© Joël Kermabon - Place Gre'net

Évolution des tarifs, cir­cu­la­tion à 30 km/h… Les annonces de ren­trée du SMTC

Évolution des tarifs, cir­cu­la­tion à 30 km/h… Les annonces de ren­trée du SMTC

FOCUS – C’est éga­le­ment la ren­trée pour le Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) qui a modi­fié sa tari­fi­ca­tion depuis le 1er sep­tembre. Baisse des tarifs pour les 18 – 25 ans, sta­bi­li­sa­tion pour les plus pré­caires et nou­veau titre de trans­port pour les sco­laires des zones peu denses et peu des­ser­vies. Sans comp­ter vingt-et-une nou­velles com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion qui passent aux 30 km/h emboî­tant le pas aux qua­torze ayant fran­chi le pas début 2016.

Un bus de ligne C5. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Un bus de la ligne Chrono C5. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le 1er sep­tembre c’est aussi la ren­trée dans les trans­ports et les dépla­ce­ments, pas seule­ment dans les écoles », s’a­muse Yann Mongaburu, le pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

De fait, pour l’é­ta­blis­se­ment public comme pour beau­coup d’entre nous, l’an­née ne com­mence pas le 1er jan­vier mais bel et bien à l’oc­ca­sion de la ren­trée scolaire.

Le temps des déci­sions, du chan­ge­ment, des pro­jets pour l’an­née à venir. Le SMTC annonce ainsi par la voix de son pré­sident une ren­trée – et plus lar­ge­ment le tri­mestre à venir – « denses en termes de chan­ge­ment, d’in­no­va­tions et de tran­si­tions ».

« Des radars qui n’ont pas voca­tion à sanc­tion­ner ou à verbaliser »

Quid des chan­ge­ments sur­ve­nus dans l’ag­glo­mé­ra­tion depuis ce 1er sep­tembre ? Tout d’a­bord, vingt-et-une nou­velles com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, villes ou vil­lages, sont pas­sées régle­men­tai­re­ment aux 30 km/h. Elles emboîtent ainsi le pas aux qua­torze autres qui avaient adopté cette limi­ta­tion de vitesse début 2016, por­tant leur nombre à trente-cinq.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous avons pro­fité de tout l’été pour ins­tal­ler la signa­lé­tique à l’en­trée des com­munes et sur les axes, de façon à ce qu’elle soit opé­rante, que les arrê­tés des maires puissent être pris », déclare, visi­ble­ment satis­fait, Yann Mongaburu.

Au-delà des chan­ge­ments de signa­lé­tique, la deuxième phase de déploie­ment des fameux radars péda­go­giques a débuté. Avec un objec­tif : atteindre la cen­taine, d’ici la fin 2016, sur l’en­semble du ter­ri­toire métro­po­li­tain. « Des radars qui n’ont pas voca­tion à sanc­tion­ner ou à ver­ba­li­ser », pré­cise le pré­sident du SMTC, mais à par­ti­ci­per à la conscien­ti­sa­tion par les usa­gers de leur vitesse… et à récu­pé­rer des don­nées sur la cir­cu­la­tion. Des don­nées qui, une fois ana­ly­sées, per­met­tront d’ap­pré­cier l’é­vo­lu­tion des vitesses de cir­cu­la­tion dans les dif­fé­rentes communes.

Trois gestes importants

Deuxième annonce d’im­por­tance, comme chaque année à cette date, le chan­ge­ment de tari­fi­ca­tion des trans­ports en com­mun. En l’oc­cur­rence, le comité syn­di­cal a consenti trois gestes impor­tants, votés à l’u­na­ni­mité au mois de juillet. « Sauf par la droite qui s’est abs­te­nue », tacle au pas­sage Yann Mongaburu. Lesquels sont-ils ?

Yann Mongaburu, le président du SMTC. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour la troi­sième année consé­cu­tive, les tarifs pour les per­sonnes en situa­tion de pré­ca­rité [les abon­ne­ments Pastel, ndlr] ne bougent pas dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

« C’est la troi­sième année qu’ils n’aug­mentent pas. C’est un choix, une volonté forte que de pro­té­ger les plus fra­giles finan­ciè­re­ment et les plus expo­sés à la crise », explique le président.

Deuxième geste impor­tant : la créa­tion d’un titre de trans­ports pour les zones peu ou moins bien des­ser­vies. Un tarif unique pré­va­lait dans l’ag­glo­mé­ra­tion depuis 2014, afin de sup­pri­mer les dis­pa­ri­tés. « Nous avions à l’é­poque estimé que tous les métro­po­li­tains méri­taient d’être trai­tés équi­ta­ble­ment », com­mente Yann Mongaburu. Depuis le 1er sep­tembre, les sco­laires des zones peu denses ne dis­po­sant que de dix trans­ports en com­mun par jour béné­fi­cient d’un abon­ne­ment à 15 euros par mois, moins élevé que celui des usa­gers du reste de l’agglomération.

Une baisse de l’a­bon­ne­ment pour les 18 – 25 ans

Troisième geste consenti : la baisse de l’a­bon­ne­ment pour les 18 – 25 ans, qui passe à 15 euros men­suels « au lieu des 29 euros par mois qu’ils devaient débour­ser jus­qu’à ce que nous arri­vions aux res­pon­sa­bi­li­tés », sou­ligne Yann Mongaburu. Soit désor­mais 150 euros par an à débour­ser. « Cette dimi­nu­tion est un geste que nous réité­rons depuis le début du man­dat. Ce prix fait de nous la métro­pole avec le tarif le plus attrac­tif après Toulouse qui va un peu plus loin que nous, mais qui risque de faire machine arrière ».

Rencontres nationales pour la gratuité des transports publics.

Affiche du col­lec­tif pour la gra­tuité des trans­ports publics dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Pourquoi cet effort sur les 18 – 25 ans ? « Parce que dans la majo­rité métro­po­li­taine, nous n’a­vons pas oublié cette volonté de faire de la jeu­nesse une prio­rité. Et aussi parce que cette tranche d’âge – qui n’est pas com­po­sée que d’é­tu­diants – est aujourd’­hui la popu­la­tion la plus expo­sée à la pré­ca­rité », explique Yann Mongaburu.

Et de rap­pe­ler « que la France est l’un des der­niers pays d’Europe à exclure les 18 – 25 ans du revenu garanti […] mal­gré l’en­ga­ge­ment du pré­sident de la République à résoudre cette injustice. »

Une popu­la­tion dont les pra­tiques évo­luent avec une uti­li­sa­tion accrue de la voi­ture en par­tage, des trans­ports en com­mun et du vélo. « Cette évo­lu­tion tari­faire vient aussi en com­plé­ment avec celle faite par la Métropole sur le vélo. En effet, depuis un an, il y a enfin dans cette agglo­mé­ra­tion une tari­fi­ca­tion des Métrovélos spé­ci­fique aux 18 – 25 ans », pré­cise Yann Mongaburu. Une tari­fi­ca­tion soli­daire qui, selon lui, donne les mêmes droits aux pré­caires vis-à-vis du vélo que des trans­ports en commun.

Quant à la gra­tuité totale des trans­ports en com­mun pour cette classe d’âge, l’un des enga­ge­ments de cam­pagne de Éric Piolle, maire de Grenoble, c’est une autre his­toire

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !