Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Alice fait sa ren­trée au pays de Nuit debout

Alice fait sa ren­trée au pays de Nuit debout

TÉMOIGNAGE – Nuit debout Grenoble fait sa ren­trée ce dimanche 4 sep­tembre à 17 heures, sur les marches de la MC2. Le mou­ve­ment semble loin de s’être rési­gné à l’adoption – par le 49.3 – de la loi Travail. Qu’est-ce qui motive ses par­ti­ci­pants à pour­suivre ainsi leurs actions ? Nous avons ren­con­tré une mili­tante de la pre­mière heure pour en savoir davantage.

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Alice, mili­tante à Nuit debout. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Nous tenions beau­coup à dis­cu­ter avec cette jeune femme. Parce que nous l’a­vons sou­vent croi­sée à Nuit debout, ces der­niers mois. Tantôt met­tant la main à la pâte, tan­tôt don­nant son avis… et tou­jours sou­cieuse du sens der­rière les mots, les actes, tou­jours pré­oc­cu­pée de cohé­rence, atta­chée à la bien­veillance et au respect.

Il se dégage d’elle à la fois dou­ceur et force, et notam­ment l’en­vie débor­dante d’un chan­ge­ment de société, dou­blée d’un appé­tit de faire ensemble.

Au fil de la dis­cus­sion, nous décou­vri­rons davan­tage sa per­son­na­lité et ses nom­breux talents. Nous ne pour­rons tou­te­fois pas vous mon­trer cette jeune mili­tante, car elle ne sou­haite pas se mettre en avant. Excès de pudeur ? Non. Elle a peur, est inquié­tée, ces temps-ci, par des incon­nus. Rapport à son mili­tan­tisme ? « Oui, sans doute… Il y a beau­coup de gens qui s’en prennent à Nuit debout, qui ont inté­rêt à ce que le mou­ve­ment cesse. » Sur ce point, elle ne pré­fère pas s’étendre.

En revanche, elle main­tient que, oui, elle veut témoi­gner. Car explique-t-elle : « Je pense que ce que je dis peut ser­vir à mieux com­prendre com­ment fonc­tionne Nuit debout et atti­rer les gens vers nous. » Au fait, com­ment pourra-t-on l’ap­pe­ler puis­qu’il ne faut pas dévoi­ler son pré­nom ? « Appelez-moi Alice dans votre article ! », sug­gère-t-elle sans hési­ter, en nous quittant.

Place Gre’net : Alice, com­ment avez-vous connu le mou­ve­ment Nuit debout ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net

Alice :


« Je n’ai pas attendu Nuit debout pour être concer­née par la vie poli­tique française. »

Qu’est-ce que le mou­ve­ment Nuit debout ? Quelle est sa rai­son d’être ? Qui rassemble-t-il ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Une des pre­mières AG de Nuit debout Grenoble, à la Bobine. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alice :


« [Nuit Debout est] la néces­sité abso­lue que sans cadre, sans par­tis, sans récu­pé­ra­tion, on se retrouve à défi­nir ensemble, et à lut­ter ensemble pour ce qui nous semble juste ou injuste. Je ne vois pas d’autres façons de s’en sor­tir… Il fau­drait que ce soit géné­ra­lisé, c’est-à-dire que sur cette petite place, le soir, les gens des­cendent, que ce soit véri­ta­ble­ment un grand mou­ve­ment qui atteigne tout le monde. »

Comment peut fonc­tion­ner un mou­ve­ment qui n’a pas de leader ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Lors d’un ras­sem­ble­ment de Nuit debout Grenoble sur les par­vis de MC2. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alice :


« … Pour moi, Nuit debout ira vers la force vitale. […] C’est-à-dire que les solu­tions qui marchent pas ou marchent moins bien et auront moins de capa­cité à prendre corps au sein d’une assem­blée hété­ro­clite ne seront pas les bonnes solutions. »

Comment les déci­sions se prennent-elles à Nuit debout ? Vous-même, pro­po­sez-vous des idées qui sont dis­cu­tées et votées ? Comment consi­dé­rez-vous votre rôle au sein de Nuit debout ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Votation lors d’une assem­blée géné­rale de Nuit debout Grenoble. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alice :


« Je me vois bien comme une sen­ti­nelle, comme quel­qu’un qui veille sur ce que je consi­dère comme des dérives […] Ça m’est arrivé à deux ou trois reprises de dire « Mais atten­dez ! Ce n’est pas noir ou blanc. »

A quoi a servi le mou­ve­ment Nuit debout Grenoble jus­qu’ici, selon vous ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alice :


« A Grenoble, on a été utiles à plu­sieurs reprises pour des mobi­li­sa­tions. On est en capa­cité d’être très réactifs… »

Nuit debout veut chan­ger le sys­tème… mais com­ment compte-t-il s’y prendre concrètement ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Atelier consti­tuant. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alice :


« Si on veut ne pas aller dans le mur […] il faut écrire ensemble une nou­velle Constitution, de nou­velles règles du jeu. […] Il y a des choses qui ne me paraissent clai­re­ment pas rai­son­nables, par exemple de lais­ser la fabri­ca­tion d’armes à des entre­prises privées… »

Que va-t-il se pas­ser à l’oc­ca­sion de cette rentrée ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alice :


« Concrètement, on a des espoirs à la ren­trée de conser­ver cette dyna­mique citoyenne, de la relan­cer […] Il y a aussi les échéances poli­tiques, élec­to­rales. Il y a des gens à Nuit debout qui sont pour ne pas aller voter. Moi, j’ai des argu­ments pour dire que ce n’est pas une bonne solution… »

Nuit debout va-t-il prendre part au débat sur les pré­si­den­tielles ? Et se positionner ?

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Nuit debout Grenoble a démarré sous le nom « On vaut mieux que ça ». © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Alice :


« Chacun vien­dra expri­mer pour­quoi on doit faire comme ceci et comme cela… Le débat contra­dic­toire nous amè­nera indi­vi­duel­le­ment […] des élé­ments de réflexion »

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

© Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Séverine Cattiaux (son) et Yuliya Ruzhechka (pho­tos)

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !