TRIBUNE LIBRE – Jérôme Cucarollo, « jeune entrepreneur à vélo et amoureux de sa ville » réagit suite à la manifestation de commerçants qui s’est tenue le lundi 5 décembre dernier à Grenoble contre le projet de piétonnisation Cœurs de ville, cœurs de métropole (CVCM) et l’un de ses axes forts : la fermeture à la circulation du boulevard Agutte-Sembat.
Jérôme Cucarollo, 29 ans, cofondateur de la Scop Toutenvélo Grenoble, et, par ailleurs, porte-parole d’EELV Rhône-Alpes.
Lundi 5 décembre, dès 8 heures, de 200 à 300 commerçants (500 selon les organisateurs), étaient présents pour bloquer le centre-ville, suivis d’une trentaine de camions et leur concert de klaxons.
Des mobilisations de ce type, Grenoble en a connues, par exemple contre la construction des lignes A et C de tramway.
Mais aujourd’hui, qui remettrait en cause ces aménagements et préfèrerait des Grands Boulevards à 2 x 3 voies et une Rocade Nord au lieu du tram C ? Personne. Alors, pour une fois, en tant qu’acteurs économiques, soyons tous intelligents, évitons-nous cet inutile gaspillage d’énergie, et ne laissons pas les tentations minables de récupération politiciennes nous polluer.
N’oublions pas que ceux, PS, LR, qui font semblant de vous soutenir aujourd’hui, sont des hypocrites qui encourageaient hier l’installation de grandes surfaces en périphérie, puis les ont laissées ouvrir le dimanche, fragilisant toujours plus le commerce de centre-ville.
« Vélo, marche à pied ou transports en commun sont vos amis »
Vous aimez vos commerces, vos entreprises. Vous leur avez tout donné, vos soirs, vos week-ends, votre temps libre, parfois quelques cheveux et bien plus encore. Votre objectif est de les faire vivre, en rendant les clients aussi satisfaits que possible, et vous avez raison. Vous faites la vitalité et l’animation des centres-villes. Mais ne vous y trompez pas : le vélo, la marche à pied ou les transports en commun sont vos amis.
Selon un récent rapport du Gart (Groupement des autorités responsables des transports), qu’on ne pourra pas taxer de dangereux écologiste car présidé par un sénateur LR : « Associer la vitalité des commerces à la capacité d’y accéder en voiture est une idée reçue dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a la vie dure. Celle-ci ne résiste pas à l’épreuve des faits. Les consommateurs des commerces de centre-ville viennent majoritairement faire leurs achats à pied ou à vélo et, si l’on ajoute les usagers des transports publics, la proportion atteint 80 %. »
Il est donc temps de faire quelques constats de bon sens.
La multiplication des centres commerciaux géants et des autoroutes pour y accéder a tué les centres-villes. Croire que favoriser encore plus la circulation automobile inversera la tendance est une affirmation pour le moins étrange.
La pollution atmosphérique tue une personne tous les trois jours à Grenoble. C’est tout simplement inadmissible. Plus personne ne veut vivre dans une ville lacérée par des autoroutes urbaines bordées de façades salies par la pollution et de trottoirs minuscules où une poussette circule à peine.
Partout en Europe, les centres-villes des communes qui ont fait le choix de réduire fortement la place de l’automobile voire de la supprimer, se revitalisent et leurs commerces se portent mieux que les autres.
« Le temps du tout-voiture est désormais totalement dépassé »
Des solutions existent déjà ! Libérés de l’agression automobile, les nouveaux axes réservés aux transports doux seront peuplés de citoyens détendus, se sentant en sécurité et prenant le temps de regarder les vitrines, d’entrer dans les magasins ou de prendre un verre en terrasse avec toute la famille. Les gens, l’environnement, l’économie des centres-villes : tout le monde a à y gagner !
Partout en France, sans pétrole et sans polluer, on sait déjà transporter de la marchandise ou des personnes sur plusieurs kilomètres, laver des vitres, réparer des fuites d’eau, refaire l’électricité, vendre de la nourriture, réparer des vélos ou des voitures… et souvent de manière moins chère et plus rapide qu’avec des transports motorisés ! Il faut maintenant donner sa chance à cette nouvelle économie du vélo, qui ne peut être que bénéfique pour les centres urbains, tant pour ses habitants que pour l’ensemble de l’activité économique.
Il suffit d’ouvrir les yeux, de faire un pas de côté et d’être prêt à expérimenter. Aucun moyen de transport n’a à lui seul toutes les solutions, mais le temps du tout-voiture est désormais totalement dépassé.
La Ville de Grenoble et la Métropole souhaitent s’engager dans cette voie. Toutes et tous, acteurs économiques autant que politiques, et plus largement citoyennes et citoyens, ne gâchons pas cette chance et soutenons cette dynamique.
***
* Rappel : Les tribunes publiées sur Place Gre’net ont vocation à nourrir le débat et à contribuer à un échange constructif entre citoyens d’opinions diverses. Les propos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opinions des journalistes ou de la rédaction et n’engagent que leur auteur.
Vous souhaitez nous soumettre une tribune ? Merci de prendre au préalable connaissance de la charte les régissant.