Des usagers des TER Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent une « désorganisation » de la SNCF et demandent un remboursement à 100 % des abonnements.

Les TER gra­tuits pour les poli­ciers et les gen­darmes, pas pour les précaires

Les TER gra­tuits pour les poli­ciers et les gen­darmes, pas pour les précaires

FIL INFO – Si poli­ciers et gen­darmes cir­culent gra­tui­te­ment sur le réseau TER d’Auvergne – Rhône-Alpes depuis le début de l’an­née, ce n’est pas le cas des béné­fi­ciaires de la carte Illico soli­daire qui paient, eux, plus cher.

Depuis le 1er jan­vier 2017, poli­ciers et gen­darmes cir­culent gra­tui­te­ment sur le réseau TER d’Auvergne – Rhône-Alpes. Les forces de l’ordre peuvent non seule­ment prendre le train et le car aux frais de la Région dans le cadre de leurs mis­sions, mais éga­le­ment en dehors de leur ser­vice. Promis par le pré­sident de Région Laurent Wauquiez (LR), le dis­po­si­tif, adopté le 17 novembre en assem­blée plé­nière, est donc entré en vigueur.

Objectif affi­ché : « sou­te­nir l’action des forces de sécu­rité inté­rieure au pro­fit de la sécu­rité des usa­gers des trans­ports de la région Auvergne – Rhône-Alpes », les poli­ciers étant désor­mais auto­ri­sés à por­ter leur arme de ser­vice en per­ma­nence… Comprendre : endi­guer la délin­quance en inci­tant les forces de l’ordre à opter pour les trans­ports en commun.

Proposé par le syn­di­cat poli­cier Alliance proche de la droite, le dis­po­si­tif, dont le coût est estimé à 500 000 euros par an, avait à l’é­poque fait bon­dir les élus éco­lo­gistes régio­naux, ainsi que les socia­listes. Ce der­niers met­taient notam­ment en paral­lèle cette mesure avec la sup­pres­sion des per­son­nels d’ac­com­pa­gne­ment dans les trains.

TER plus cher pour les précaires

Après les TER à prix cas­sés pen­dant les fêtes de fin d’an­née, les ris­tournes conti­nuent. Mais tout le monde ne béné­fi­ciera pas des lar­gesses de la Région, notam­ment pas les plus pré­caires. Notamment les béné­fi­ciaires de la carte Illico soli­daire dont les réduc­tions de tarifs ont été revues à la baisse, pas­sant de 90 % à 75 %.

Premiers tou­chés, les jeunes en inser­tion pro­fes­sion­nelle, les deman­deurs d’emploi peu indem­ni­sés et les allo­ca­taires du RSA qui devront donc payer plus cher leur billet. La mobi­lité est pour­tant une des clés pour (re)trouver un emploi…

PC

Patricia Cerinsek

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