Tribune de Jérôme Cucarollo, suite à la manifestation du 5 décembre contre CVCM. Cet entrepreneur à vélo défend le recul du 4 roues dans les centres-villes.

Ouvrez les yeux : l’avenir des centres-villes pédale, et il est devant vous !

Ouvrez les yeux : l’avenir des centres-villes pédale, et il est devant vous !

TRIBUNE LIBRE – Jérôme Cucarollo, « jeune entre­pre­neur à vélo et amou­reux de sa ville » réagit suite à la mani­fes­ta­tion de com­mer­çants qui s’est tenue le lundi 5 décembre der­nier à Grenoble contre le pro­jet de pié­ton­ni­sa­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM) et l’un de ses axes forts : la fer­me­ture à la cir­cu­la­tion du bou­le­vard Agutte-Sembat.

Jérôme Cucarollo, 29 ans, cofondateur de la Scop Toutenvélo Grenoble, et, par ailleurs, porte-parole d'EELV Rhône-Alpes. DR

Jérôme Cucarollo, 29 ans, cofon­da­teur de la Scop Toutenvélo Grenoble, et, par ailleurs, porte-parole d’EELV Rhône-Alpes.

Lundi 5 décembre, dès 8 heures, de 200 à 300 com­mer­çants (500 selon les orga­ni­sa­teurs), étaient pré­sents pour blo­quer le centre-ville, sui­vis d’une tren­taine de camions et leur concert de klaxons.

Des mobi­li­sa­tions de ce type, Grenoble en a connues, par exemple contre la construc­tion des lignes A et C de tramway.

Mais aujourd’hui, qui remet­trait en cause ces amé­na­ge­ments et pré­fè­re­rait des Grands Boulevards à 2 x 3 voies et une Rocade Nord au lieu du tram C ? Personne. Alors, pour une fois, en tant qu’acteurs éco­no­miques, soyons tous intel­li­gents, évi­tons-nous cet inutile gas­pillage d’énergie, et ne lais­sons pas les ten­ta­tions minables de récu­pé­ra­tion poli­ti­ciennes nous polluer.

N’oublions pas que ceux, PS, LR, qui font sem­blant de vous sou­te­nir aujourd’hui, sont des hypo­crites qui encou­ra­geaient hier l’installation de grandes sur­faces en péri­phé­rie, puis les ont lais­sées ouvrir le dimanche, fra­gi­li­sant tou­jours plus le com­merce de centre-ville.

« Vélo, marche à pied ou trans­ports en com­mun sont vos amis »

Vous aimez vos com­merces, vos entre­prises. Vous leur avez tout donné, vos soirs, vos week-ends, votre temps libre, par­fois quelques che­veux et bien plus encore. Votre objec­tif est de les faire vivre, en ren­dant les clients aussi satis­faits que pos­sible, et vous avez rai­son. Vous faites la vita­lité et l’animation des centres-villes. Mais ne vous y trom­pez pas : le vélo, la marche à pied ou les trans­ports en com­mun sont vos amis.

Selon un récent rap­port du Gart (Groupement des auto­ri­tés res­pon­sables des trans­ports), qu’on ne pourra pas taxer de dan­ge­reux éco­lo­giste car pré­sidé par un séna­teur LR : « Associer la vita­lité des com­merces à la capa­cité d’y accé­der en voi­ture est une idée reçue dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle a la vie dure. Celle-ci ne résiste pas à l’épreuve des faits. Les consom­ma­teurs des com­merces de centre-ville viennent majo­ri­tai­re­ment faire leurs achats à pied ou à vélo et, si l’on ajoute les usa­gers des trans­ports publics, la pro­por­tion atteint 80 %. »

Il est donc temps de faire quelques constats de bon sens.
La mul­ti­pli­ca­tion des centres com­mer­ciaux géants et des auto­routes pour y accé­der a tué les centres-villes. Croire que favo­ri­ser encore plus la cir­cu­la­tion auto­mo­bile inver­sera la ten­dance est une affir­ma­tion pour le moins étrange.

La pol­lu­tion atmo­sphé­rique tue une per­sonne tous les trois jours à Grenoble. C’est tout sim­ple­ment inad­mis­sible. Plus per­sonne ne veut vivre dans une ville lacé­rée par des auto­routes urbaines bor­dées de façades salies par la pol­lu­tion et de trot­toirs minus­cules où une pous­sette cir­cule à peine.

Partout en Europe, les centres-villes des com­munes qui ont fait le choix de réduire for­te­ment la place de l’automobile voire de la sup­pri­mer, se revi­ta­lisent et leurs com­merces se portent mieux que les autres.

« Le temps du tout-voi­ture est désor­mais tota­le­ment dépassé »

Des solu­tions existent déjà ! Libérés de l’agression auto­mo­bile, les nou­veaux axes réser­vés aux trans­ports doux seront peu­plés de citoyens déten­dus, se sen­tant en sécu­rité et pre­nant le temps de regar­der les vitrines, d’entrer dans les maga­sins ou de prendre un verre en ter­rasse avec toute la famille. Les gens, l’environnement, l’économie des centres-villes : tout le monde a à y gagner !

Partout en France, sans pétrole et sans pol­luer, on sait déjà trans­por­ter de la mar­chan­dise ou des per­sonnes sur plu­sieurs kilo­mètres, laver des vitres, répa­rer des fuites d’eau, refaire l’électricité, vendre de la nour­ri­ture, répa­rer des vélos ou des voi­tures… et sou­vent de manière moins chère et plus rapide qu’avec des trans­ports moto­ri­sés ! Il faut main­te­nant don­ner sa chance à cette nou­velle éco­no­mie du vélo, qui ne peut être que béné­fique pour les centres urbains, tant pour ses habi­tants que pour l’ensemble de l’activité économique.

Il suf­fit d’ouvrir les yeux, de faire un pas de côté et d’être prêt à expé­ri­men­ter. Aucun moyen de trans­port n’a à lui seul toutes les solu­tions, mais le temps du tout-voi­ture est désor­mais tota­le­ment dépassé.

La Ville de Grenoble et la Métropole sou­haitent s’engager dans cette voie. Toutes et tous, acteurs éco­no­miques autant que poli­tiques, et plus lar­ge­ment citoyennes et citoyens, ne gâchons pas cette chance et sou­te­nons cette dynamique.

***

* Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont voca­tion à nour­rir le débat et à contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’o­pi­nions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur.

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

De nouvelles annonces d'enseignes pour Neyrpic, d'ores et déjà "commercialisé à plus de 70 %" selon Apsys
De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

FLASH INFO - Alors que l'ouverture du pôle de commerces et de loisirs (contesté) Neyrpic  à Saint-Martin-d'Hères est annoncée pour le printemps de 2024, son Lire plus

La socialiste iséroise Hakima Necib dénonce une "soumission à l'idéologie de Mélenchon" et quitte le PS
Tribune libre | Lettre ouverte d’Hakima Necib au maire de Grenoble : « votre muni­ci­pa­lité n’est plus à gauche »

TRIBUNE LIBRE - Au nom du collectif Demain Grenoble, Hakima Necib adresse au maire de Grenoble Éric Piolle une lettre ouverte intitulée "la trahison" pour Lire plus

Les deux magasins San Marina de Grenoble ont fermé leurs portes, comme sur l'ensemble de la France
Les maga­sins San Marina ont fermé leurs portes à Grenoble, comme sur l’en­semble de la France

FLASH INFO - C'est la fin pour les magasins San Marina de Grenoble, comme sur le reste du territoire national. Placée en redressement judiciaire, l'enseigne Lire plus

Emilie Chalas, Conseillère municipale. Conseil municipal du janvier 2023.
Grenoble : Émilie Chalas soup­çonne une infrac­tion sur des mar­chés publics pas­sés par le CCAS et sai­sit le procureur

FOCUS - Le procureur de la République de Grenoble a ouvert, mercredi 8 février 2023, une enquête pour "soupçons de favoritisme" suite au signalement de Lire plus

Placée en redressement judiciaire, la Scop Casabio dans l'attente de connaître le nom de son repreneur
Placée en redres­se­ment judi­ciaire, la Scop Casabio va connaître le nom de son repreneur

FOCUS - Enseigne bio historique sur Grenoble, la Scop Casabio a (discrètement) été placée en redressement judiciaire à la fin de l'année 2022. Plusieurs candidats Lire plus

Perturbations sur des lignes de bus M'Tag suite à une grève chez Keolis: Force Ouvrière dénonce la sous-traitance
Perturbations sur des lignes de bus M’Tag liées à une grève chez Keolis : Force ouvrière dénonce la sous-traitance

FLASH INFO - Des perturbations sont à prévoir sur plusieurs lignes de bus du réseau M'Tag, à compter du mardi 3 janvier 2023 et pour Lire plus

Flash Info

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !