La crèche de Noël de Laurent Wauquiez sous le feu des critiques et des recours juridiques

sep article



Provocation ou « refus de la négation de notre histoire » ? Évincé de la présidence des Républicains par le candidat désigné François Fillon, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a fait parler de lui en installant une crèche de Noël de 14 mètres carrés dans le hall du bâtiment de la Région.

 

 

 

La ques­tion des crèches de Noël dans les éta­blis­se­ments publics, et notam­ment les mai­ries, fait objet de polé­miques chaque fin d’an­née. Et si Laurent Wauquiez pré­fère mettre en avant sur Twitter la « tra­di­tion impor­tante sur l’art des san­to­niers » de la Drôme pro­ven­çale, il semble dif­fi­cile de ne pas voir dans l’ins­tal­la­tion de cette crèche gigan­tesque – dont le coût avoi­si­ne­rait les 3 000 euros – un mes­sage poli­tique.

 

Laurent Wauquiez assume plei­ne­ment, et a déjà défendu à plu­sieurs reprises sa crèche, jugeant notam­ment qu’il y a « des menaces bien plus impor­tantes sur la laï­cité que cette crèche à l’en­trée de la Région ». Avant de faire part sur les réseaux sociaux de son « émer­veille­ment » devant les illu­mi­na­tions de la cathé­drale du Puy-en-Velay.

 

 

Le petit Jésus portera-t-il une parka rouge ?, s’interroge Jean-Jack Queyranne

 

 

Les élus d’op­po­si­tion de la Région n’ont pas man­qué de faire valoir leur désac­cord. Et c’est encore sur Twitter que Jean-Jack Queyranne, ancien pré­sident de la Région Rhône-Alpes, porte l’es­to­cade, se deman­dant si le petit Jésus sera por­teur d’une parka rouge, la tenue fétiche de Laurent Wauquiez que Najat Vallaud-Belkacem avait déjà qua­li­fiée de « rouge comme le gros rouge qui tache ».

 

 

 

Des soutiens… embarrassants

 

Du côté des sou­tiens, la posi­tion de Laurent Wauquiez sur les « racines chré­tiennes de la France » lui a valu de se faire offrir… une rose bleue par le conseiller régio­nal Front natio­nal Christophe Boudot. Mais puisque l’on peut dire beau­coup de choses avec des fleurs, il convient de sou­li­gner la légère inten­tion iro­nique de l’élu d’ex­trême droite, qui semble juger que le pré­sident de Région marche sur ses plates-bandes.

 

Laurent Wauquiez peut, en revanche, comp­ter (dis­crè­te­ment) sur le sou­tien du site d’Alain Soral Égalité & récon­ci­lia­tion, qui salue la crèche de Noël avant de fus­ti­ger la loi de sépa­ra­tion de l’Église et de l’État de 1905, « une loi qui sent la reli­gion laïque d’inspiration franc-maçonne à plein nez » pour les amou­reux de la que­nelle.

 

 

Un recours juridique pour faire désinstaller la crèche

 

En ce qui concerne la voie légale, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Lyon a refusé, le 17 décembre 2016, d’ordonner la dés­ins­tal­la­tion de la crèche de Noël, gageant qu’il n’y avait pas d’ur­gence. Des citoyens et des juristes gre­no­blois ne l’en­tendent pas de cette oreille et comptent bien faire appli­quer une juris­pru­dence du Conseil d’État. Leurs argu­ments sont à lire sur leur blog juri­dique hébergé par Place Gre’net.

 

 

 

FM

 

 

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
2779 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. On attend le même zèle laïque lors des pro­chaines fes­ti­vi­tés publiques autour du Ramadan…

    sep article
    • Roman, l’en­nemi que vous décri­vez n’est pas la laï­cité, mais le com­mu­nau­ta­risme. La laï­cité nous pro­tège et dans le contexte que l’on connaît, on ne devrait pas la fra­gi­li­ser.

      sep article
      • Au cas où ce n’au­rait pas été évident, c’é­tait de l’i­ro­nie. Je notais l’hy­po­cri­sie des défen­seurs de la laï­cité à géo­mé­trie variable.

        sep article