La candidate Charlotte Marchandise, en visite à Grenoble le 14 février

sep article

La candidate citoyenne à l’élection présidentielle, Charlotte Marchandise, donnera une conférence le 14 février, à 18 h 30, à Sciences Po Grenoble.

 

 

 

« Charlotte Marchandise, la can­di­date à l’élection pré­si­den­tielle dont vous n’avez pas (encore) entendu par­ler ! », peut-on lire sur le site du réseau citoyen de Grenoble. Investie par plus de 32 000 inter­nautes à l’élection pré­si­den­tielle, Charlotte Marchandise a en effet été dési­gnée can­di­date citoyenne sur laprimaire.org, le 30 décembre der­nier.

 

Cette élue de 42 ans à la mai­rie de Rennes n’ap­par­tient à aucun parti. Se qua­li­fiant davan­tage comme la repré­sen­tante des élec­teurs « désa­bu­sés » par la poli­tique, elle reproche aux par­tis leur « opa­cité ».

 

 

 

Une occasion de dévoiler son programme 

 

 

Dans son pro­gramme, la gagnante de la pri­maire citoyenne pro­pose trois axes majeurs : une nou­velle consti­tu­tion « par et avec le peuple », per­met­tant une refonte des ins­ti­tu­tions démo­cra­tiques, l’instauration d’un revenu de base uni­ver­sel, et des réformes en faveur de la tran­si­tion éner­gé­tique. La démarche par­ti­ci­pa­tive occupe enfin une place cen­trale du pro­gramme de Charlotte Marchandise.

 

La confé­rence du 14 février per­met­tra à la can­di­date citoyenne de dévoi­ler davan­tage son pro­gramme au public gre­no­blois. Cette ren­contre sera ani­mée par Philippe Gonnet (jour­na­liste), Raul Magni-Berton (pro­fes­seur de sciences poli­tiques), Pascal Clouaire (adjoint au maire à la démo­cra­tie locale) et Caroline Schlenker (copré­si­dente du conseil de déve­lop­pe­ment de Grenoble Alpes-Métropole).

 

Cette can­di­da­ture citoyenne témoigne de la volonté d’ins­tau­rer une démo­cra­tie plus directe. Et sur­tout, de res­tau­rer la confiance jugée per­due entre les élec­teurs et les repré­sen­tants du peuple, ces der­niers étant accu­sés d’être sou­vent “décon­nec­tés” de la réa­lité de la vie publique locale.

 

 

AMa

 

 

commentez lire les commentaires
2867 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Avis d’un humble membre du peuple pour vous les jour­na­listes : Fillon, Macron, Hamon, Mélanchon, Lepen (si si) etc… on en a marre, on s’en bat les reins (pour être poli) d’eux.

    Parlez nous des « hors par­tis » des « anti-sys­tème » (Lepen >est< dans le sys­tème). Marre des vieux, des cons et des riches qui ne savent pas ce que c’est que de bos­ser dans une usine.
    Merci.

    sep article