De gauche à droite : Éric Piolle, Yann Mongaburu et Christophe Ferrari. © Joël Kermabon - Place Gre'net

“Faites du vélo” : à l’é­cole, au stade, au bou­lot… dans toute l’agglo

“Faites du vélo” : à l’é­cole, au stade, au bou­lot… dans toute l’agglo

FOCUS – La métro­pole gre­no­bloise et le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise mettent le vélo à l’hon­neur jus­qu’au 9 juin, dans le cadre de l’é­vé­ne­ment « Faites du vélo ». Objectifs de l’o­pé­ra­tion ? Sensibiliser le public métro­po­li­tain aux avan­tages de ce mode de dépla­ce­ment et en faire la pro­mo­tion, au tra­vers d’animations.

Éric Piolle et Yann Mongaburu lors de la présentation de « Faites du vélo ». © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle et Yann Mongaburu lors de la pré­sen­ta­tion de « Faites du vélo ». © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le vélo a une oppor­tu­nité de déve­lop­pe­ment par­ti­cu­liè­re­ment forte à Grenoble puisque c’est la ville la plus plate de France et que c’est éga­le­ment la grande ville fran­çaise la plus petite en super­fi­cie – 18 km2 – et la plus dense », rap­pelle en pré­am­bule Éric Piolle, le maire de Grenoble.

Une confi­gu­ra­tion topo­gra­phique et démo­gra­phique par­ti­cu­lière, favo­rable à l’u­sage du vélo, moyen de trans­port le plus rapide pour cir­cu­ler à Grenoble et, plus lar­ge­ment, dans la métro­pole gre­no­bloise, selon l’élu.

La petite reine se trouve jus­te­ment au centre de quinze jours d’a­ni­ma­tions sur les 49 com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion, dans le cadre de l’é­vé­ne­ment « Faites du vélo », jus­qu’au 9 juin (cf. enca­dré ci-des­sous). « Sensibiliser tous les publics aux avan­tages de ce mode de dépla­ce­ment dans une ambiance convi­viale ». Tel est l’ob­jec­tif affi­ché par Métromobilité, qui regroupe les ser­vices de dépla­ce­ments de la Métropole et du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC).

« C’est le retour d’une fête qui avait dis­paru momen­ta­né­ment et que nous avons voulu (re)construire avec l’en­semble des acteurs du vélo », se féli­cite, quant à lui, Yann Mongaburu, le direc­teur du SMTC. « Nous avons voulu don­ner un écho, non seule­ment aux diver­si­tés des usages du vélo mais aussi aux diver­si­tés ter­ri­to­riales autour du vélo. »

Vers des liai­sons inter­com­mu­nales… à vélo

L’usage du deux roues non moto­risé se déve­loppe par­tout dans le monde, sou­ligne Éric Piolle. « La part des dépla­ce­ments en vélo a aug­menté de 40 %. Des auto­routes à vélos ont été récem­ment inau­gu­rés à Paris, à Londres… Nous devons cepen­dant fran­chir, sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain, une étape impor­tante en ne nous limi­tant plus à de petits rayon­ne­ments pour aller vers des liai­sons inter­com­mu­nales », explique le maire de Grenoble.

Parcours test lors du festival Vélopolis au Palais des sports. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Parcours test lors du fes­ti­val Vélopolis au Palais des sports. © Joël Kermabon – Place Gre’net

De fait, la métro­pole gre­no­bloise, qui vise à tri­pler la part modale du vélo d’ici à 2020, dans le cadre de la « métro­pole apai­sée », est une bonne cliente.

Les élus métro­po­li­tains en sont convain­cus, la col­lec­ti­vité dis­pose de nom­breux atouts. Notamment avec le ser­vice Métrovélo qui pro­pose 7.000 vélos à la loca­tion, uti­li­sables sur 350 km de pistes cyclables et 12.000 places de sta­tion­ne­ment pour cycles.

Enfin, la géné­ra­li­sa­tion – décriée par cer­tains – de la limi­ta­tion de vitesse à 30 km/h visant à sécu­ri­ser les dépla­ce­ments de tous vient com­plé­ter ce dis­po­si­tif dans 43 des 49 com­munes du territoire.

« Le vélo n’est pas un mode de dépla­ce­ment archaïque »

Mais il existe encore une marge de pro­gres­sion, à en croire Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole : « 75 % des dépla­ce­ments infé­rieurs à trois kilo­mètres sont effec­tués en voi­ture. C’est un espace de pro­gres­sion sur lequel nous comp­tons por­ter toute notre atten­tion et notre action car là il y a un gain impor­tant à réa­li­ser, à concré­ti­ser ».

Christophe Ferrari veut aussi tordre le cou à l’i­dée selon laquelle le vélo serait un moyen de dépla­ce­ment archaïque. Bien au contraire selon le pré­sident de la métro­pole qui en veut pour preuve toutes les actions menées un peu par­tout en France, en Europe et dans d’autres villes du monde pour favo­ri­ser l’u­sage du vélo.

Christophe Ferrari lors de la présentation de « Faites du vélo ». © Joël Kermabon - Place Gre'net

Christophe Ferrari lors de la pré­sen­ta­tion de « Faites du vélo ». © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous nous aper­ce­vons que nous ne sommes pas les seuls à por­ter ça, loin s’en faut », s’enflamme-t-il.

Pour autant, quels vont être les grands axes de déve­lop­pe­ment du vélo dans la métro­pole grenobloise ?

Le plan métro­po­li­tain s’ar­ti­cule prin­ci­pa­le­ment autour des amé­na­ge­ments de voi­ries. « L’un des plus gros freins à la pra­tique du vélo », pré­cise non sans humour Christophe Ferrari.

Autre axe com­plé­men­taire, les empla­ce­ments de sta­tion­ne­ment des cycles. « C’est un véri­table sujet, notam­ment en termes de sécu­ri­sa­tion. Comment réduire de manière signi­fi­ca­tive le vol ? », inter­roge l’élu. Le grand pro­jet du Pôle d’é­changes mul­ti­mo­dale (Pem) de la gare de Grenoble et le pavillon de la mobi­lité – qui verra bien­tôt le jour sur la pres­qu’île – viennent enfin com­plé­ter les actions qui vont être entre­prises par la Métropole.

Métrovélo, ambas­sa­deur de la Métropole

Métrovélos. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Métrovélos. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mais tout cela ne se fera pas sans la concer­ta­tion fine des habi­tants, des usa­gers. C’est même, selon l’élu, la condi­tion sine qua non de la mon­tée en puis­sance de la stra­té­gie métropolitaine.

« Nous devons être à l’é­coute de ce qui remonte du ter­ri­toire, des usa­gers, pour que nous puis­sions faire avan­cer les choses effi­ca­ce­ment », affirme le pré­sident de la métropole.

Le vélo comme ambas­sa­deur de la poli­tique métro­po­li­taine ? Christophe Ferrari en est convaincu. « Beaucoup nous disaient que la Métropole on ne la recon­nais­sait qu’en voyant les véhi­cules de ramas­sage des ordures domes­tiques. Les temps ont chan­gés. Désormais, il n’y a pas un endroit dans le ter­ri­toire métro­po­li­tain où l’on ne puisse voir un Métrovélo posé sur l’es­pace public », se féli­cite, amusé, Christophe Ferrari.

Joël Kermabon

FAITES DU VÉLO : DU VÉLOBUS AU CHALLENGE MOBILITÉ

Près de 150 éco­liers de 17 éta­blis­se­ments testent, jus­qu’au 3 juin, les S’cool bus. Du ramas­sage sco­laire en vélo­bus ou rosa­lies, petits véhi­cules pou­vant accueillir huit enfants accom­pa­gnés par des ani­ma­teurs qui pédalent tous ensemble.

Le 5 juin, 900 places de sta­tion­ne­ment tem­po­raires pour les vélos seront mis à dis­po­si­tion tout autour du Stade des Alpes, à par­tir de 15 heures, à l’oc­ca­sion du match FCG contre Toulouse. Une opé­ra­tion « Tous au stade à vélo » conduite par la Métropole, en par­te­na­riat avec le SMTC et le Football Club Grenoble Rugby.

Sur un des stands du festival Vélopolis au palais des sports. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sur un des stands du fes­ti­val Vélopolis au palais des sports. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Les 250 pre­miers afi­cio­na­dos qui s’en­gagent à venir au match à vélo se ver­ront pro­po­ser un code pro­mo­tion sur la billet­te­rie en ligne. A la clé, pour ces amou­reux de l’o­va­lie et du vélo, une réduc­tion de 50 % sur le prix du billet.

Les quinze jours d’a­ni­ma­tions se conclu­ront le 9 juin par la sixième édi­tion du chal­lenge mobi­lité « Au tra­vail j’y vais autrement ».

Le prin­cipe ? Les sala­riés des entre­prises ou admi­nis­tra­tions volon­taires sont invi­tés à ne pas uti­li­ser leur voi­ture et à se dépla­cer autre­ment pour se rendre sur leurs lieux de tra­vail. Les gagnants seront les éta­blis­se­ments qui auront obtenu le meilleur taux de par­ti­ci­pa­tion. En 2015, le chal­lenge avait motivé plus de 1.000 struc­tures, sen­si­bi­li­sant ainsi près de 43.000 sala­riés. Le tout pour un total de 64.700 km parcourus.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Rassemblement des étudiants pour dénoncer la sélection à l'entrée de l'université et la baisse des moyens pour l'enseignement supérieur
Rassemblement des étu­diants pour dénon­cer la sélec­tion à l’en­trée de l’u­ni­ver­sité et la baisse des moyens pour l’en­sei­gne­ment supérieur

FOCUS - À l'appel des syndicats étudiants, une cinquantaine de manifestants se sont rassemblés devant les bureaux de la présidence de l'Université Grenoble-Alpes, jeudi 16 Lire plus

Quant les radiations (ou inscriptions) sur les listes électorales de Grenoble en 2024 relevaient du "parcours du combattant"
Grenoble : quand voter relève du « par­cours du combattant »

FOCUS - Alors que se tient une élection législative partielle sur la première circonscription de l'Isère, les élections européennes et législatives anticipées de 2024 demeurent Lire plus

Le potager du Bar Radis est au 5ème étage d’un parking silo, au cœur de l’écoquartier Flaubert © Sophie Eymard – Place Gre’net
Grenoble : la deuxième tranche de tra­vaux de l’écoquartier Flaubert démarre

FLASH INFO - Toujours dans une démarche écologiste, l’écoquartier Flaubert, à Grenoble, accueille de nouveaux travaux depuis le 6 janvier 2025. Ils concernent, cette fois, Lire plus

Guillaume Koudlansky de Lustrac, prouve que l'alimentation végane est compatible avec une activité sportive. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Opération Veganuary : le défi de Guillaume Koudlansky de Lustrac contre les cli­chés sur le véganisme

FOCUS - Le sportif d’ultra-endurance végétalien Guillaume Koudlansky de Lustrac s'est lancé un nouveau défi : effectuer quatre marathons en quatre jours en parallèle de Lire plus

Le diocèse de Grenoble-Vienne organise une "session pastorale" réunissant tous les acteurs de l'Église catholique en Isère
Le dio­cèse de Grenoble-Vienne orga­nise une « ses­sion pas­to­rale » réunis­sant tous les acteurs de l’Église catho­lique en Isère

FLASH INFO - Le diocèse de Grenoble annonce réunir l'ensemble des acteurs de l'Église catholique de l'Isère au sein d'une "session pastorale" les vendredi 17 Lire plus

« Sans sel [de Vencorex], nous pou­vons tour­ner » : à Arkema Jarrie, les sala­riés en grève demandent des comptes à la direction

FOCUS - Les salariés d’Arkema Jarrie ont pris la décision, le 10 janvier 2025, de faire cesser l’activité de l’usine du 13 au 17 janvier Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !