Une piste de la station du Col de Porte. © S. Merindol

La sta­tion du col de Porte a dépassé son objec­tif de 30 000 euros sur Ulule

La sta­tion du col de Porte a dépassé son objec­tif de 30 000 euros sur Ulule

FOCUS – Ça y est, la sta­tion du Col de Porte a recueilli 30 000 euros de dons ! En dif­fi­culté, celle-ci avait fait appel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, le 4 décembre 2016. Une vic­toire pour la petite sta­tion située dans le Parc natu­rel régio­nal de Chartreuse : elle dépasse même ses objec­tifs et revoit ses ambi­tions à la hausse.

Piste du col de Porte Hivers 2016. ©S.Merindol

Piste du col de Porte, hivers 2016. © S. Merindol

En moins de qua­rante jours, près de 230 contri­bu­teurs ont offert leur sou­tien à la sta­tion du Col de Porte sur la plate-forme de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif Ulule. Située à 1 326 m d’altitude en plein cœur du Parc natu­rel régio­nal de Chartreuse, la petite sta­tion n’est qu’à une quin­zaine de kilo­mètres de Grenoble, sur la com­mune de Sarcenas reliant le Sappey à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Après plu­sieurs sai­sons dif­fi­ciles et une fré­quen­ta­tion en baisse, celle-ci a été reprise en 2015 par un pas­sionné de mon­tagne : Didier Bic. Aucun inves­tis­se­ment struc­tu­rant n’ayant été réa­lisé depuis trente ans, l’hiver der­nier a été consa­cré à la remise aux normes et à la sécu­ri­sa­tion des équi­pe­ments. Des actions qui ont per­mis à la sta­tion d’ou­vrir en jan­vier 2016. L’exploitant des remon­tées méca­niques a ensuite dû lan­cer un appel à finan­ce­ment pour assu­rer sa pérennité.

« Il y a eu un engouement »

La plu­part des contri­bu­teurs ont apporté une aide de 50 à 100 euros, mais cer­tains sont allés jus­qu’à don­ner 200 ou 500 euros. Des entre­prises se sont éga­le­ment impli­quées dans le pro­jet, celles-ci ayant la pos­si­bi­lité de don­ner 1000, 2000 ou même 3 000 euros ou plus en échange de contre­par­ties pré­sen­tées sur Ulule.

Si Didier Bic se fait dis­cret sur ce point, on peut tou­te­fois rele­ver dans la liste des contri­bu­teurs des noms comme Glénat, Blueberry Films, la société de conseil CGMSE, le groupe Samse (“Les hommes en bleu”), Combe Savoie embal­lage, mais aussi l’ins­ti­tut de déve­lop­pe­ment de pro­jets indus­triels, et sur­tout Bruno Cercley, pré­sident du groupe Rossignol, et le groupe MND (Montagne et neige déve­lop­pe­ment), l’un des lea­ders mon­diaux de l’a­mé­na­ge­ment en mon­tagne. Impossible cepen­dant de connaître le mon­tant des contri­bu­tions ni les contre­par­ties attendues…

Ces finan­ce­ments repré­sentent une véri­table bouf­fée d’air pour la sta­tion de Chartreuse, à en croire Didier Bic, qui se montre « très content et peu étonné » du suc­cès de l’opération. En effet, c’est le sou­tien de nom­breux pra­ti­quants qui l’a encou­ragé à lan­cer une cam­pagne de finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif. « Beaucoup avaient de l’attachement pour cette sta­tion et m’ont dit « si tu as besoin, on t’aide finan­ciè­re­ment », confie-t-il.

Téléski de la station du Col de Porte Hivers 2016 ©S.Merindol

Téléski de la sta­tion du Col de Porte, hivers 2016. © S. Merindol

Il sem­ble­rait donc que ce pro­jet ait déclen­ché un mou­ve­ment de sou­tien chez les habi­tués des lieux. « Il y a beau­coup de gens qui ont donné en racon­tant des anec­dotes, ou des his­toires qu’ils ont eues au col », explique Didier Bic. « On sent qu’il y a beau­coup d’affectivité par rap­port à cette petite sta­tion. Il y a eu un engoue­ment et des gens qui ont vrai­ment eu envie d’aider. »

Un qua­trième pro­jet dans les tuyaux

Une piste de la station du Col de Porte ©S.Merindol

Une piste de la sta­tion du Col de Porte ©S.Merindol

Quels sont les pro­jets de la sta­tion avec ces finan­ce­ments ? « Un télé­ski, qui ne rap­porte rien mais qui va rendre le site plus confor­table, sur­tout pour les parents, et de l’éclairage sur les pistes. Pour finir, on veut éga­le­ment mettre en place des modules pour les enfants, pour que ce soit plus ludique », affirme Didier Bic. Entendez un snow­park pour faire reve­nir les jeunes et les ados.

La somme de 30 000 euros étant dépas­sée, l’argent sup­plé­men­taire sera investi dans un qua­trième pro­jet, qui n’était pas pré­senté sur Ulule : le rem­pla­ce­ment du moteur ther­mique (die­sel) d’un télé­ski par un moteur élec­trique. « Pour tous les gens qui fré­quentent le site, ce sera plus tran­quille, plus calme, plus silen­cieux et moins pol­lué, explique Didier Bic. Je l’aurais bien mis tout de suite dans la cam­pagne mais ça m’aurait obligé à viser haut et je n’étais pas sûr d’y arriver. »

L’appel à finan­ce­ment n’est pas encore clos. La petite sta­tion a encore jus­qu’au ven­dredi 13 jan­vier pour recueillir des dons. Et Didier Bic se montre confiant : « Il y a des per­sonnes qui conti­nuent de par­ti­ci­per même après la fin de l’objectif parce qu’elles aiment bien le pro­jet ».

Lucine Hugonnard

LH

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !