ÉVÉNEMENT – Dès le 1er octobre, 70 véhicules 100 % électriques circuleront dans les rues de l’agglomération grenobloise. Ce vendredi 12 septembre, la Métro a en effet inauguré Cité Lib by Hamo, un nouveau service de mobilité urbaine. Celui-ci a été conçu par le géant japonais Toyota, en partenariat avec EDF et Cité Lib, l’opérateur local d’autopartage.

Avec leurs lignes futuristes, les 35 I‑Roads conçues par Toyota se veulent à la fois souples dans la conduite et écologiques © Maïlys Medjadj
Rouler à bord de véhicules 100 % électriques sera bientôt possible à Grenoble. La Communauté d’agglomération a lancé ce vendredi 12 septembre, en partenariat avec EDF et Toyota, un nouveau concept d’autopartage. Cité Lib by Hamo pour « mobilité harmonieuse », sera en expérimentation sur le territoire de l’agglomération pour une durée de trois ans.
« Le terreau en terre grenobloise est favorable à l’expérimentation. Notre agglomération prouve sa capacité à défricher de nouveaux territoires » explique Christophe Ferrari, le président de la Métro. Ainsi, à compter du 1er octobre prochain, 35 Toyota I‑Roads et 35 Coms, seront mis à disposition des habitants. Ces véhicules ultra-compacts, aux lignes futuristes et couleurs vives, peuvent accueillir jusqu’à deux passagers, installés l’un derrière l’autre. Presque totalement silencieux, ils pèsent le quart du poids d’une voiture habituelle et se penchent dans les virages comme une moto.

La carte des 27 stations de recharge pour les I‑Road et Coms © Cité Lib by Hamo
Un service presque accessible à tous
Ces « petites voitures » seront mises en libre-service dans les 27 stations installées un peu

A la différence des I‑Roads, les Coms sont des véhicules à quatre roues et ne possèdent pas de portes © Maïlys Medjadj
partout dans l’agglomération. A Grenoble bien sûr, mais aussi à Fontaine, Gières, Saint-Martin‑d’Hères, Seyssinet-Pariset et La Tronche. 161 points de recharge viendront compléter le dispositif.
L’enjeu ? Compléter le réseau de transports en commun actuel. Un projet prometteur, quand on sait que « les voitures traditionnelles restent stationnées 95 % du temps », comme le souligne Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la recherche.
Si l’autopartage n’est pas une nouveauté, la mise en circulation de ces véhicules conçus par la firme nipponne est unique en Europe. Seules les personnes de plus de 18 ans et détentrices d’un permis B pourront les emprunter, moyennant un abonnement à CitéLib. Il faudra compter 3 euros pour le premier quart d’heure, les tarifs étant ensuite dégressifs. Quant à la réservation, elle se fera via à une application sur smartphone ou tablette.

Véhicules 100% électriques, les I‑Roads et Coms se rechargent sur l’une des 161 prises réparties dans l’agglomération © Maïlys Medjadj
Un mode de déplacement respectueux de l’environnement
Ce nouveau service a pour but de préparer l’agglomération à l’arrivée du véhicule électrique et, à terme, de réduire la pollution dans la cuvette grenobloise. N’émettant aucun CO2, ces voitures électriques pourraient en effet, à leur échelle, améliorer la qualité de l’air. Un enjeu majeur donc quand on sait qu’en 2013, Air Rhône-Alpes y a relevé 45 jours de pollution. Le test se révélera-t-il fructueux ? Grenoble et son agglomération ont trois ans pour faire leurs preuves.
Maïlys Medjadj
Redécouvrez la présentation des premières Toyota I‑Roads lors de l’inauguration de la ligne E, fin juin 2014.
Réalisation JK Production