Histoire qu’habitants et usagers de la montagne cohabitent en relative sérénité, le Parc naturel du Vercors a posé des jalons. Il a mis en place, depuis trois ans, une zone de quiétude hivernale pour les tétras-lyre dans la réserve naturelle nationale des hauts-plateau, entre le pas des Econdus, la cabane de Pré-Peyret et la Jasse de la Roche. Non loin de la station du col du Rousset.
Cette zone, large d’une centaine d’hectares, est connue pour être un secteur privilégié par l’espèce qui vient y hiverner à l’abri, dans les pré-bois. En tout, une centaine de tétras-lyre ont été comptabilisés sur l’ensemble de la réserve. « Mais leur nombre est impossible à estimer justement, souligne Hervé Tournier, un des gardes de la réserve. Ce chiffre est d’ailleurs sûrement sous-estimé. »
Si l’oiseau est adapté aux conditions hivernales, il doit, pour se protéger du froid et des prédateurs, s’enfouir dans la neige, ne sortant que pour s’alimenter. Et il doit d’autant plus économiser son énergie pour survivre qu’il ne peut se nourrir que d’aiguilles de conifères, très peu énergétiques. Or le passage de randonneurs, en le faisant fuir, provoque stress et épuisement, fragilisant un peu plus cette espèce en déclin.
Cinq panneaux d’information aux entrées de la zone
Pas de chance ! La zone qu’a choisie le tétra-lyre pour hiverner dans cette partie du Vercors est à la jonction de deux chemins de grande randonnée qu’affectionnent particulièrement les amateurs de balades à raquettes et à ski. D’où la mise en place de cette zone de tranquillité dédiée aux oiseaux. Pas d’interdictions de passer formelles mais des recommandations et un appel au bon sens : cinq panneaux d’information ont été installés aux principales entrées de la zone.
PC