Les présidents des deux instances universitaires grenobloises prolongent l'accueil des migrants et fustigent la politique du gouvernement.

Manifestation du FN et contre-manifestation vendredi 4 novembre à Saint-Martin-d’Hères

Manifestation du FN et contre-manifestation vendredi 4 novembre à Saint-Martin-d’Hères

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le Front national de l’Isère organise, ce vendredi 4 novembre à 18 h 30 devant la mairie de Saint-Martin-d’Hères, « un rassemblement patriote pour dire non à l’installation des migrants en Isère ». Dans le même temps, un collectif d’organisations antifascistes et antiracistes appelle à une contre-manifestation unitaire.

 

Et ce alors même que la pré­fec­ture de l’Isère annonce que 52 migrants en pro­ve­nance d’Île-de-France ont rejoint, ce 2 novembre, les 25 per­sonnes déjà accueillies la semaine der­nière dans le centre d’ac­cueil et d’o­rien­ta­tion (CAO) de Saint-Martin-d’Hères. Ce centre leur pro­pose un l’hé­ber­ge­ment tem­po­raire ainsi qu’un accom­pa­gne­ment admi­nis­tra­tif, sani­taire et social. Notamment pour ce qui concerne la consti­tu­tion d’un dos­sier de demande d’asile, d’aide au retour ou encore pour l’é­loi­gne­ment, si le cas échoit. Le tout financé à 100 % par l’État.

 

 

Soixante-dix mineurs également accueillis en Isère

 

 

Par ailleurs, ce mer­credi 2 novembre, 70 mineurs non accom­pa­gnés venant de Calais ont été accueillis dans le dépar­te­ment. Vingt d’entre eux sont entrés dans des éta­blis­se­ments exis­tants. Les cin­quante autres sont accueillis pour quelques jours au CAO de Saint- Hilaire-du-Rosier géré par l’association Adoma, en vue de leur trans­fert dans un centre adapté pour les mineurs iso­lés dans la Loire dès le début de la semaine prochaine.

 

« Le pré­fet de l’Isère, Lionel Beffre, veut impo­ser l’installation de dizaines de migrants issus de la jungle de Calais dans le dépar­te­ment de l’Isère, sans vous consul­ter par réfé­ren­dum ! », s’in­surgent les fron­tistes. Et de pour­suivre : « La région Auvergne Rhône-Alpes compte près de 750 000 per­sonnes vivant sous le seuil de pau­vreté, c’est-à-dire avec moins de 840 euros par mois. Il est donc inad­mis­sible de dépen­ser de l’argent public pour accueillir des migrants ! », jus­ti­fie le parti d’ex­trême droite.

 

 

Vive réaction des organisations antifascistes et antiracistes

 

 

Des argu­ments qui n’ont pas man­qué de faire vive­ment réagir un cer­tain nombre d’or­ga­ni­sa­tions anti­fas­cistes et anti­ra­cistes. Notamment Ras l’front, le Réseau de lutte contre le fas­cisme, l’Union natio­nale lycéenne (UNL), Solidaires étu­diants, Nuit debout Grenoble… qui appellent à une contre-mani­fes­ta­tion le même jour à Saint-Martin-d’Hères.

 

« Pour ne pas lais­ser l’extrême droite et appa­ren­tés prendre la rue, vomir leur haine, nous devrons contrer leurs argu­ments d’ex­clu­sion, prendre la parole et sur­tout mon­trer notre soli­da­rité pour l’ac­cueil des réfu­giés », s’in­digne le col­lec­tif. « La France doit être une terre d’ac­cueil, le sta­tut de réfu­giés doit leur être donné et les mineurs iso­lés doivent pou­voir être sco­la­ri­sés », clament les contre-mani­fes­tants, qui sou­haitent vivre dans « une France mixte et sans racistes ! »

 

 JK

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Joël Kermabon

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) a inauguré, le 16 septembre 2021, les nouveaux locaux du siège et du bureau sud-est, à Saint-Martin-d'Hères.
Sécurité des téléphériques, trams ou métros : le STRMTG fête ses 40 ans dans de nouveaux locaux à Saint-Martin-d’Hères

FOCUS - Le Service technique des remontées mécaniques et transports guidés (STRMTG) a fêté ses 40 ans et inauguré ses nouveaux locaux, ce jeudi 16 Lire plus

Saint-Martin d'Hères lance une saison culturelle 2021-2022 résolument accessible aux plus jeunes
Saint-Martin-d’Hères lance une saison culturelle 2021 – 2022 résolument accessible aux plus jeunes

FOCUS - La Ville de Saint-Martin-d'Hères lance sa nouvelle saison culturelle 2021-2022 le samedi 11 septembre. Une journée festive avant le déploiement d'une programmation de Lire plus

Un plan vélo métropolitain pour "démocratiser et sécuriser" la pratique cycliste sur l'agglomération et au-delà
Un plan vélo pour « démocratiser et sécuriser » la pratique cycliste sur l’agglomération grenobloise et au-delà

FOCUS - La Métropole de Grenoble annonce l'adoption prochaine d'un plan vélo doté de 24 millions d'euros. Objectif? "Démocratiser l'usage du vélo" sur l'ensemble du Lire plus

La MJC Bulles d'Hères privée de subventions et de locaux par la Ville de Saint-Martin d'Hères à la rentrée 2021
La MJC Bulles d’Hères privée de subventions et de locaux par la Ville de Saint-Martin d’Hères à la rentrée 2021

FOCUS - Samedi 19 juin 2021, la MJC Bulles d'Hères organisait la restitution de ses ateliers cirque, en lieu et place de sa traditionnelle fête Lire plus

Les manifestants dénoncent les attaques dont sont victimes les musulmans en France. © Tim Buisson – Place Gre’net
Clientélisme et pressions communautaires dans la métropole grenobloise : un mal qui progresse

ENQUÊTE – À l'approche des élections, les candidats sont parfois tentés de jouer la carte du clientélisme électoral. Que ce soit à leur initiative ou Lire plus

Le président de la Fédération de secourisme de l'Isère en garde à vue suite à des accusations de viols
Le DJ de la soirée clandestine organisée le 16 janvier dernier condamné

  FLASH INFO – Le tribunal correctionnel de Grenoble a condamné, ce 30 avril 2021, le disc-jockey (DJ) de la soirée clandestine qui avait rassemblé Lire plus

Flash Info

|

26/10

15h52

|

|

26/10

10h13

|

|

26/10

9h00

|

|

25/10

19h42

|

|

25/10

11h46

|

|

24/10

9h44

|

|

23/10

15h18

|

|

22/10

8h00

|

|

21/10

19h40

|

|

20/10

18h24

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin