Alors que la Californie légalise le cannabis, le maire de Grenoble invite les internautes à relayer sur les réseaux sociaux son appel à rouvrir le débat.

Éric Piolle signe l’appel de Pierre Rabhi et appelle à un rassemblement à gauche derrière Nicolas Hulot

Éric Piolle signe l’appel de Pierre Rabhi et appelle à un rassemblement à gauche derrière Nicolas Hulot

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

« L’appel du monde de demain. » Ainsi se nomme la tribune signée par différentes personnalités ce mardi 31 janvier dans le journal Le Monde. Un appel à l’initiative du mouvement Colibris initié par Pierre Rabhi, notamment signé par le maire de Grenoble Éric Piolle. 

 

 

« Nous sommes face à un choix his­to­rique », clame le texte : « Choisir le monde dans lequel nous vivrons dans les décen­nies qui viennent ou ne pas choi­sir et lais­ser les évé­ne­ments suivre leur cours. » Autrement dit, pour les signa­taires, affron­ter des catas­trophes éco­lo­giques sans pré­cé­dent qui ne pour­ront que détruire les équi­libres éco­no­miques et sociétaux.

 

 

Un appel à la mobilisation de tous

 

 

« Nous sommes nom­breux à être tra­ver­sés par le décou­ra­ge­ment, la rési­gna­tion, le cynisme par­fois. Nous serions trop petits, trop faibles face aux gigan­tesques méca­nismes à l’œuvre. Mais per­sonne n’a tra­versé les océans, aboli l’esclavage, trouvé des trai­te­ments à des mala­dies, en se répé­tant que rien ne changera[it] jamais », dit encore l’ap­pel, appe­lant les citoyens à se mobiliser.

 

De quelle manière ? « Nous vous appe­lons à vous infor­mer, à lire, à écou­ter, à ren­con­trer, pour vous faire votre propre idée sur toutes ces ques­tions. Nous vous appe­lons à faire tout ce qui est pos­sible dans votre quo­ti­dien, pour limi­ter notre impact sur la pla­nète et les êtres humains », expliquent notam­ment les signataires.

 

Sans oublier la dimen­sion poli­tique et démo­cra­tique du pro­ces­sus : « Nous vous appe­lons à sou­te­nir ceux qui portent déjà ces idées dans le champ poli­tique, éco­no­mique ou asso­cia­tif. Nous appe­lons les can­di­dats par­ta­geant ces idées à se ras­sem­bler et à por­ter ensemble un pro­jet pour trans­for­mer la France et l’Europe. »

 

 

Éric Piolle prône un rassemblement de gauche derrière Nicolas Hulot

 

 

Signataire du texte, mais absent de la vidéo qui l’ac­com­pagne, Éric Piolle voi­sine ainsi des per­son­na­li­tés comme Cyril Dion, Marion Cotillard, Matthieu Chédid, Nancy Huston ou encore Nicolas Hulot.

 

La pré­sence du nom du maire de Grenoble aux côtés de l’an­cien ani­ma­teur n’est pas sur­pre­nante : Éric Piolle a récem­ment émis l’i­dée que les can­di­dats de gauche Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon se ras­semblent der­rière la can­di­da­ture unique… de Nicolas Hulot.

 

Éric Piolle esti­mait ainsi auprès de l’AFP, mardi 31 jan­vier, qu’il « faut sor­tir de la guerre des gauches pour aller vers un pro­jet ». Un pro­jet porté par un Nicolas Hulot alors que celui-ci a renoncé à se pré­sen­ter à l’é­lec­tion pré­si­den­tielle dès juillet 2016 ? « Si on voit l’en­semble des évé­ne­ments impro­bables de l’an­née pas­sée et l’in­cer­ti­tude de l’é­lec­tion à venir, tout peut se pas­ser », estime encore le maire de Grenoble au micro de France Bleu.

 

FM

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement intersyndical contre le maintien des épreuves du baccalauréat 2021

FIL INFO – La dénonciation du maintien des épreuves du baccalauréat était au centre du rassemblement de professeurs devant le rectorat de Grenoble ce jeudi Lire plus

Rassemblement d'AESH devant le rectorat de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Les AESH à nouveau mobilisés devant le rectorat de Grenoble pour obtenir un statut et plus de reconnaissance

  EN BREF - Environ 70 AESH et enseignants en grève se sont rassemblés devant le rectorat de Grenoble ce jeudi 3 juin 2021, dans Lire plus

Rassemblement à Grenoble contre la répression policière en Colombie. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : rassemblement en soutien au peuple de Colombie face à la répression du président Ivan Duque

  REPORTAGE VIDÉO - Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées parc Paul-Mistral ce samedi 5 juin 2021 pour apporter leur soutien au peuple Lire plus

Barricade de la rue Voltaire-Lenoir lors de la Commune de Paris.DR
Grenoble : près de 150 personnes ont célébré les 150 ans de l’insurrection de la Commune de Paris

  REPORTAGE VIDÉO - Près de 150 personnes se sont rassemblées sur le parvis de la MC2 à l'occasion d'un temps fort célébrant les 150 Lire plus

Flash Info

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

|

18/06

12h01

|

|

18/06

11h06

|

|

17/06

17h13

|

|

17/06

15h50

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite

A écouter| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin