M‑J Salat : “Il ne faut pas donner le sentiment que tout est possible quand peu de choses le sont”

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TROIS QUESTIONS À – Marie-Josée Salat, conseillère d’opposition PS à la Ville de Grenoble, revient sur le recours déposé par son groupe politique contre la hausse du ticket résident et son nouveau système de paiement, enjeu partiel de la votation citoyenne. Pour la vice-présidente à la participation de Grenoble-Alpes Métropole, le concept de « pouvoir d’agir » est illusoire.

 

 

 

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Marie-Josée Salat, conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion PS et vice-pré­si­dente de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne à la Métropole gre­no­bloise. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

 

Place Gre’net : Cette semaine, les habitants de Grenoble de plus de 16 ans participent à la première votation citoyenne. Votre groupe appelle à voter « oui » à l’abrogation de la délibération qui a entériné la hausse du tarifs du stationnement et demande comme le Cluq une concertation. Vous contestez en particulier la légalité du nouveau système de facturation du ticket résident, basé sur le quotient familial. Vous avez d’ailleurs déposé un recours…

 

 

Les péti­tion­naires demandent à ce que le maire et la muni­ci­pa­lité reviennent sur la déli­bé­ra­tion de la hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment… Nous sommes inter­ve­nus lors du der­nier conseil muni­ci­pal pour deman­der la même chose. Que le maire puisse envi­sa­ger une aug­men­ta­tion des tarifs, on aurait pu le com­prendre dans un cer­tain nombre de cas. Le pro­blème de cette déli­bé­ra­tion est qu’elle aug­mente de 50 % le tarif clas­sique pro­posé à tout un cha­cun et mul­ti­plie par trois le tarif résident, qui passe de 12 à 30 euros pour cer­tains rési­dents.

 

Pour les ménages qui ont deux véhi­cules, le tarif de la deuxième voi­ture passe même de 12 à 40 euros. Ce qui fait que, pour un ménage au-des­sus des seuils de quo­tients fami­liaux, c’est un peu plus de 500 euros par an de taxes sup­plé­men­taires. C’est un impôt déguisé ! Sachant que la mise en place de ces quo­tients fami­liaux ne favo­ri­se­rait fina­le­ment que très peu de gens. Sinon, ils [les élus de la majo­rité, ndlr] ne l’auraient pas fait…

 

Pourquoi avons-nous déposé un recours auprès du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif ? Il faut bien com­prendre que le sta­tion­ne­ment est un type de ser­vice public bien par­ti­cu­lier. Ce n’est pas un ser­vice public dit “à la tête”, comme l’ins­crip­tion des enfants à la can­tine.

 

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Nouveau sys­tème de tari­fi­ca­tion du ticket résident mis en place par la Ville de Grenoble, fonc­tion du quo­tient fami­lial. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Dans ce cas, pour ne pas péna­li­ser les enfants des familles nom­breuses ou ayant de modestes res­sources, on peut en effet intro­duire un tarif dif­fé­ren­cié… En revanche, dans le cas du sta­tion­ne­ment, il s’agit d’un ser­vice public admi­nis­tra­tif obli­ga­toire. Nombre de Grenobloises et de Grenoblois n’ont pas le choix ou très peu, entre un ser­vice public de sta­tion­ne­ment payant ou gra­tuit.

 

Dans 80 % des cas, ils doivent sta­tion­ner leur véhi­cule sur un sta­tion­ne­ment payant. Nous avons donc déposé un recours auprès du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif en inéga­lité de cette déci­sion, parce que nous consi­dé­rons que cette déli­bé­ra­tion est une entrave au prin­cipe de l’égalité d’accès au ser­vice public et d’égalité de trai­te­ment vis-à-vis du ser­vice public, intro­dui­sant des tarifs dif­fé­ren­ciés. Partant du quo­tient fami­lial, on intro­duit, de facto, une dif­fé­rence de trai­te­ment.

 

 

 

Plus globalement, quel regard portez-vous sur le système de démocratie participative mis en place par l’équipe d’Eric Piolle ?

 

Je pense que l’ambition des élus gre­no­blois est une ambi­tion très forte en matière de par­ti­ci­pa­tion citoyenne, de concer­ta­tion, de co-construc­tion, puisqu’ils sont extrê­me­ment sen­sibles à ces ques­tions là… Je les pense sin­cères […].

 

Marie-José Salat lors du conseil municipal du 11 juillet. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marie-José Salat lors du conseil muni­ci­pal du 11 juillet 2016. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Par rap­port au bud­get par­ti­ci­pa­tif, notre groupe y est éga­le­ment favo­rable. Nous consi­dé­rons que c’est une démarche très inté­res­sante. En 2015, il y a eu 9 pro­jets qui sont en cours de réa­li­sa­tion. Bon très bien…

 

Après, ce que je constate, c’est que l’ambition est grande, mais que sur un cer­tain nombre de sujets sen­sibles, il n’y a pas eu de démarche à la hau­teur de cette ambi­tion. Et je le regrette en tant que Grenobloise et en tant qu’élue muni­ci­pale […] Il ne s’agit pas de don­ner des leçons de morale ou de conduite. Ce n’est pas mon inten­tion car ce sont des sujets dif­fi­ciles et com­plexes… Moi, je dis sim­ple­ment qu’il ne faut pas don­ner le sen­ti­ment que tout est pos­sible, quand peu de choses le sont, fina­le­ment […].

 

Pour reve­nir à l’augmentation des tarifs de sta­tion­ne­ment, la manière de faire est éga­le­ment très pro­blé­ma­tique… L’équipe muni­ci­pale a décidé en trois semaines de modi­fier com­plè­te­ment la poli­tique tari­faire du sta­tion­ne­ment payant à Grenoble. La déci­sion a été pré­sen­tée en com­mis­sion Ressources trois semaines avant le conseil muni­ci­pal.

 

Hausse des tarifs de stationnement dans les zones orange et violette © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Hausse des tarifs de sta­tion­ne­ment dans les zones orange et vio­lette © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

On nous a dit dans cette com­mis­sion : « Il y a une pro­chaine déli­bé­ra­tion qui concerne la tari­fi­ca­tion du sta­tion­ne­ment ».

 

On a décou­vert la chose ce jour-là. La déli­bé­ra­tion a été pré­sen­tée trois semaines après et, dans ce laps de temps, trois réunions ont été orga­ni­sées auprès des habi­tantes et habi­tants…

 

 

Les réunions ont été pré­sen­tées comme des réunions de concer­ta­tion. Or en réa­lité, cela a été trois réunions d’information. Ces réunions ont d’ailleurs été très hou­leuses, et on connaît la suite… C’est pour cela que, lors­qu’on affiche les règles, il faut qu’elles soient claires. Et dans le cas pré­sent, cela n’a pas été clair…

 

 

 

Vous êtes en charge de la participation citoyenne à la Métropole grenobloise et vous venez de lancer différents dispositifs participatifs dont la plateforme participative… Quelle est sa finalité : donner du pouvoir d’agir ?

 

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Marie-Josée Salat. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

On n’a pas repris la ter­mi­no­lo­gie du pou­voir d’agir […] Je n’ai jamais voulu prendre d’engagement que je ne sau­rais tenir. Je ne dis pas qu’on est dans un pro­ces­sus de démo­cra­tie directe. Je ne dis pas qu’on est dans la co-construc­tion, je ne dis pas qu’on offre du pou­voir d’agir. Car ce sont des termes qui peuvent recou­vrir des réa­li­tés variables.

 

Et fina­le­ment, aujourd’hui, j’ose le dire – peut être que ça n’est pas poli­ti­que­ment cor­rect de le dire ainsi mais je pré­fère le dire – je pense qu’on n’est pas encore tout à fait à l’aise avec ces concepts-là et on n’est pas en mesure de les assu­mer plei­ne­ment. Donc je pré­fère sur un pro­jet donné, par exemple, d’intérêt métro­po­li­tain ou sur le PLUi (Plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal ou sur Métrocâble que l’on mette en place un pro­ces­sus de consul­ta­tion et de concer­ta­tion. Les avis qui s’ex­priment alors dans le cadre de ces concer­ta­tions viennent enri­chir le pro­jet…. Et géné­ra­le­ment cela fonc­tionne bien.

 

 

Séverine Cattiaux

 

 

 

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Commentaires 2
  1. Ping : Le nouveau système de facturation du ticket résident est-il légal ? Explications | DeBonne.Info

  2. Témoignage inté­res­sant.
    L’axe d’at­taque est facile car popu­laire mais Madame SALAT fait preuve d’ar­gu­ments et de méthode. Cette his­toire de sta­tion­ne­ment cris­tal­lise / cris­tal­li­sera beau­coup de chose.
    Pour Madame SALAT je suis étonné que des déci­sions comme le choix d’un pres­ta­taire RH à la ville de Grenoble sous l’an­cienne muni­ci­pa­lité (Octime) n’ai pas été plus étu­diées, sur des offres bizar­re­ment 5 fois moins chères que les autres mais per­met­tant grâce à un jeux d’AO sans pla­fond de faire des com­mandes plus de deux fois supé­rieure au mar­ché ini­tial… et sous la ligne de flot­tai­son car n’é­tant pas un AO (donc non visible)…

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