nos enga­ge­ments bud­gé­taires et les objec­tifs que nous nous sommes fixés. C’est tou­jours mieux quand on signe un contrat. »

Un ministre déci­dé­ment d’hu­meur badine qui a ter­miné sur une plai­san­te­rie : « C’est la rai­son pour laquelle ceux qui sont oppo­sés à la signa­ture de ce contrat peuvent s’ex­pri­mer main­te­nant ou se taire à jamais ! »

Joël Kermabon

Un Pacte qui vise l’en­ga­ge­ment d’ac­tions concrètes

Le 6 juillet 2016, le Premier ministre et les pré­si­dents des 15 Métropoles fran­çaises ont signé à Lyon le Pacte État-Métropoles. L’objectif visé ? Renforcer leur capa­cité d’action au ser­vice des habi­tants et en faire « des cata­ly­seurs du déve­lop­pe­ment régio­nal ». En scel­lant ce pacte, l’État et les Métropoles se sont enga­gés dans la voie consis­tant à mettre en place une série de mesures et d’expérimentations pour sou­te­nir leurs démarches d’innovation et stra­té­gies de déve­lop­pe­ment durable. Et ainsi favo­ri­ser les coopé­ra­tions avec les ter­ri­toires avoi­si­nants les métropoles.

Ségolène Royal saluant Éric Piolle. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ségolène Royal saluant Éric Piolle. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ça c’est la théo­rie, et concrè­te­ment ? Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, liste dans son dis­cours quelques-unes des actions que va per­mettre d’engager, et sans tar­der, le Pacte métro­po­li­tain d’innovation :

« Construction d’un réseau de cha­leur bio­masse sur la com­mune de Gières, récu­pé­ra­tion de la cha­leur fatale pro­duite par la pla­te­forme chi­mique du Pont-de-Claix, déve­lop­pe­ment des parcs pho­to­vol­taïques en zone urbaine au tra­vers de socié­tés de par­ti­ci­pa­tion citoyenne, construc­tion du ser­vice public métro­po­li­tain de la don­née éner­gé­tique, renou­vel­le­ment du parc de véhi­cules publics ou encore déve­lop­pe­ment d’un poste de com­mande cen­tra­lisé au ser­vice d’une mobi­lité mul­ti­mo­dale », énu­mère l’élu qui se féli­cite de « cette excel­lente nou­velle ».

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Christophe Ferrai et Guy Jullien. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Plateforme chi­mique de Pont-de-Claix : la Métropole acte un sou­tien déci­sif au pro­jet de reprise Exalia

FOCUS - Quatre mois après la présentation d’Exalia, le projet industriel porté par Olivier Six et d'anciens salariés de Vencorex franchit une étape clé. Grenoble-Alpes Lire plus

Le Grenoble-Alpes collectif présente son projet de budget 100 % citoyen, avec le soutien de l'ancien adjoint Hakim Sabri
Le Grenoble-Alpes col­lec­tif pré­sente son pro­jet de bud­get 100 % citoyen, sou­tenu par l’ex-adjoint Hakim Sabri

FOCUS - Le Grenoble-Alpes collectif, défenseur de la démocratie directe et candidat aux élections municipales de 2026, a présenté son projet de budget 100 % Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Quand le débat d'orientation budgétaire à Grenoble prend des allures de campagne pour les élections municipales
Grenoble : le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire prend des allures de cam­pagne pour les élec­tions municipales

FOCUS - La Ville de Grenoble a soumis à ses élus le traditionnel débat d'orientation budgétaire (DOB), lors du conseil municipal du 3 novembre 2025. Lire plus

Le projet de déménagement de la bibliothèque du centre-ville de Grenoble continue de susciter la colère
Nouveau ras­sem­ble­ment d’ha­bi­tants contre le démé­na­ge­ment de la biblio­thèque du centre-ville de Grenoble

FOCUS - Le collectif Gardons nos bibliothèques a (de nouveau) organisé un rassemblement en centre-ville de Grenoble, le mercredi 5 novembre 2025. Objectif? Dénoncer le Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Culture| Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Agenda

Je partage !