L’éclairage des bâtiments patrimoniaux de la Ville comme la Tour Perret, Porte de France, les façades de la place Victor-Hugo et de la rue Chenoise est coupé jusqu’au mardi 24 janvier. Plus de lumières non plus sur le parking d’Alpexpo ou le long des voies sur berges. La ville de Grenoble veut montrer l’exemple alors qu’avec l’épisode de froid – des températures de – 15 °C sont attendues en plaine ces mercredi et jeudi – Gaz et Électricité de Grenoble met en garde contre des risques de coupure électrique sur le réseau.
Des délestages sont en effet à prévoir dès ce mercredi. Des coupures, de deux heures maximum, pourraient bien être effectuées sur le réseau durant les périodes de grande affluence, soit entre 8 et 13 heures ou entre 18 et 20 heures.
Car l’offre électrique ne suit plus. L’épisode de froid, même s’il n’est pas très long, met visiblement sous tension le réseau de transport d’électricité (RTE, filiale d’EDF). Avec l’arrêt provisoire de plusieurs réacteurs nucléaires, les capacités de production sont plutôt limitées. Et ce ne sont pas les importations d’électricité de pays voisins qui suffiront à rééquilibrer la balance.
Des mesures de bon sens
Les Grenoblois sont donc priés de limiter leur consommation d’électricité. Après avoir été exhortés à ne pas se jeter sur n’importe quel chauffage au bois pour cause de pollution aux particules fines, place aux moufles ?
Il y a plus simple. Pour l’instant. GEG en a mis une couche dès la fin de la semaine dernière. La ville de Grenoble vient d’en rajouter une autre. Des mesures de bon sens, mais qu’il semble tout aussi évident de rappeler. Déjà, éviter de faire tourner les appareils électriques style machines à laver aux heures pleines, soit sur les créneaux 8 – 10 heures et 18 – 20 heures. Éviter aussi de surchauffer les logements : une température de 19 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres est tout à fait supportable, même sans moufles. On peut aussi éteindre les appareils en veille ou fermer les volets pour conserver la chaleur.
Si coupure il y a malgré tout, la Ville prévoit d’ouvrir des lieux, non concernés par le délestage, où les habitants pourront se rassembler. Ce sera le cas à la maison des habitants Chorier-Berriat, à la maison des habitants centre-ville et au Patio, galerie de l’Arlequin.
PC