Mireille D'Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Thibaut Monnier suc­cède à Mireille d’Ornano à la tête du FN Isère

Thibaut Monnier suc­cède à Mireille d’Ornano à la tête du FN Isère

FOCUS – Passation de pou­voir à la tête de la fédé­ra­tion isé­roise du Front natio­nal. Thibaut Monnier rem­place Mireille d’Ornano aux manettes, suite à son “évic­tion”. Une mise à l’é­cart consé­cu­tive au sou­tien assumé de la secré­taire dépar­te­men­tale à Jean-Marie Le Pen lors de l’hom­mage rendu à Jeanne d’Arc le 1er mai der­nier. Une atti­tude ana­ly­sée comme une mani­fes­ta­tion d’hos­ti­lité envers la branche du parti incar­née par Marine Le Pen.

Mireille D'Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mireille d’Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Mon “évic­tion” » n’en est pas une dans le sens où, de toute façon, je devais pas­ser la main dans les six mois. C’était dans les tuyaux que Thibaut me rem­place », se défend Mireille d’Ornano, dépu­tée euro­péenne et désor­mais ex-secré­taire dépar­te­men­tale du Front natio­nal de l’Isère. Celle qui, durant six ans, a tenu les rênes du parti de Marine Le Pen en Isère se voit contrainte de rendre son tablier.

C’est ainsi que, ce lundi 9 mai, Mireille d’Ornano a trans­mis le témoin des res­pon­sa­bi­li­tés fron­tistes dépar­te­men­tales à son suc­ces­seur, Thibaut Monnier, ex-secré­taire dépar­te­men­tal du Front natio­nal du Jura.

Un grave man­que­ment aux consignes du parti

Une phra­séo­lo­gie à la limite de l’esquive, peut-être une manière de noyer le pois­son, de rendre les choses plus dicibles ? Toujours est-il que ce 1er mai, Mireille d’Ornano était bien pré­sente place des Pyramides à Paris, aux côtés d’autres cadres fidèles à Jean-Marie Le Pen lors de son hom­mage à Jeanne d’Arc. Ce qui n’a pas eu l’heur de plaire aux ins­tances diri­geantes du parti, tout par­ti­cu­liè­re­ment à Marine le Pen, sa présidente.

Mireille D'Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Mireille d’Ornano et Thibaut Monnier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Un grave man­que­ment aux consignes qui a coûté son poste au cadre fron­tiste. « Je ne suis pas exclue du Front natio­nal mais mise hors jeu », pré­cise encore l’élue.

Mireille d’Ornano aban­donne donc les manettes beau­coup plus pré­ci­pi­tam­ment que prévu. Pourquoi l’eu­ro­dé­pu­tée devait-elle de toute façon pas­ser la main ? En rai­son des nou­velles direc­tives édic­tées par le Front national.

« La règle veut qu’un secré­taire dépar­te­men­tal reste cinq ans et puis on en change. Il faut aussi du sang neuf, du renou­vel­le­ment et je crois pour ma part que c’est bien », tente de se ras­su­rer Mireille d’Ornano. De fait, après quinze années dans les Alpes de Haute-Provence et six autres en Isère, la dépu­tée euro­péenne, qui aura bien­tôt 65 ans, décrit un poste usant. « Cela demande énor­mé­ment de tra­vail, sur­tout dans une très grosse fédé­ra­tion comme celle de l’Isère qui com­prend dix cir­cons­crip­tions », témoigne-t-elle.

« Je savais à quoi je m’exposais »

En par­ti­ci­pant à cet évé­ne­ment, Mireille d’Ornano savait à quoi elle s’ex­po­sait. « Je savais ce que je fai­sais en allant avec Jean-Marie Le Pen. Jean-Marie le Pen, pour moi, c’est hon­neur, fidé­lité, loyauté et gra­ti­tude », explique-t-elle. L’expression d’une vraie recon­nais­sance « pour cet homme qui m’a per­mis pen­dant trente ans à ses côtés d’a­voir été élue à trois reprises conseillère régio­nale et une fois par­le­men­taire euro­péen ». Et d’a­jou­ter, mani­fes­te­ment émue : « Je me devais d’être près de lui pour, peut-être, son der­nier hom­mage à Jeanne d’Arc et je ne me voyais pas faire autre­ment. »

Statue de Jeanne d'Arc sur la place des Pyramides à Paris. © François Trazzi

Statue de Jeanne d’Arc sur la place des Pyramides à Paris. © François Trazzi

La res­pon­sable poli­tique a même pris soin d’in­for­mer Marine le Pen de ses inten­tions par SMS. Dans sa réponse, qui ne s’est pas fait attendre, la pré­si­dente n’y est pas allée par quatre che­mins : « Mireille, ta pré­sence au dis­cours poli­tique que tien­dra Jean-Marie Le Pen sera évi­dem­ment ana­ly­sée comme une hos­ti­lité au Front natio­nal et à sa pré­si­dente. C’est éga­le­ment ainsi que l’en­ten­dront les adhé­rents du FN et les élec­teurs qui t’ont élue ».

Une déci­sion que Mireille D’Ornano res­pecte et ne conteste pas. « Nous sommes un parti d’ordre. J’ai éva­lué le risque et je ne regrette pas mon atti­tude », affirme-t-elle. Pour autant, elle n’en avoue pas moins regret­ter que Marine Le Pen n’ait pas com­pris le sens de sa démarche. « On ne peut pas jeter le bébé et l’eau du bain. C’est toute une his­toire, le Front natio­nal ! Mais je suis un bon sol­dat et je res­te­rai jus­qu’à ce qu’elle gagne. » Et l’é­lue fron­tiste d’a­jou­ter, sans ran­cune et comme pour se per­sua­der : « Je sais qu’elle sait qu’elle peut comp­ter sur moi, même s’il s’est passé tout ça ».

Thibaut Monnier à la barre de la fédé­ra­tion de l’Isère

Place aux jeunes ! Le parti a besoin de nou­velles éner­gies car il y a du pain sur la planche pour pré­pa­rer les élec­tions pré­si­den­tielle et légis­la­tives. C’est donc le secré­taire dépar­te­men­tal de la fédé­ra­tion du Jura Thibaut Monnier, 29 ans, diplômé en Droit immo­bi­lier et en Relations inter­na­tio­nales formé à Saint-Cyr, habi­tant depuis peu à Vienne, qui sera à la barre du FN 38 dès la fin du mois de mai.

Thibaut Monnier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Thibaut Monnier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Parmi ses autres cas­quettes, celles de conseiller régio­nal de l’Allier à la région Rhône-Alpes-Auvergne – où il avait été quelque peu para­chuté par les ins­tances du FN – et de secré­taire géné­ral du col­lec­tif des Jeunes patriotes actifs Audace.

Thibaut Monnier ne débarque pas en terra inco­gnita. « Je connais très bien le dépar­te­ment que j’ai sillonné en tous sens au cours de mes acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles [pro­mo­tion immo­bi­lière, ndlr]. Je connais très bien les maires de l’Isère et j’ai une lec­ture poli­tique et éco­no­mique du dépar­te­ment assez inté­res­sante », se fait fort de pré­ci­ser le nou­veau secré­taire départemental.

« Je serai d’ailleurs can­di­dat à la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie (CCI) pour les pro­chaines élec­tions consu­laires de juin », pré­cise-t-il, démon­trant ainsi son impli­ca­tion dans le tissu éco­no­mique local. Sur le plan poli­tique, ses récentes acti­vi­tés dans le cadre de la région lui ont per­mis de connaître les élus régio­naux du Front natio­nal ainsi que leurs lieu­te­nants locaux.

« Je serai can­di­dat aux légis­la­tives de 2017 »

Le nou­veau secré­taire se dit être déjà très actif. « Nous pré­sen­te­rons le nou­veau bureau avec les fonc­tions de cha­cun et ses objec­tifs extrê­me­ment pré­cis avant la fin du mois », annonce Thibaut Monnier. « Nous avons un plan­ning d’ac­ti­vi­tés extrê­me­ment chargé. J’ai déjà réuni le bureau pour pla­ni­fier les objec­tifs et les actions. Notamment la com­mu­ni­ca­tion des noms des can­di­dats aux légis­la­tives, leur pré­pa­ra­tion, leur for­ma­tion », explique-t-il, tout en pré­ci­sant que cela ne se fera pas avant la ren­trée.

Une chose est sûre, cepen­dant, Thibaut Monnier sera can­di­dat aux élec­tions légis­la­tives de 2017. « En tant que res­pon­sable de la fédé­ra­tion de l’Isère, je me dois de don­ner l’exemple. Ma for­ma­tion à Saint-Cyr m’a appris que la seule auto­rité ne passe que par l’exem­pla­rité du chef », explique-t-il. Et de pour­suivre, sur­fant sur l’a­na­lo­gie mili­taire : « Si je ne me pré­sente pas, com­ment mobi­li­ser les troupes et les coor­don­ner ? », ques­tionne le secré­taire départemental.

Un grand mee­ting avec une per­son­na­lité du parti

Dans ses car­tons, est éga­le­ment prévu « un grand mee­ting avec une per­son­na­lité du parti ». Marine Le Pen ? Pas sûr, et ce pour des ques­tions d’a­genda. « Ce sera vrai­sem­bla­ble­ment Marion Maréchal-Le Pen, une amie qui m’est chère, qui me fera ce plai­sir de venir nous rendre visite », se réjouit-il à l’a­vance. « Nous nous connais­sons bien. Elle m’a beau­coup aidé dans le cadre de la créa­tion du col­lec­tif Audace. Et, encore tout récem­ment, sur la rédac­tion des amen­de­ments rela­tifs à la loi El Khomri », précise-t-il.

Le groupe Front national lors du conseil municipal du 18 avril 2016. Mireille D'Ornano et Alain Breuil. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le groupe FN lors du conseil muni­ci­pal du 18 avril 2016. Mireille d’Ornano et Alain Breuil. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Au nombre de ses autres pro­jets pour la fédé­ra­tion fron­tiste dépar­te­men­tale, la créa­tion d’une toute nou­velle structure.

« Ce sera le bureau des élus qui ras­sem­blera nos élus isé­rois. Son rôle ? Produire des com­mu­ni­qués sur les ques­tions de poli­tique locale sur les­quelles le parti ne tranche pas au niveau natio­nal, comme par exemple le Center Parcs », explique Thibaut Monnier. Une struc­ture dont il pense confier la pré­si­dence… à Mireille d’Ornano. 

« Cela va être mon tra­vail que d’être dans la conti­nuité du tra­vail effec­tué par Mireille d’Ornano. Je me dois de trou­ver les pépites locales pour rele­ver la ban­nière. J’aurai à cœur d’al­ler les cher­cher par­tout dans le dépar­te­ment ». Mais atten­tion ! Pas de faux pas pour l’an­cien élève de Coëtquidan. « Je reprends le flam­beau en Isère. J’exécuterai les injonc­tions de la pré­si­dente », affirme-t-il martialement.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !