DÉCRYPTAGE – Cœurs de ville, cœurs de métropole va être testé pendant six mois. Ainsi amendé, le projet contesté de fermeture de certains axes à la circulation automobile et d’élargissement des secteurs piétons dans le centre-ville de Grenoble a été voté par les élus métropolitains. Il doit encore être soumis au vote des élus grenoblois. Non sans faire un tour par la case tribunal…
Cœurs de ville, cœurs de métropole, c’est officiellement parti. Voté vendredi 3 février par les conseillers métropolitains, le projet de réaménagement du centre-ville de Grenoble, avec fermetures d’axes à la circulation et piétonnisation élargie, va donc entrer dans sa phase active.
Le nouveau plan de circulation sera mis en œuvre dès avril 2017, les nouvelles rues piétonnes dès mai 2017. L’aménagement des rues concernées et des parcours piétons, ce sera pour début 2018. Voiture-balai, la fermeture de l’axe Rey-Sembat-Lyautey à la circulation automobile est programmée pour 2018 – 2019.
Restent un vote en conseil municipal… et quatre recours
Pour la somme de dix millions d’euros – 5,4 millions d’euros à la charge de la métropole, 3,6 millions de la ville de Grenoble et 1 million d’euros du SMTC –, Grenoble réaménage ainsi son centre-ville. Moyennant une certaine contestation – de commerçants, d’habitants, de la chambre de commerce et d’industrie ou du comité local de banques –, et le véto des oppositions municipales et métropolitaines, le projet qui doit être voté par les élus grenoblois ce lundi 6 février, puis par le SMTC, toucherait-il donc au but ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 86 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous