Actualité

CitéLib by Ha:mo: le bilan à mi chemin

Cité Lib by Ha:mo : après dix-huit mois, l’heure du bilan

Cité Lib by Ha:mo : après dix-huit mois, l’heure du bilan

FOCUS – En sep­tembre 2015, la Métropole de Grenoble inau­gu­rait un ser­vice de mobi­lité urbaine inno­vant et alter­na­tif : « Cité Lib by Ha:mo ». Un sys­tème d’autopartage 100 % élec­trique unique au monde, auquel plus de 1000 per­sonnes ont déjà adhéré. Premier bilan dix-huit mois après le lancement.

Le premier bilan sur Cité Lib by Ha:mo. Giovanna Crippa Place Gre'net

Premier bilan de Cité Lib. © Giovanna Crippa – pla​ce​gre​net​.fr

Depuis un an et demi, des mini-voi­tures aux cou­leurs vives et au look futu­riste cir­culent dans les rues de l’ag­glo­mé­ra­tion : 35 quatre-roues biplaces Toyota Coms, et 35 Toyota I‑Roads, trois-roues au design léger et ergo­no­mique des­tiné à ne trans­por­ter que le conducteur.

L’origine de ces véhi­cules d’autopartage 100 % élec­triques et ultra­com­pacts ? Cité Lib by Ha:mo, ser­vice de mobi­lité urbaine lancé en sep­tembre 2015 par Grenoble-Alpes Métropole et la Ville de Grenoble en par­te­na­riat avec Toyota, CitéLib et Sodetrel.

Qu’ils soient à trois ou quatre roues, le but de ces véhi­cules reste le même : offrir un mode de trans­port urbain per­met­tant aux usa­gers de gagner du temps dans les dépla­ce­ments quo­ti­diens, tout en mini­mi­sant l’im­pact sur l’environnement.

Une com­mu­nauté de 1000 utilisateurs

« Les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec 70 véhi­cules en libre-ser­vice 24 heures sur 24, 27 sta­tions répar­ties dans toute l’agglomération et 120 points de recharge exploi­tés, le bilan à mi-par­cours de cette expé­ri­men­ta­tion unique en son genre est tout à fait posi­tif et encou­ra­geant », déclare Martin Lesage, direc­teur de Cité Lib. « Quant au nombre d’utilisateurs, plus de 1000 per­sonnes ont adhéré à la com­mu­nauté, avec une accé­lé­ra­tion des ins­crip­tions ces der­niers temps, jus­qu’à 100 adhé­rents par mois. Après dix-huit mois de ser­vice, nous pou­vons affir­mer que les objec­tifs envi­sa­gés lors du lan­ce­ment sont atteints. »

Parmi les nou­veaux ins­crits, figurent en par­ti­cu­lier les jeunes, « vic­times » – pour uti­li­ser l’ex­pres­sion de Martin Lesage – d’un véri­table “coup de cœur” pour les sédui­sants Toyota I‑roads. D’autres cibles dans l’a­ve­nir ? Le public fémi­nin et les per­sonnes âgées.

Pratique, flexible, rapide et éco­no­mique, Cité Lib by Ha:mo pré­sente en effet de nom­breux avan­tages, dont des dépla­ce­ments souples en ville sans retour obligé au point du départ et le sta­tion­ne­ment aisé et gra­tuit dans toutes les rues.

Cité-lib Toyota I-Roads

Les fameux Toyota I‑Roads seuls… © Giovanna Crippa – pla​ce​gre​net​.fr

Ou encore, la pos­si­bi­lité de dis­po­ser en toute liberté d’un véhi­cule en le réser­vant même à la der­nière minute, à par­tir d’un smart­phone ou d’un ordinateur.

Le but visé ? Apporter aux Grenoblois une solu­tion de mobi­lité indi­vi­duelle plus éco­lo­gique, en com­plé­ment des trans­ports en com­mun, sur­tout pen­dant les heures de pointe. « Environ 71 % des uti­li­sa­teurs de Cité Lib by Ha:mo jonglent d’habitude entre tram, bus, vélo et voi­ture », explique le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole Christophe Ferrari. « La connexion du ser­vice à l’application Métromobilité per­met, en outre, aux citoyens de cal­cu­ler le meilleur iti­né­raire en com­pa­rant plu­sieurs modes de dépla­ce­ments. Et de s’informer en temps réel sur la dis­po­ni­bi­lité de véhi­cules dans les sta­tions ou sur l’état du tra­fic rou­tier. »

« L’idée est de pros­pec­ter les nou­veaux besoins de mobilité »

Multimodalité et inno­va­tion : voici les maîtres-mots sur les­quels se base cet ori­gi­nal dis­po­si­tif d’autopartage. « Si la Métropole s’est enga­gée dans un pro­jet qui vise à tes­ter, au cours de trois années, un mode encore aujourd’hui unique au monde, c’est parce qu’elle a à cœur de pro­mou­voir sur son ter­ri­toire la mise en place de solu­tions de mobi­lité orien­tées vers le futur », pré­cise Christophe Ferrari. « L’idée est de pros­pec­ter, d’imaginer et de répondre aux nou­veaux besoins de mobi­lité qui peuvent appa­raître et qui appa­raî­tront au sein de l’agglomération. »

Cité Lib et Toyota I-Roads

… et avec les par­teaires du pro­jet. © Giovanna Crippa – pla​ce​gre​net​.fr

Un exemple ? Encourager le recours aux véhi­cules urbains à vitesse limi­tée fonc­tion­nant avec une éner­gie 100 % renou­ve­lable. Le tout dans la logique de métro­pole apai­sée, chère à la Métro.

« L’expérimentation Cité Lib by Ha:mo vise à “démo­to­ri­ser” les Grenoblois, c’est-à-dire à leur faire prendre la dis­tance par rap­port à la pro­priété d’une voi­ture », com­plète Jacques Wiart, adjoint aux dépla­ce­ments et à la logis­tique urbaine de la Ville de Grenoble.

« Nous enten­dons donc jouer à fond la carte de l’autopartage afin de bien repo­si­tion­ner cet enjeu par­ti­cu­lier dans la pers­pec­tive d’une mobi­lité alter­na­tive, éco­lo­gique et durable. »

Un club d’utilisateurs pour faire évo­luer le service

Cité Lib by Ha:mo entend conci­lier res­pect de l’environnement et dimen­sion sociale. D’où la créa­tion d’un « club d’utilisateurs » pour faire évo­luer le ser­vice en fonc­tion des remarques des membres ins­crits. Parmi les pre­miers retours, le sou­hait d’une meilleure cou­ver­ture du ter­ri­toire métro­po­li­tain, avec l’ex­ten­sion du réseau de sta­tions de recharge sur les com­munes péri­phé­riques telles Fontaine, Sassenage et Seyssinet-Pariset.

Quelques modi­fi­ca­tions par rap­port au pro­jet ini­tial ont d’ores et déjà été effec­tuées, notam­ment la sim­pli­fi­ca­tion des tarifs (fixés à 1 euro le quart d’heure), la mise en place d’al­lè­ge­ments pour les entre­prises et l’a­mé­lio­ra­tion des sus­pen­sions de l’I-Road. Prochaines étapes ? Proposer le véhi­cule Toyota Coms aux jeunes de 16 à 18 ans comme solu­tion de mobi­lité alter­na­tive aux deux-roues. Rendez-vous, donc, dans dix-huit mois pour un autre bilan… cette fois-ci définitif.

Giovanna Crippa

GC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !