En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone

Pollution de l’air : l’impact sur la santé se pré­cise, la lutte attendra…

Pollution de l’air : l’impact sur la santé se pré­cise, la lutte attendra…

DÉCRYPTAGE – Chaque année, les par­ti­cules en sus­pen­sion dans l’air causent la mort d’une cen­taine de per­sonnes dans l’agglomération gre­no­bloise. Alors qu’une nou­velle étude pré­cise l’impact sur la santé de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique, la lutte, elle, patine. Les cer­ti­fi­cats qua­lité de l’air – vignettes appo­sées sur les pare-brise des véhi­cules pour régle­men­ter l’accès au centre-ville en cas de pol­lu­tion – que Grenoble vou­lait la pre­mière expé­ri­men­ter sont au point mort. Mauvaise nou­velle ? Pas sûr…

Dans l'agglomération grenobloise, les seuils réglementaires de pollution atmosphérique sont régulièrement dépassés

A Grenoble, les seuils régle­men­taires de la qua­lité de l’air sont régu­liè­re­ment dépas­sés.
© David André

Une nou­velle étude sur les impacts sur la santé de la pol­lu­tion de l’air enfonce le clou. Chaque année, entre 3 et 7 % des décès sur­ve­nant dans l’agglomération gre­no­bloise seraient dus à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique. En cause : les PM 2,5, ces par­ti­cules fines dont le dia­mètre est infé­rieur à 2,5 microns et qui s’insinuent au plus pro­fond de l’appareil res­pi­ra­toire. Ces micro-pous­sières cau­se­raient 114 décès par an.

Une pol­lu­tion qui serait éga­le­ment res­pon­sable de 3 à 10 % des nou­veaux cas de can­cer du pou­mon. C’est la conclu­sion d’une étude menée par l’équipe d’épidémiologie envi­ron­ne­men­tale de l’Institut pour l’avancée des bios­ciences (IAB)*, ancien­ne­ment Institut Albert-Bonniot.

On s’en dou­tait mais ces nou­veaux tra­vaux viennent confir­mer les résul­tats de la pré­cé­dente éva­lua­tion menée il y a une quin­zaine d’années par l’Institut natio­nal de veille sani­taire dans qua­rante com­munes autour de Grenoble**. Les affi­ner aussi, grâce aux don­nées d’exposition déve­lop­pées par Air Rhône-Alpes, l’observatoire de la qua­lité de l’air dans la région.

Sans sur­prise, ce sont les quar­tiers défa­vo­ri­sés de Grenoble (proches des prin­ci­paux axes de cir­cu­la­tion notam­ment) qui sont les plus tou­chés. « C’est dans les quar­tiers les moins favo­ri­sés que les béné­fices d’une amé­lio­ra­tion de la qua­lité de l’air se feraient le plus sen­tir », notent les auteurs de l’étude.

Grenoble, tou­jours au point mort

Les risques que font peser les par­ti­cules fines sont connus. Répétés. Repérés. Ils pour­raient être faci­le­ment réduits aussi. En Europe et au Japon, des villes ont depuis long­temps mis en place des plans d’action. A Tokyo, les auto­ri­tés sont ainsi par­ve­nues à dimi­nuer de 50 % les concen­tra­tions en par­ti­cules fines entre 2001 et 2010.

CaptureEcranEtudePollutionAir« Les niveaux de par­ti­cules fines sont pro­ba­ble­ment le prin­ci­pal levier qui peut être actionné pour amé­lio­rer signi­fi­ca­ti­ve­ment la santé des popu­la­tions de zones urbaines comme Grenoble ou Lyon, où la pol­lu­tion est sen­si­ble­ment supé­rieure aux valeurs recom­man­dées par l’OMS, et ceci bien que nous soyons proches et sou­vent en-des­sous des seuils régle­men­taires en vigueur en Europe », explique Rémy Slama, l’épidémiologiste gre­no­blois qui a coor­donné l’étude.

Y a plus qu’à ? Mais Grenoble est au point mort. Alors que Paris a, depuis le 1er juillet 2016, mis en place des res­tric­tions de cir­cu­la­tion pour tous les véhi­cules mis en cir­cu­la­tion avant 1997, et que le décret d’application per­met­tant d’instituer les zones à cir­cu­la­tion res­treinte (ZCR) a été publié le 29 juin 2016, R.A.S sur le front de la lutte contre la pol­lu­tion de l’air à Grenoble…

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Patricia Cerinsek

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