L’agglomération grenobloise accueille, du 2 au 11 mars 2017 inclus, la première édition du festival Holocène organisée par la société Le Périscope.

Holocène : un nou­veau venu dans la famille des fes­ti­vals de musique grenoblois

Holocène : un nou­veau venu dans la famille des fes­ti­vals de musique grenoblois

FOCUS – L’agglomération gre­no­bloise accueille, du jeudi 2 mars au samedi 11 mars 2017 inclus, la pre­mière édi­tion du fes­ti­val Holocène orga­ni­sée par la société Le Périscope. S’appuyant sur une pro­gram­ma­tion à « haute teneur calo­ri­fère », l’é­vé­ne­ment inves­tira dif­fé­rents lieux et salles de la métro­pole. L’occasion pour les têtes d’af­fiches de côtoyer des artistes de la scène locale afin de « célé­brer la sor­tie de l’hi­ver et la cha­leur humaine ». 

affichefestivalholocene-1« Cela fai­sait un moment que trot­tait dans nos têtes l’en­vie de créer un évé­ne­ment dans notre ville », explique Sylvain Nguyen de la société de pro­duc­tion Le Périscope basée à Grenoble depuis 2001.

De l’i­dée à sa concré­ti­sa­tion il n’y avait qu’un pas. Que l’é­quipe du Périscope a décidé de fran­chir dès la fin de ce pro­chain hiver avec la pre­mière édi­tion du fes­ti­val Holocène. Celui-ci se dérou­lera du 2 au 11 mars 2017 – une période au cœur des grandes migra­tions de loi­sirs hiver­nales – dans divers lieux dédiés au spec­tacle vivant et aux musiques ampli­fiées de l’agglomération.

« Grenoble est une ville par laquelle tran­sitent beau­coup de gens l’hi­ver. C’est aussi une période où il y a très peu de fes­ti­vals en France. […] Nous nous sommes dit que c’é­tait une bonne oppor­tu­nité pour y pro­po­ser un fes­ti­val de musique et d’ag­glo­mé­ra­tion », indique le pro­duc­teur de concerts.

« Célébrer la sor­tie de l’hi­ver et la cha­leur humaine »

Holocène vous avez dit ? Ce vocable qui, au pre­mier abord, évoque plus des bou­le­ver­se­ments géo­lo­giques que des transes musi­cales n’a pour­tant pas été choisi au hasard. « C’est une période inter­gla­ciaire, une période de tran­si­tion », explique Sylvain Nguyen.

Sylvain Nguyen - Le Périscope. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sylvain Nguyen – Le Périscope. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une manière pour l’é­quipe du Périscope de pla­cer le fes­ti­val sous le signe des pré­misses du prin­temps pour « célé­brer la sor­tie de l’hi­ver et la cha­leur humaine ». Le temps du dégel donc puisque Holocène s’ins­crit, dans le calen­drier natio­nal des fes­ti­vals, entre les Transmusicales de Rennes et le Printemps de Bourges.

Mais aussi le temps des rap­pro­che­ments car ce nou­veau fes­ti­val, à voca­tion métro­po­li­taine, nour­rit l’am­bi­tion « de réunir de nom­breux acteurs cultu­rels du ter­ri­toire dans une dyna­mique com­mune : la musique live ! », déclare avec enthou­siasme l’organisation.

Quid de la pro­gram­ma­tion ? « Nous avons voulu tou­cher toutes les esthé­tiques. La chan­son, la pop, le rap, le rock et un peu d’hu­mour aussi », expose Sylvain Nguyen. Une pro­gram­ma­tion « à haute teneur calo­ri­fère » que les com­mu­ni­cants du fes­ti­val résument en une for­mule : « De la belle éner­gie, du bon son, du bon esprit ! ». Dont acte, mais encore ?

Une grosse soi­rée consa­crée à l’électro

Tout d’a­bord, deux dates au Summum. Le jeudi 2 mars avec Frero Delavega, le groupe fétiche du Périscope, et Féfé ainsi que d’autre for­ma­tions en cours de pro­gram­ma­tion. Le len­de­main, le ven­dredi 3 mars, ce sera une soi­rée “pla­teau”. Notamment avec des groupes tels Soviet Suprem, Naïve new bea­ters, General elek­triks, Carpenter Brut… Le tout sur deux scènes.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le samedi 4 mars, cette fois-ci au Hall J.M à Alpexpo, ce sera une « grosse soi­rée nom­mée Crossover Winter consa­crée à l’élec­tro », pro­met Le Périscope. En fait, ce sera plu­tôt toute une nuit qui, pour l’oc­ca­sion, sera copro­duite avec les deux grosses poin­tures de musiques élec­tro­niques que sont Allo Floride et Panda 06.

Derrière les pla­tines et les machines, entre autres DJ : Étienne de Crécy, Jabberwoky, Møme… Mais pas seule­ment. La pro­gram­ma­tion de cette longue nuit élec­tro n’est pas encore com­plète, d’autres sur­prises vien­dront sûre­ment. Il en est de même pour la pro­gram­ma­tion des soi­rées des dimanche 5, lundi 6, mardi 7 et mer­credi 8 mars, sur les­quelles l’or­ga­ni­sa­tion com­mu­ni­quera en temps utile.

Le jeudi 9 mars, Magma, le “mëta­lik orkes­traah”, le mythique groupe du bat­teur Christian Vander, se pro­duira à l’Iyliade de Seyssinet-Pariset. La Belle Électrique quant à elle accueillera Georgio (hip-hop) le ven­dredi 10 mars tan­dis que, dans le même temps, l’hu­mo­riste Redouane Harjane arpen­tera les planches de La Vence scène à Saint-Égrève.

Et comme les bonnes choses ont une fin, le fes­ti­val s’a­chè­vera le samedi 11 mars à La Bifurk.

Un fes­ti­val à dimen­sion locale 

Si le fes­ti­val met en avant des têtes d’af­fiches et des révé­la­tions, la scène locale n’en est pas pour autant oubliée. « Nous avons fait un petit clin d’œil à la Cuvée gre­no­bloise*, avec qui nous allons col­la­bo­rer pour tout ce qui est pre­mières par­ties des concerts », annonce Sylvain Nguyen. L’occasion pour ce der­nier, qui est passé par là, de rap­pe­ler com­bien les pre­mières scènes sont impor­tantes pour les groupes locaux.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Par ailleurs, un bon nombre des lieux et salles qui accueille­ront le fes­ti­val Holocène sont copro­duc­teurs des soi­rées et par­tie pre­nante dans la pro­gram­ma­tion. Des par­ti­ci­pa­tions qui viennent confir­mer la dimen­sion locale que l’or­ga­ni­sa­tion entend éga­le­ment don­ner à l’événement

C’est un gros coup que joue Le Périscope avec le fes­ti­val Holocène, notam­ment sur le plan finan­cier. Pour autant, Sylvain Nguyen ne se voile pas la face. « Nous sommes sur un bud­get de 600 à 800 000 euros, le fes­ti­val est tota­le­ment auto-financé, c’est rare ! C’est une grosse prise de risques mais aussi un vrai enga­ge­ment. Nous sou­hai­tons que le public suive et que le concept puisse lui plaire », se prend à espé­rer le pro­duc­teur. L’avenir le dira.

Joël Kermabon

* La Cuvée gre­no­bloise est un dis­po­si­tif de repé­rage et d’ac­com­pa­gne­ment de la scène locale mis en place depuis 2001 par l’as­so­cia­tion Retour de Scène – Dynamusic

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l'esprit du lieu... mais menacé par son occupation
Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

FOCUS - Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d'histoire, au sein du Lire plus

On the road - Festival Y'a tout ça - Les Arts s'en mêlent 2025
Théâtre, danse, musique… « Y a tout ça ! », le fes­ti­val des arts vivants, revient dans le Vercors

EVENEMENT - Le plateau du Vercors accueille le festival « Y a tout ça! » du 28 octobre au 1er novembre 2025 pour sa 36e Lire plus

Sociologie de Grenoble: quand un collectif tente de mettre en perspective la "petite grande ville" de Grenoble
« Sociologie de Grenoble » : un livre-por­trait au-delà des idées reçues sur cette « petite grande ville »

DECRYPTAGE - Rédigé par un collectif de 17 auteurs, l'ouvrage Sociologie de Grenoble, publié fin août 2025, raconte la "capitale des Alpes". Un portrait au-delà Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !