La candidate citoyenne à l’élection présidentielle, Charlotte Marchandise, donnera une conférence le 14 février, à 18 h 30, à Sciences Po Grenoble.
« Charlotte Marchandise, la candidate à l’élection présidentielle dont vous n’avez pas (encore) entendu parler ! », peut-on lire sur le site du réseau citoyen de Grenoble. Investie par plus de 32 000 internautes à l’élection présidentielle, Charlotte Marchandise a en effet été désignée candidate citoyenne sur laprimaire.org, le 30 décembre dernier.
Cette élue de 42 ans à la mairie de Rennes n’appartient à aucun parti. Se qualifiant davantage comme la représentante des électeurs « désabusés » par la politique, elle reproche aux partis leur « opacité ».
Une occasion de dévoiler son programme
Dans son programme, la gagnante de la primaire citoyenne propose trois axes majeurs : une nouvelle constitution « par et avec le peuple », permettant une refonte des institutions démocratiques, l’instauration d’un revenu de base universel, et des réformes en faveur de la transition énergétique. La démarche participative occupe enfin une place centrale du programme de Charlotte Marchandise.
La conférence du 14 février permettra à la candidate citoyenne de dévoiler davantage son programme au public grenoblois. Cette rencontre sera animée par Philippe Gonnet (journaliste), Raul Magni-Berton (professeur de sciences politiques), Pascal Clouaire (adjoint au maire à la démocratie locale) et Caroline Schlenker (coprésidente du conseil de développement de Grenoble Alpes-Métropole).
Cette candidature citoyenne témoigne de la volonté d’instaurer une démocratie plus directe. Et surtout, de restaurer la confiance jugée perdue entre les électeurs et les représentants du peuple, ces derniers étant accusés d’être souvent “déconnectés” de la réalité de la vie publique locale.
AMa