unemariejoseesalat. Tribune du groupe des élus de gauche et de progrès à propos de la réaction de Pierre Mériaux sur la ratification du traité franco-italien du TGV Lyon-Turin.

M‑J Salat : “Il ne faut pas don­ner le sen­ti­ment que tout est pos­sible quand peu de choses le sont”

M‑J Salat : “Il ne faut pas don­ner le sen­ti­ment que tout est pos­sible quand peu de choses le sont”

TROIS QUESTIONS À – Marie-Josée Salat, conseillère d’opposition PS à la Ville de Grenoble, revient sur le recours déposé par son groupe poli­tique contre la hausse du ticket résident et son nou­veau sys­tème de paie­ment, enjeu par­tiel de la vota­tion citoyenne. Pour la vice-pré­si­dente à la par­ti­ci­pa­tion de Grenoble-Alpes Métropole, le concept de « pou­voir d’a­gir » est illusoire.

mariejoseesalatps4creditseverinecattiaux

Marie-Josée Salat, conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion PS et vice-pré­si­dente de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne à la Métropole gre­no­bloise. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Place Gre’net : Cette semaine, les habi­tants de Grenoble de plus de 16 ans par­ti­cipent à la pre­mière vota­tion citoyenne. Votre groupe appelle à voter « oui » à l’abrogation de la déli­bé­ra­tion qui a enté­riné la hausse du tarifs du sta­tion­ne­ment et demande comme le Cluq une concer­ta­tion. Vous contes­tez en par­ti­cu­lier la léga­lité du nou­veau sys­tème de fac­tu­ra­tion du ticket résident, basé sur le quo­tient fami­lial. Vous avez d’ailleurs déposé un recours…

Les péti­tion­naires demandent à ce que le maire et la muni­ci­pa­lité reviennent sur la déli­bé­ra­tion de la hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment… Nous sommes inter­ve­nus lors du der­nier conseil muni­ci­pal pour deman­der la même chose. Que le maire puisse envi­sa­ger une aug­men­ta­tion des tarifs, on aurait pu le com­prendre dans un cer­tain nombre de cas. Le pro­blème de cette déli­bé­ra­tion est qu’elle aug­mente de 50 % le tarif clas­sique pro­posé à tout un cha­cun et mul­ti­plie par trois le tarif résident, qui passe de 12 à 30 euros pour cer­tains résidents.

Pour les ménages qui ont deux véhi­cules, le tarif de la deuxième voi­ture passe même de 12 à 40 euros. Ce qui fait que, pour un ménage au-des­sus des seuils de quo­tients fami­liaux, c’est un peu plus de 500 euros par an de taxes sup­plé­men­taires. C’est un impôt déguisé ! Sachant que la mise en place de ces quo­tients fami­liaux ne favo­ri­se­rait fina­le­ment que très peu de gens. Sinon, ils [les élus de la majo­rité, ndlr] ne l’auraient pas fait…

Pourquoi avons-nous déposé un recours auprès du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif ? Il faut bien com­prendre que le sta­tion­ne­ment est un type de ser­vice public bien par­ti­cu­lier. Ce n’est pas un ser­vice public dit “à la tête”, comme l’ins­crip­tion des enfants à la cantine.

TicketResidentCreditSeverineCattiaux

Nouveau sys­tème de tari­fi­ca­tion du ticket résident mis en place par la Ville de Grenoble, fonc­tion du quo­tient fami­lial. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Dans ce cas, pour ne pas péna­li­ser les enfants des familles nom­breuses ou ayant de modestes res­sources, on peut en effet intro­duire un tarif dif­fé­ren­cié… En revanche, dans le cas du sta­tion­ne­ment, il s’agit d’un ser­vice public admi­nis­tra­tif obli­ga­toire. Nombre de Grenobloises et de Grenoblois n’ont pas le choix ou très peu, entre un ser­vice public de sta­tion­ne­ment payant ou gratuit.

Dans 80 % des cas, ils doivent sta­tion­ner leur véhi­cule sur un sta­tion­ne­ment payant. Nous avons donc déposé un recours auprès du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif en inéga­lité de cette déci­sion, parce que nous consi­dé­rons que cette déli­bé­ra­tion est une entrave au prin­cipe de l’égalité d’accès au ser­vice public et d’égalité de trai­te­ment vis-à-vis du ser­vice public, intro­dui­sant des tarifs dif­fé­ren­ciés. Partant du quo­tient fami­lial, on intro­duit, de facto, une dif­fé­rence de traitement.

Plus glo­ba­le­ment, quel regard por­tez-vous sur le sys­tème de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive mis en place par l’é­quipe d’Eric Piolle ?

Je pense que l’ambition des élus gre­no­blois est une ambi­tion très forte en matière de par­ti­ci­pa­tion citoyenne, de concer­ta­tion, de co-construc­tion, puisqu’ils sont extrê­me­ment sen­sibles à ces ques­tions là… Je les pense sincères […].

Marie-José Salat lors du conseil municipal du 11 juillet. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marie-José Salat lors du conseil muni­ci­pal du 11 juillet 2016. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Par rap­port au bud­get par­ti­ci­pa­tif, notre groupe y est éga­le­ment favo­rable. Nous consi­dé­rons que c’est une démarche très inté­res­sante. En 2015, il y a eu 9 pro­jets qui sont en cours de réa­li­sa­tion. Bon très bien…

Après, ce que je constate, c’est que l’ambition est grande, mais que sur un cer­tain nombre de sujets sen­sibles, il n’y a pas eu de démarche à la hau­teur de cette ambi­tion. Et je le regrette en tant que Grenobloise et en tant qu’élue muni­ci­pale […] Il ne s’agit pas de don­ner des leçons de morale ou de conduite. Ce n’est pas mon inten­tion car ce sont des sujets dif­fi­ciles et com­plexes… Moi, je dis sim­ple­ment qu’il ne faut pas don­ner le sen­ti­ment que tout est pos­sible, quand peu de choses le sont, finalement […].

Pour reve­nir à l’augmentation des tarifs de sta­tion­ne­ment, la manière de faire est éga­le­ment très pro­blé­ma­tique… L’équipe muni­ci­pale a décidé en trois semaines de modi­fier com­plè­te­ment la poli­tique tari­faire du sta­tion­ne­ment payant à Grenoble. La déci­sion a été pré­sen­tée en com­mis­sion Ressources trois semaines avant le conseil municipal.

Hausse des tarifs de stationnement dans les zones orange et violette © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment dans les zones orange et vio­lette © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

On nous a dit dans cette com­mis­sion : « Il y a une pro­chaine déli­bé­ra­tion qui concerne la tari­fi­ca­tion du sta­tion­ne­ment ».

On a décou­vert la chose ce jour-là. La déli­bé­ra­tion a été pré­sen­tée trois semaines après et, dans ce laps de temps, trois réunions ont été orga­ni­sées auprès des habi­tantes et habitants…

Les réunions ont été pré­sen­tées comme des réunions de concer­ta­tion. Or en réa­lité, cela a été trois réunions d’information. Ces réunions ont d’ailleurs été très hou­leuses, et on connaît la suite… C’est pour cela que, lors­qu’on affiche les règles, il faut qu’elles soient claires. Et dans le cas pré­sent, cela n’a pas été clair…

Vous êtes en charge de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne à la Métropole gre­no­bloise et vous venez de lan­cer dif­fé­rents dis­po­si­tifs par­ti­ci­pa­tifs dont la pla­te­forme par­ti­ci­pa­tive… Quelle est sa fina­lité : don­ner du pou­voir d’agir ?

mariejoseesalatpscreditseverinecattiaux

Marie-Josée Salat. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

On n’a pas repris la ter­mi­no­lo­gie du pou­voir d’agir […] Je n’ai jamais voulu prendre d’engagement que je ne sau­rais tenir. Je ne dis pas qu’on est dans un pro­ces­sus de démo­cra­tie directe. Je ne dis pas qu’on est dans la co-construc­tion, je ne dis pas qu’on offre du pou­voir d’agir. Car ce sont des termes qui peuvent recou­vrir des réa­li­tés variables.

Et fina­le­ment, aujourd’hui, j’ose le dire – peut être que ça n’est pas poli­ti­que­ment cor­rect de le dire ainsi mais je pré­fère le dire – je pense qu’on n’est pas encore tout à fait à l’aise avec ces concepts-là et on n’est pas en mesure de les assu­mer plei­ne­ment. Donc je pré­fère sur un pro­jet donné, par exemple, d’intérêt métro­po­li­tain ou sur le PLUi (Plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal ou sur Métrocâble que l’on mette en place un pro­ces­sus de consul­ta­tion et de concer­ta­tion. Les avis qui s’ex­priment alors dans le cadre de ces concer­ta­tions viennent enri­chir le pro­jet…. Et géné­ra­le­ment cela fonc­tionne bien.

Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !