L’Isère accueillera 100 migrants, fait savoir la préfecture

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

Les services de la préfecture ont confirmé, ce samedi 22 octobre, que des migrants issus de la “jungle de Calais” – en passe d’être démantelée – seraient accueillis dans le département de l’Isère.

 

 

« L’Isère avait ini­tia­le­ment été iden­ti­fiée pour accueillir 250 migrants. En tenant compte des der­niers recen­se­ments de la lande, ce sont fina­le­ment 100 migrants qui vont arri­ver dans le dépar­te­ment de manière pro­gres­sive durant la semaine », est-il ainsi indi­qué dans un com­mu­ni­qué.

 

La pré­fec­ture ne détaille tou­te­fois pas la répar­ti­tion des 100 per­sonnes accueillies au sein du dépar­te­ment, men­tion­nant les com­munes de Saint-Martin-d’Hères, de Saint-Hilaire-du-Rosier et de Pont-de-Claix sans avan­cer de chiffres pré­cis.

 

Cet accueil se fait dans le cadre de Centres d’ac­cueil et d’o­rien­ta­tion (CAO), per­met­tant le trai­te­ment du cas de chaque per­sonne de manière indi­vi­duelle, notam­ment sur l’ob­ten­tion ou non du sta­tut de deman­deur d’a­sile. Une « mise à l’a­bri tem­po­raire », notent encore les ser­vices de l’État, évo­quant une durée pou­vant aller d’un à trois mois.

 

 

 

Appel au calme et au discernement

 

 

« Il est impor­tant que cha­cun fasse preuve de dis­cer­ne­ment, pour que les migrants puissent être accueillis dans le calme par les pro­fes­sion­nels en charge des CAO », conclut la pré­fec­ture.

 

La pers­pec­tive de l’ar­ri­vée de “migrants de Calais” dans cer­taines com­munes a en effet pro­vo­qué de très viru­lentes oppo­si­tions. À Saint-Hilaire-du-Rosier, des coups de feu ont même été tirés sur le futur site d’ac­cueil.

 

Le pré­sident de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s’é­tait pour sa part engagé à sou­te­nir les maires refu­sant de par­ti­ci­per à l’ac­cueil, n’hé­si­tant pas à les qua­li­fier de « résis­tants ».

 

 

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
2203 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.