REPORTAGE – Ce mercredi 18 janvier matin, des agents bibliothécaires de Grenoble s’apprêtaient à déménager les livres de la bibliothèque Prémol, fermée par la Ville en juillet dernier. Une mobilisation inopinée du collectif Touchez pas à nos bibliothèques les en a empêchés…
Ce mercredi matin, vers 9 h 45, devant la bibliothèque Prémol, Cécile Cenatiempo, présidente de l’union de quartier du Village olympique-Vigny-Musset affiche un beau sourire : « C’est une petite victoire ! Il faut le dire ! »
Ce matin, en effet, une quarantaine de citoyens grenoblois ont réussi leur coup : empêcher le déménagement des livres de la bibliothèque Prémol située sur le quartier Village olympique et fermée en juillet dernier. Une décision prise par la Ville, au nom du plan de sauvegarde des services publics locaux, que justifiait encore Corinne Bernard lors d’une interview accordée récemment à Place Gre’net.
Ainsi, le fond Jeunesse de la bibliothèque Prémol doit-il désormais migrer vers la médiathèque Kateb Yacine de Grand” Place. Et ce matin, les agents s’apprêtaient à faire l’inventaire et à préparer l’expédition des livres. C’était sans compter sur la mobilisation du collectif Touchez pas à nos bibliothèques.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous