Les présidents des deux instances universitaires grenobloises prolongent l'accueil des migrants et fustigent la politique du gouvernement.

25 migrants de Calais accueillis à Saint-Martin-d’Hères, selon la préfecture

25 migrants de Calais accueillis à Saint-Martin-d’Hères, selon la préfecture

Si le flou per­siste quant à l’ac­cueil de migrants de Calais en Isère, la pré­fec­ture a fina­le­ment fait savoir que 25 d’entre eux étaient arri­vés le jeudi 27 octobre en fin de jour­née sur le site de Saint-Martin-d’Hères. En l’oc­cur­rence, dans une rési­dence uni­ver­si­taire inhabitée.

Comme prévu, c’est l’as­so­cia­tion La Relève qui a pris en charge ces 25 per­sonnes dans le cadre d’un Centre d’ac­cueil et d’o­rien­ta­tion (CAO). Étant donné la nature du site, com­por­tant des chambres étu­diantes d’une dizaine de mètres car­rés, seules des per­sonnes seules sont hébergées.

« Il s’agit d’hommes seuls de dif­fé­rentes natio­na­li­tés, Afghans, Pakistanais, Érythréens,
Soudanais, et Congolais », pré­cise la pré­fec­ture, qui évoque une « mise à l’a­bri » de ces migrants, une for­mule qui appa­raît comme un élé­ment de lan­gage de plus en plus pré­sent dans la com­mu­ni­ca­tion des ser­vices de l’État.

La pré­fec­ture de l’Isère ayant annoncé que 100 per­sonnes seraient accueillies, le flou demeure sur les 75 autres migrants devant rejoindre le dépar­te­ment. Autant sur les lieux d’im­plan­ta­tion – les com­munes de Saint-Hilaire-du-Rosier et du Pont-de-Claix étaient pres­sen­ties – que sur la date de leur arrivée.

Concurrence entre migrants ?

La Cisem (Coordination isé­roise de soli­da­rité avec les migrants) a, pour sa part, sou­li­gné dans un com­mu­ni­qué le para­doxe d’une pré­fec­ture orga­ni­sant l’ac­cueil de réfu­giés pro­ve­nant de Calais, tan­dis que les forces de l’ordre délogent de leurs tentes d’autres migrants d’ores et déjà sur Grenoble.

Elle cite notam­ment le cas de citoyens koso­vars et alba­nais ins­tal­lés ave­nue de Valmy, qui seraient « har­ce­lés par les forces de police qui les forcent à replier leurs tentes (et par­fois les prennent) en leur inter­di­sant de res­ter. »

« Au moment où le gou­ver­ne­ment demande ins­tam­ment aux col­lec­ti­vi­tés locales d’ac­cueillir des migrants expul­sés de Calais, nous refu­sons toute concur­rence et deman­dons un accueil digne et au mini­mum un toit, même sous tente, pour tous et toutes », font notam­ment savoir les mili­tants de la Cisem.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !